Présentation au Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense Paul E. Kennedy Sous-solliciteur général adjoint principal 24 février.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Conseil national de développement économique des autochtones
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Emily Gilbert Répercussions dun périmètre de sécurité nord-américain sur les pratiques frontalières et dimmigration Emily Gilbert, Études canadiennes et.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Récemment, il y a eu une croissance en commerce international et en transactions impliquant des compagnies et industries canadiennes. Les principales.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Ludovic DUREL Consultant
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Les dimensions internationales de la politique sur les drogues Comité spécial du Sénat sur les drogues illicites Le 18 mars 2001 Terry Cormier Directeur,
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Pourquoi le FBI est-il nécessaire ? Par Bill McArthur Pour une grande ville comme New York, le FBI a une utilité que les gens oublient à cause de sa mauvaise.
Programme de recherche de la PCS 2012 Initiative de recherche sur la participation au sport (IRPS)
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Symposium international sur le volontariat Exemples du soutien gouvernemental le 20 novembre 2001.
HALIFAX (NOUVELLE-ÉCOSSE) NOVEMBRE 2008 Sûreté maritime – Favoriser les partenariats mondiaux Contre-amiral Peter Brady Administration maritime de.
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Expérience américaine des partenariats mondiaux en matière de sûreté maritime Novembre 2008 Présentation du capitaine (à la retraite) Tony Regalbuto, USCG.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
PALMARÈS 2005 DE LA PAIX DANS LE MONDE SOURCE : GÉO. septembre 2005.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
LA SÛRETÉ DES TRANSPORTS
Canada Des flux transfrontaliers simplifiés... Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Depuis l’entrée en vigueur de l'Accord de libre échange.
Organisation de la défense
Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
L’Atelier de l’Union Africaine sur la coopération pour la sécurité maritime en Afrique avril 2012 Phillip J. Heyl Chef, Division de la sécurité aérienne.
2 ÉNONCÉ D’ORIENTATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE Présentation au 16 e congrès de l’Association des mandataires en vérification mécanique.
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes : Introduction.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Présentation au Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense Paul E. Kennedy Sous-solliciteur général adjoint principal 24 février 2003 Paul E. Kennedy Sous-solliciteur général adjoint principal 24 février 2003

2 Aperçu Mesures et initiatives prises après les attentats du 11 septembre Relations entre le Canada et les États - Unis Mécanismes bilatéraux Défis

3 Mesures pour améliorer la sécurité nationale Comité ministériel spécial sur la sécurité publique et lantiterrorisme Budget de ,7 milliards de dollars Loi antiterroriste Liste des entités Déclaration sur la frontière intelligente et plan daction en 30 points

4 Relations entre le Canada et les États-Unis Des méthodes différentes, mais des objectifs semblables dans lensemble Relations complexes gérées de façon horizontale Renforcement des relations bilatérales actuelles

5 Mythe et réalité Mythe –Les pirates de lair du 11 septembre sont entrés aux États-Unis en passant par le Canada Réalité –Aucun nest entré aux États-Unis depuis le Canada Mythe – « Cinq terroristes se dirigent vers les États-Unis en provenance du Canada» Réalité – Information non corroborée – Avertissement du FBI retiré

6 Mythe et réalité Mythe - Une grande partie de la marijuana qui entre aux États-Unis provient du Canada Réalité – Un petit pourcentage de la marijuana qui circule aux États-Unis provient du Canada. Mythe – Le Canada na pas de mesures efficaces pour contrôler le mouvement des produits chimiques précurseurs qui entrent aux États-Unis Réalité –Des règlements sont appliqués pour contrôler le mouvement et la vente des produits chimiques précurseurs

7 Mythe et réalité Les médias des États-Unis et dailleurs ont rapporté à tort que certains des 19 pirates de lair responsables de lécrasement des quatre avions commerciaux américains étaient entrés aux États-Unis en passant par le Canada; lenquête menée après les attentats a prouvé que ces allégations étaient fausses. Département dÉtat américain Patterns of Global Terrorism 2001

8 Relations entre le Canada et les États-Unis Les responsables canadiens de lapplication de la loi ont été des partenaires importants et indispensables des États-Unis. Bien avant les attentats du 11 septembre, le Canada fournissait une aide constante et précieuse aux responsables américains de lapplication de la loi. Depuis les attentats, nos pays ont collaboré plus étroitement que jamais pour assurer la sécurité à nos frontières et protéger nos citoyens contre la menace terroriste. Secrétaire à la Justice des É.-U., février 2003

9 Forum sur la criminalité transfrontalière Canada-États- Unis Mécanisme consultatif bilatéral créé pour accroître la coopération des deux pays et la coordination des efforts déployés pour lutter contre le crime et le terrorisme transnationaux fait connaître et favorise les pratiques exemplaires et cherche des solutions aux problèmes qui font obstacle aux opérations sattaque à des questions complexes et élabore des outils et des mesures à cette fin évaluations complètes de la menace pour le trafic détrangers, les mouvements de drogue ainsi que le trafic des armes à feu et des explosifs établissement de priorités conjointes pour cibler les groupes du crime organisé

10 Coordination des activités de la police et des autres responsables de lapplication de la loi La réussite repose sur une approche multidisciplinaire, guidée par le renseignement équipes intégrées de la police des frontières (EIPF) équipes intégrées de sécurité nationale (EISN) protocole de collaboration pour la communication des données sur les empreintes digitales

11 Partenariat canado-américain pour la sécurité nationale Dans lensemble, la coopération avec le Canada dans la lutte contre le terrorisme est excellente et peut servir de modèle quant à la façon dont les É.-U. peuvent travailler avec un autre pays dans ce domaine. Département dÉtat américain Patterns of Global Terrorism 2001

12 Partenariat canado-américain pour la sécurité nationale Groupe bilatéral consultatif Canada/ É.-U. sur lantiterrorisme Entente bilatérale entre le Canada et les É.-U sur la recherche et le développement en matière de la lutte contre le terrorisme Formation conjointe sur la lutte contre le terrorisme (TOPOFF 2)

13 Partenariat canado-américain pour la sécurité nationale Accord quadrilatéral AUSCANUKUS sur le terrorisme chimique-biologique Le Canada et les États-Unis amènent la communauté internationale à lutter contre le terrorisme : Nations Unies G-8 Groupe daction financière sur le blanchiment de capitaux Organisation des États américains (CICTE)

14 Principaux défis Émergence de longs débats sur les principes en cause : la protection de la vie privée par opposition aux impératifs de la sécurité, lintégration et lharmonisation Informer les Canadiens sur les réalités inhérentes aux mesures de sécurité publique et de sécurité nationale et défendre ces mesures Établir des liens avec le Département américain de la sécurité intérieure