Une occasion historique deffectuer un virage en faveur du TEC Gérald Tremblay Président de la Communauté Maire de Montréal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement du logement communautaire
Advertisements

Un financement durable pour les villes canadiennes
OBLIGATIONS 101 Nom Titre Société DATE. 2 ORDRE DU JOUR Avantages des obligations Survol Structure Facteurs influant sur les prix.
Présentation des états financiers Caisse Desjardins de Dolbeau-Mistassini.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Les indicateurs de gestion municipaux
Luc Godbout Chercheur principal en finances publiques
Chypre. Le système local à Chypre Introduction Rappels historiques A) L'organisation locale 1) L'administration déconcentrée 2) L'administration décentralisée.
L’importance d’une démarche multisectorielle en matière de lutte contre VIH/SIDA Consultation VIH/SIDA de la Région Afrique sur la réponse multisectorielle.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Séminaire de Metropolis Ottawa Stratégie dimmigration : la perspective des municipalités 1 [Date ANNÉE] Présentation de Joshua Bates.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Accessibilité TER et.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Lancement du Guide sur la conformité pour les entreprises canadiennes (ancien Compendium du comptable) Brian Wilson.
Pour financer le système de santé,. 25$ Par adulte 100 $ Par adulte 200$ Par adulte.
SOIRÉE DE CONSULTATION SUR LE BUDGET 2012 VOTRE OPINION COMPTE !
Visit us online at: canurb.org Commanditaires fondateurs Nouvelle solutions de financement des projets déclairage public à DEL Philip Jessup, directeur.
Partie E : Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources.
Rapport sur les perspectives économiques à long terme de lOntario Points saillants Ministère des Finances Janvier 2010.
Cadre de reconnaissance et de financement pour les organismes communautaires dans le secteur de la santé et des services sociaux de lEstrie présenté au.
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
Passeport pour le partenariat:
Maintenir le patrimoine et assurer lavenir du transport en commun dans la région métropolitaine de Montréal Maintenir le patrimoine et assurer lavenir.
La constitution canadienne
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
Colloque centre Jouvence Orford, octobre 2008 Marie-Eve Paradis.
par Nathalie Rheault, ing. Présidente ex-officio de l’AIMQ
Partie H : Analyse postbudgétaire. Le budget fédéral Le ministre des finances, Jim Flaherty, a livré le budget fédéral le mardi 11.
Le transport en commun, une alternative à saisir Allocution du maire et président de la Communauté métropolitaine de Montréal Michael Applebaum – 26 avril.
Exigences clés pour la mise en œuvre du Protocole de Kyoto au Canada Matthew Bramley Directeur, changement climatique Pembina Institute, Ottawa
FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE LA MARCHE Promouvoir et développer les activités pédestres au Québec Informer et renseigner la population québécoise.
Click to edit Master subtitle style Click to edit Master title style Les faits (ou les mythes?) dans les débats de politiques publiques Présentation aux.
LE DÉSÉQUILIBRE FISCAL EST-IL UN MYTHE ? Luc Godbout Chaire en fiscalité et en finances publiques Semaine de la recherche en administration 17 novembre.
INFRASTRUCTURE CANADA Au sein du portefeuille des Transports, de lInfrastructure et des Collectivités Chantiers Canada : Le plan.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
© Patrick Leblond. Tous droits réservés. Limpact de lémergence de la Chine sur les économies canadienne et québécoise en perspective Patrick Leblond.
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
Le budget du gouvernement fédéral. L’exercice du gouvernement commence le 1 er avril et se termine le 31 mars. Le budget à venir estimera les revenus.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Budget 2015 Municipalité de Saint-Prosper. Taxe - Foncière : Budget Dépenses $ $34 875$ Revenus $ $-107.
GESTION DES AIRES PROTEGEES DU SENEGAL ET PARTENARIAT PUBLIC- PRIVE Par la Direction des Parcs Nationaux/ MEPNBRLA.
2008 L’avenir du RPQ Dr. François Gonthier President.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Président-Directeur général Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010
CSSS – La communication des risques : l’affaire de tous! Par : Martin Leblond, directeur sécurité civile Ville de Victoriaville Claude Charland, directeur.
Réseau Photonique du Québec Quebec Photonic Network Michel Têtu Président-directeur général 14 mai 2010 École de technologie supérieure Commémoration du.
FINANCEMENT DES AÉROPORTS PROGRAMME D’AIDE AUX PETITS AÉROPORTS (PAPA) CHANTIERS CANADA PROGRAMME D’AIDE AUX IMMOBILISATIONS AÉROPORTUAIRES (PAIA PROGRAMME.
Christine Lagarde : ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi L'essence augmente ? Faites du vélo, dit Lagarde La ministre de l'Economie affirme.
Plans de gestion des immobilisations Fonds fédéral de la taxe sur l’essence (FTE) AAMNB conférence annuelle 2015 Hotel Delta, Moncton 10 juin 2015.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Mémoire sur la politique de financement des transports collectifs et la tarification des services 30 novembre 2011.
Maintenir le patrimoine et assurer l’avenir du transport en commun dans la région métropolitaine de Montréal Maintenir le patrimoine et assurer l’avenir.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
Le Volontariat dans les organisations sociales.. Le volontariat est l’une des principales expressions de la participation Villéenne dans le cadre de laquelle.
BUDGET HYPOTHÈSES Masse salariale Les contrats déjà engagés par la ville Développement commercial et industriel Arcelor Mital Investissements État.
Présentation du SYTRAL
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
Transcription de la présentation:

Une occasion historique deffectuer un virage en faveur du TEC Gérald Tremblay Président de la Communauté Maire de Montréal

Lavenir du TEC fait consensus Tous les partenaires reconnaissent : quil est temps de passer à laction en matière de transport en commun; quil faut des revenus stables, permanents et prévisibles pour les immobilisations et pour lexploitation.

Les gouvernements sont prêts Le gouvernement fédéral sest engagé à contribuer au financement des infrastructures locales viables sur le plan écologique. Le transport en commun en fait partie. Le premier ministre du Québec sest engagé à une décentralisation, laquelle doit obligatoirement être accompagnée dun transfert de fonds.

Les besoins sont importants Le maintien et le développement du transport en commun nécessiteraient des investissements dau moins 7,2 G$ au cours des 15 prochaines années. Lexploitation du réseau métropolitain de transport en commun fait face à un déficit dexploitation important qui pourrait atteindre 100 M$ annuellement dici 2010.

La réponse doit être tout aussi importante Le versement dune portion de la taxe daccise fédérale sur lessence est une occasion unique pour le TEC. Une répartition des revenus provenant de la taxe daccise fédérale sur lessence qui tient compte de lachalandage des réseaux de transport en commun est une formule gagnante.

Le gouvernement du Québec doit reconnaître lampleur des besoins Le gouvernement du Québec détermine actuellement sa formule de répartition des revenus de la taxe fédérale sur lessence. Cette répartition doit se faire en réservant 25% sur la base de lachalandage des réseaux de transport.

On gagne à rester unis La Fédération canadienne des municipalités a reconnu limportance daccorder au TEC, un financement qui ne baisserait pas sous un niveau équivalant à 25 % du total des revenus de la taxe sur les carburants. Dans son budget 2005, le gouvernement fédéral a explicitement reconnu limportance du TEC. Il faut rester unis pour que le gouvernement du Québec reconnaisse, à son tour, limportance du TEC.