Réussir l'épreuve composée

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Transcription de la présentation:

Réussir l'épreuve composée Épreuve de 4 heures en 3 parties : EC1 : Mobilisation des connaissances EC2 : Étude d'un document EC3 : Raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire

EC1 Mobilisation des connaissances 6 points (deux questions sur 3 points) Questions de connaissance : mobilisation des notions du programme plutôt que définitions 2 parties différentes du programme Réponses courtes et précises

EC1 Mobilisation des connaissances Lire tous les mots, bien identifier la consigne Utiliser le vocabulaire des SES Définir les notions dans la réponse (non obligatoire) Répondre sous la forme A-E-I (non obligatoire) Réciter tout son cours Manquer de clarté

EC1 Mobilisation des connaissances Exemple : Pourquoi les richesses produites sont-elles mesurées par la valeur ajoutée ? « Pourquoi » => il ne s'agit pas de définir la VA mais d'expliquer pourquoi on retire les consommations intermédiaires Éléments de réponse - VA = CA – CI - On retire les CI car ces biens n'ont pas été produits par l'entreprise qui les a utilisé - On peut donner un exemple (le boulanger n'a pas produit la farine...)

EC2 Étude d'un document 4 points Un document factuel (essentiellement statistique) et une question 1 point pour la présentation du document 4 points  3 points pour la réponse à la question Présentation : Type de doc, objet (titre) ; source ; champ : dates & lieu ; unité(s)... Décrire « comme pour un non-voyant »

EC2 Étude d'un document Réponse basée sur le document. Sélectionner les infos utiles servant de preuves. Faire des calculs simples Organiser sa réponse Utiliser correctement les notions (définitions non obligatoires) Présentation incomplète Analyse du document sans réponse Ne pas citer le document Éléments de réponse hors document

Exemple (Amérique du Nord, 2013) : EC2 Étude d'un document Exemple (Amérique du Nord, 2013) :

EC3 Raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire 2 ou 3 documents de nature différente Une question à traiter (portant sur une partie différente de la dissertation) Développer un raisonnement Exploiter les documents Apporter des connaissances personnelles Construire sa réponse (introduction, développement, conclusion)

EC3 Raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire Analyser le sujet : Définir les notions, repérer la consigne, reformuler le sujet. Faire l'inventaire des connaissances Mobiliser les notions, mécanismes, théories, faits... liés au sujet. Étudier les documents Sélectionner les infos utiles pour répondre. Les éléments permettant d'illustrer les connaissances.

EC3 Raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire Introduction Phrase de présentation du sujet, plus éventuellement : accroche, définitions des mots-clés, annonce de la démarche... Conclusion Phrase(s) de bilan. Ouverture facultative Développement Doit être construit logiquement mais pas d'obligations formelles. Doit mêler les connaissances et les documents. Paragraphes sous forme AEI possibles

EC3 Raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire Oublier d'utiliser le cours Oublier d'utiliser les documents Paraphraser les documents Faire une dissertation (pas le même temps, pas la même taille, pas les mêmes exigences formelles)

EC3 Raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire Exemple :

Exemple :