EVALUATION EVALUATION DES MANUELS SCOLAIRES Evaluer signifie :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Advertisements

En 5ème année primaire, dans le cadre de l’approche par les compétences, les situations d’apprentissage sont constituées des situations d’apprentissage.
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Les entretiens dans l’entreprise
Table pédagogique 19 novembre 2008
OPIR & SES OUTILS Mme Annick Weizman, Adjointe scientifique
Sandrine Peraldi (ISIT) Jean-Philippe KOTOWICZ (INSA Rouen)
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Le compte rendu du devoir
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Progression des apprentissages au secondaire
Figures imposées et autres indicateurs partagés
5. La physique appliquée en STS IPM
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Dany Wanono –IEN de Flers
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Livret de Compétences Académique SEGPA / EREA Document de travail
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
Présentation FeBISP AG 02/02/2009 Table des matières I.Cadre européen de référence pour lassurance de la qualité dans lenseignement et la formation professionnels.
La séquence didactique
Conception de l’évaluation
Situations d’apprentissage et d’évaluation
La démarche pédagogique du MF1
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
L’évaluation des élèves en SVT
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’évaluation des apprentissages
Définition de la situation actuelle et dune problématique Vis-à-vis la compétence ciblée ci-dessous, quel est le problème spécifique des élèves ou dun.
Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La Compétence الكـفـاءة .
Katia Walker et Philip Walker
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Se préparer à l’inspection.
Et enfin! La rédaction du rapport final. Vue d’ensemble  Pourquoi rédiger un rapport final?  Quels sont les éléments principaux à inclure?  Les manières.
SEANCE DE Pourquoi planifier ? La roue de DEMING
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
 Programmation ou progression ?. 1. Les programmes  Liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier  Les programmes en cours sont.
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
L’évaluation du récit oral au cycle 2
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
La planification Rencontre 5.
MODULE Les Ressources Numériques (RN)
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
FORUM EPS 2012 L’évaluation des compétences Inspection Pédagogique Régionale EPS Mars 2012, Saint Quentin.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Intitulé du seminaire en cours de français»
Premiers cours : démarrer
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Préparer une épreuve de français (2 e année secondaire) Ms Mary Josephine Zammit INSET 2012 Examen de la mi-février.
Espace 2 : Organisation pédagogique. Organisation pédagogique Réorganisation et articulation des cycles Orientation pédagogique et professionnelle Evaluation.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Transcription de la présentation:

EVALUATION EVALUATION DES MANUELS SCOLAIRES Evaluer signifie : -recueillir un ensemble d’informations suffisamment pertinentes ,valides et fiables -et examiner le degré d’adéquation entre cet ensemble d’informations et un ensemble de critères adéquats aux objectifs fixés au départ ou ajustés en cours de route -en vue de prendre une décision

ELABORATION L’élaboration d’un manuel scolaire est un processus complexe dans lequel interviennent de nombreux acteurs Ces différents acteurs remplissent les fonctions _ de conception ( la réalisation du manuscrit) -d’évaluation (qui devrait garantir la qualité du manuel) -d’utilisation (qui finalise le processus) -d’édition qui assure les liens entre conception, utilisation et évaluation et qui assume la fabrication, le financement et la diffusion du manuel.

EXPERIMENTATION 1-expérimentation a large échelle Echantillon représentatif national 2-expérimentation limitée Echantillon représentatif régional 3- pas expérimentation

II-L’EVALUATION *une évaluation par des lecteurs extérieurs(spécialistes de la discipline ou utilisateurs)pour vérifier la conformité scientifique du manuel, en assurer la faisabilité et contribuer à son amélioration *un contrôle officiel de la conformité au programme national, qui détermine si le manuel peut être agrée(commission d’agrément) *une évaluation de la qualité du manuel et de son utilisation -tous les aspects développés dans le manuel sont-ils effectivement abordés dans les classes ? -le manuel poursuit-il bien les fonctions qu’il déclare poursuivre ? -les enseignants ont-ils le niveau de formation requis pour utiliser le manuel ?

COMMENT RECUEILLIR CES INFORMATIONS ? Une analyse évaluation du manuel permettra de recueillir ces informations à partir d’une grille qui comprend les paramètres suivants : *aspect matériel *facilitateurs *illustrations *lisibilité *structure Contenu *méthodologie

A-ASPECT MATERIEL 1-couverture OUI/NON *la couverture résiste aux manipulations des utilisateurs *la couverture convient au type de manuel 2-format *le format est en adéquation avec les fonctions du manuel et l’âge des enfants 3-volume *le volume est adapté au public cible 4-papier *le papier utilisé favorise une bonne lisibilité 5-façonnage *le manuel résiste aux manipulations 6-rapport qualité/prix

B-FACILITATEURS TECHNIQUES 1-le manuel possède *une table des matières *un sommaire 2-le manuel possède une table de répartition dans le temps 3-le manuel possède une bibliographie 4-le manuel possède un index

C-ILLUSTRATIONS 1-le manuel contient des illustrations 2-les illustrations sont accompagnées d’une légende 3-l’illustration est de bonne qualité 4-par rapport aux objectifs d’apprentissage, les illustrations ont un rôle *explicatifs *évaluatifs *esthétique *indicatif

LISIBILITE D-LISIBILITE TYPOGRAPHIQUE *le type de police est adapté à l’âge des enfants *la page est aérée E-LISIBILITE LINGUISTIQUE *la lisibilité des textes est facilitée par -la mise en page Le vocabulaire usuel

F-STRUCTURE A-Distribution *le manuel est structuré en -en projets -en séquences -en leçons

b)le découpage du manuel *obéit à une logique d’apprentissage *facilite l’utilisation de celui-ci *favorise les apprentissage

Les apprentissages comportent *des objectifs *des activités *des résumés *des exercices d’application *des exercices d’évaluation *des exercices d’intégration *autres

d-articulation *Y a-t-il une régularité et un équilibre dans la répartition des objets d’apprentissage ? *cette répartition suit une progression propre aux exigences de al discipline

e-cohérence *la cohérence est respectée -entre les projets -entre les séquences Entre les séances

G-CONTENU 1°Le contenu du manuel est en adéquation -avec le programme -avec le niveau intellectuel des enfants 2°Le contenu du manuel fait référence à des situations de l’environnement de l’enfant 3°le contenu du manuel fait référence à des situations de la vie quotidienne de l’enfant 4° il y a un équilibre entre les situations proposées (milieu urbain/milieu rural) 5° le contenu du manuel est exact, actuel 6° l’enfant prend-il plaisir à utiliser le manuel en classe et en dehors de la classe