Processus et règles de base

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Transcription de la présentation:

Processus et règles de base Former une équipe Processus et règles de base

Qu’est-ce qu’une équipe ? C’est un groupe d'hommes : qui travaillent régulièrement ensemble dans un cadre bien défini ... chargés d’une tâche commune dont l’exécution exige la mise en commun des efforts... ... et des compétences de chacun. Ils ont besoin les uns des autres. Héterogène Pourvue d‘élements diff´rents Ajouter: was kann schiefgehen` Le travail en équipe L‘entraide Entraider Travail du groupe Un groupe Une équipe Un puzzle Le support visuel Exemple: classe scolaire (pas forcément de charnière?) Les membres du group sont Exemple Il y a une dépendance mutuelle au sein du groupe Ils se complètent Sont complémentaires Dans un premier temps Dans un deuxième temps Une bonne èquipe sur le plan professionell Comment peut-on obtenir une équipe efficace Apport d‘informations Compétence complèmentant? La poursuite du but final Pour atteindre le but final Relations interpersonelles Les personnes ont trouvé ? L‘autre personne est intéressante parce qu‘elle m‘aide à achever mon but On se respècte comme prefessionells Respecter l‘aquis professionell de l‘autre Les sympathies ou antipathies qui peuvent toujours exister sont subordonnés au but commun La motivation est assez grande pour releguer à un deuxième plan les sympathies et antipathies Èviter la confrontation interpersonelle Les confrontations sont virés? Un rendement Le climat L‘harmonie du groupe Une bonne atmosphère Être prêt à coopérer Acepter aussi les autres membres de l‘équipe dans leur intégrité- avec des moments de faiblesse Ne pas perdre de vue les relations humaines Le style de communication est détendu S‘investir dans un travail un temps donné pour sacrifier/donner trois heures de mon travail pour Même motivation pour réaliser leur but/le projet

4 objectifs à considérer Fixer les objectifs et les priorités au sein de l’équipe Répartir clairement les tâches, discuter de la méthode de travail : Définir précisément les domaines de responsabilité de chacun des membres de l'équipe, attribuer les rôles respectifs Définir le contexte de collaboration des membres de l’équipe : Procédure Accords internes Qui décide quoi ? Flux de communication Considérer les liens existant entre les membres de l'équipe Règles à suivre

Former une équipe : Les grandes étapes 1ère étape : Tentatives d’approche Tenter de « sentir » les membres potentiels de l’équipe 2ème étape : Première structuration Mettre au point la structure interne du groupe ainsi que les rôles et la répartition des pouvoirs et des attributions 3ème étape : Organisation interne Déterminer les tâches respectives, les responsabilités, les règles à suivre... 4ème étape : Décollage Se concentrer sur la tâche à accomplir essor

Former une équipe : Au début … S’assurer du temps disponible et de l’engagement de chacun des membres de l'équipe Permettre l’échange des idées en ce qui concerne les attentes de chacun et les règles à suivre au sein de l’équipe Définir clairement l'objectif et la raison d'être de l’équipe Définir la méthode de travail : En cas de : prise de décisions, réunions, gestion des conflits, contrôle des résultats…

Questions clés Pourquoi suis-je ici ? Qui sont-ils ? Que puis-je apporter à cette équipe ? Qui sont-ils ? Faire connaissance avec les autres, instaurer une atmosphère détendue Qu’est-ce qu’on attend de nous ? Raison d'être, objectifs Comment répondre à cette attente? Quelle sera notre orientation? Qui aura quelle(s) responsabilité(s)? Quelles seront les attributions de chacun? Quelle sera la procédure à suivre? Planning Devons-nous poursuivre dans cette voie? qui fait que je peux m’adapter

Préalables Raison d'être de l’équipe évidente pour tous Identification de l’équipe avec ses objectifs Confiance mutuelle Soutien mutuel Respect mutuel Discussion préalable sur les différences existant entre les membres Prise en compte des besoins respectifs Mise à disposition de toutes les compétences nécessaires : afin d’atteindre les objectifs fixés et de maintenir la cohésion de l'équipe Direction efficace Respect - respè Lier differencesexistantes

Les bases d’une bonne équipe Procédure réglementant le flux des informations Complémentarité des expériences et des spécialités respectives des membres de l'équipe Contribution de chacun aux résultats obtenus par l’équipe Hétérogène au niveau des connaissances et expériences c'est un monde spécifique

Les bases d’une bonne équipe Objectifs de chaque tâche clairement définis Priorités fixées avec précision Décisions prises par : Un responsable désigné officiellement et / ou L'ensemble de l'équipe Réunion de l’ensemble des compétences au sein de l’équipe Évaluation, utilisation et respect des compétences des membres de l’équipe Répartition claire des tâches adaptée aux compétences de chacun But du travail Priorité bien établi Prise de décisions Rassemblément de toutes les compétences Répartition des tâches de manière claire Décisions prises - selon selon les cas le genre de décision,

Bonnes relations de travail = succès Ambiance de travail agréable au sein de l’équipe Engagement homogène de l’équipe vis à vis du projet Communication détendue, satisfaction générale Le succès de l‘équipe: les relations interpersonels Se traitent aec de la courtoisie ??no) Homogène au niveau de la culture comportement Relations humains dans le groupe Comportement harmonieux Importance accordé au projet Avoir des relations aisés Communication détendu Ne jamais perdre de vu l‘intérêt commun

Bonnes relations de travail = succès Les critiques exprimées sont constructives Compliments et reconnaissance de la qualité de travail des autres membres de l’équipe sont exprimés Les antagonismes personnels s’effacent, le cas échéant, devant l’objectif commun La courtoisie règne au sein de l’équipe Les membres de l’équipe communiquent sur un ton neutre ou amical En cas de divergence d'opinion, les personnes concernées en discutent calmement puis trouvent une solution en commun Tous les membres de l’équipe pensent que les règles sont claires et acceptables Bonnes rélations de travail égalent succès Qu‘entend-on par rapport harmonieux Communication aisé Les divergences d‘opinion sont critiques exprimées - lier cas échéant - lier

Une bonne équipe doit avoir plusieurs casquettes Diriger : Définir clairement les objectifs, savoir prendre des responsabilités, prendre des décisions, voire les provoquer Organiser : Organiser des réunions, la répartition des tâches, une aide ponctuelle en cas de besoin… Représenter : S'occuper des contacts avec l'extérieur, récolter les informations nécessaires à l’exécution de la mission Coopérer : Assister les autres membres de l’équipe Responsabilités wie rès etc..… (ekzetera)

Une bonne équipe doit avoir plusieurs casquettes Analyser : Analyser les problèmes à fond; résoudre les problèmes complexes Être visionnaire: Apporter de nouvelles idées; développer les propositions intéressantes Exécuter : Faire suivre les propositions avancées par l’application des mesures nécessaires Contrôler : Ne pas perdre de vue ni les possibilités de réaliser le projet ni les objectifs à atteindre Mesures mösures Faisabilité fösabilité faisons Fösons la personne chargée d’analyser De aire Le responsable de l’analyse du problème

Causes d’échec Le travail au sein de l’équipe ne fonctionne pas : Si les litiges personnels ne peuvent s’effacer devant le travail commun Si tous les membres commencent à vouloir diriger Si personne ne veut engager sa responsabilité Si tout le monde a des idées mais que personne ne se charge de les organiser ou de les mettre en pratique Si les membres de l’équipe se ressemblent trop ou ne savent pas apprécier leurs différences respectives savent pas apprécier - lier

Former une équipe : Causes d’échec Le travail au sein de l’équipe ne fonctionne pas : Si les membres de l'équipe ne s’entendent pas sur l'objectif à poursuivre Si l’équipe présente des lacunes au niveau des compétences nécessaires Si des activités essentielles sont négligées Si les informations circulent mal Si les personnes ne s'apprécient pas

Des réunions productives Bonne préparation de la réunion Bonne gestion du temps Ton décontracté Franchise des échanges Confiance mutuelle Participation active de tous les membres de l'équipe Respect mutuel et écoute des différentes opinions Prise en compte des besoins individuels Réunion organisée exclusivement en cas de besoin Application des décisions prises en cours de réunion Rédaction d’un compte-rendu qui facilite l’application des décisions La réunionite

Conditions générales Mise à disposition des moyens nécessaires au projet Calendrier cohérent Aménagement de l’espace de travail permettant à chacun de se concentrer Respect des accords sur horaires et zones de calme Mise à disposition d‘un budget correspondant au besoin du projet Pouvoir travailler sans perturbation Temps disponible pour la réalisation de la tâche Temps donné nécessaire pour la réalisation Locaux adéquates