LES RÈGLES D’ÉCRITURE ET DE NOMENCLATURE (STE)
LES RÈGLES D’ÉCRITURE ET DE NOMENCLATURE Les règles d’écriture et de nomenclature permettent de nommer plusieurs substances. Elles permettent aussi de connaître les éléments qui constituent ces substances, ainsi que leurs proportions. Les règles d’écriture Pour écrire la formule chimique d’une molécule, il faut suivre trois règles :
LES RÈGLES D’ÉCRITURE ET DE NOMENCLATURE Exemple Comment trouver la formule chimique de la molécule résultant de la réaction entre le béryllium et le chlore? • Le symbole chimique du béryllium est Be. Le symbole chimique du chlore est Cl. • Le béryllium est un métal, tandis que le chlore est un non-métal. Il faut donc placer le symbole chimique du béryllium avant celui du chlore. • Le béryllium est un élément qui a tendance à donner deux électrons. On peut donc dire qu’il cherche à former deux liaisons. Le chlore a tendance à gagner un électron. Il cherche donc à former une liaison. Pour que chaque atome réalise toutes les liaisons qu’il cherche à former, il faut donc unir deux atomes de chlore à chaque atome de béryllium.
LES RÈGLES D’ÉCRITURE ET DE NOMENCLATURE Les règles de nomenclature Les règles de nomenclature des molécules binaires sont les suivantes : Nommer d’abord le second élément; Modifier son nom selon les indications du tableau ci-dessous; Faire suivre ce nom du déterminant «de»; Nommer le premier élément; Ajouter, s’il y a lieu, un ou des préfixes pour préciser le nombre d’atomes.
LES RÈGLES D’ÉCRITURE ET DE NOMENCLATURE Les règles de nomenclature (suite) Exemple: MgCl2 Si l’on applique ces règles de nomenclature à la molécule MgCl2, on comprend pourquoi elle se nomme «dichlorure de magnésium». Remarque: Dans l’usage, on continue parfois de nommer certaines substances par un nom différent de celui dicté par les règles de nomenclature. Par exemple, le HCl est souvent nommé «acide chlorhydrique» plutôt que «chlorure d’hydrogène». CH4: méthane, CH3: ammoniac, etc.