Une occasion historique deffectuer un virage en faveur du TEC Gérald Tremblay Président de la Communauté Maire de Montréal
Lavenir du TEC fait consensus Tous les partenaires reconnaissent : quil est temps de passer à laction en matière de transport en commun; quil faut des revenus stables, permanents et prévisibles pour les immobilisations et pour lexploitation.
Les gouvernements sont prêts Le gouvernement fédéral sest engagé à contribuer au financement des infrastructures locales viables sur le plan écologique. Le transport en commun en fait partie. Le premier ministre du Québec sest engagé à une décentralisation, laquelle doit obligatoirement être accompagnée dun transfert de fonds.
Les besoins sont importants Le maintien et le développement du transport en commun nécessiteraient des investissements dau moins 7,2 G$ au cours des 15 prochaines années. Lexploitation du réseau métropolitain de transport en commun fait face à un déficit dexploitation important qui pourrait atteindre 100 M$ annuellement dici 2010.
La réponse doit être tout aussi importante Le versement dune portion de la taxe daccise fédérale sur lessence est une occasion unique pour le TEC. Une répartition des revenus provenant de la taxe daccise fédérale sur lessence qui tient compte de lachalandage des réseaux de transport en commun est une formule gagnante.
Le gouvernement du Québec doit reconnaître lampleur des besoins Le gouvernement du Québec détermine actuellement sa formule de répartition des revenus de la taxe fédérale sur lessence. Cette répartition doit se faire en réservant 25% sur la base de lachalandage des réseaux de transport.
On gagne à rester unis La Fédération canadienne des municipalités a reconnu limportance daccorder au TEC, un financement qui ne baisserait pas sous un niveau équivalant à 25 % du total des revenus de la taxe sur les carburants. Dans son budget 2005, le gouvernement fédéral a explicitement reconnu limportance du TEC. Il faut rester unis pour que le gouvernement du Québec reconnaisse, à son tour, limportance du TEC.