Faire évoluer le système « formation /évaluation »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

L’évaluation certificative des compétences
S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
Le dispositif français
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
A – Concernant le RNCP Il existe trois formes de certification : les diplômes délivrés au nom de lÉtat, les titres « homologués » par la CTH (commission.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Répertoire des métiers territoriaux
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
L’évaluation certificative des compétences
Intégration des TICE et développement professionnel
Philippe-Didier GAUTHIER
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Ouverture internationale en lycée professionnel
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION LES PRINCIPES
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
Soutenance du rapport de stage
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
L’évaluation interne à l’UDAF d’Indre et Loire
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Présentation FeBISP AG 02/02/2009 Table des matières I.Cadre européen de référence pour lassurance de la qualité dans lenseignement et la formation professionnels.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
Contrôle en Cours de Formation Définition Problématique Évolution des pratiques Vendredi 30 octobre - Réunion chefs de travaux.
Un scénario : être adjoint administratif à la mairie d’Ablain Saint Nazaire Bac Professionnel Gestion-Administration Guide d’accompagnement pédagogique.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
PNF IEN 28 mars 2013 Réflexions pédagogiques autour des enseignements en baccalauréat professionnel L’organisation des enseignements La continuité formation-évaluation.
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
L’évaluation des apprentissages
Intégration des nouveaux enseignants
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
EP1 – Première situation d’évaluation
Apprentissage Anticipé de la conduite (AAC)
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
L’épreuve E3 : Pratiques professionnelles de gestion administrative
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Se préparer à l’inspection.
la Délégation provinciale dans le système éducatif
Comment se déroule un examen du permis de conduire ?
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
du BTS Conception et réalisation de carrosseries
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
L’inspection Fabrice METHEE
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Ouverture internationale en lycée professionnel
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Ligue de l’Essonne de Tennis
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Vers un meilleur développement des compétences & &
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
Transcription de la présentation:

Faire évoluer le système « formation /évaluation »

Les conditions d’un système cohérent Une finalité commune Des objectifs d’efficacité partagés La cohérence et la complémentarité des dispositifs La cohérence des dispositifs qualité La coresponsabilité des contrôles pour garantir la crédibilité du système La nécessité d’une organisation publique autonome Une gestion financière affectée Groupe de travail "délais examen" - Mesures structurelles - Structuration du système

Une finalité commune Former, évaluer et perfectionner et éduquer les usagers de la route dans la conformité du Référentiel pour l’Education à une Mobilité Citoyenne (REMC) et dans le respect de tous les niveaux de la matrice GDE  Répondre à des attentes sociales qui sont celles des candidats, des professionnels de l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière, des Inspecteurs du Permis de conduire et de la sécurité routière, de l’Etat et du secteur associatif concerné Contribuer à la mise en place d’une culture de la mobilité et de l’intelligence du déplacement

Un objectif partagé d’efficacité Nette progression des pourcentages de réussite sans diminution des critères d’exigence Facilitation des processus d’insertion sociale et professionnelle Poursuite de la baisse de l’accidentalité, notamment chez les jeunes Suppression des contraintes de délais d’attente aux examens du permis de conduire Harmonie entre périodes d’apprentissage et moments d’évaluation

La cohérence et la complémentarité des dispositifs d’évaluations Aujourd’hui Formation Examen Evaluation initiale Evaluations formatives Evaluation sommative de fin de formation initiale Evaluations conseil à l’issue des RVP ETG Bilan de compétences Perspectives envisageables Généraliser l’évaluation de fin de formation initiale et la délivrance de l’AFFI, préalable à tout examen, et correspondant à un engagement de l’enseignant Confier aux enseignants l’évaluation de ce qui n’est pas observable en examen Reconsidérer le niveau d’exigence de l’épreuve pratique B Donner au permis probatoire un caractère restrictif (lieux, jours, horaires, allures) Installer en école de conduite une évaluation Post Permis en fin de période probatoire Revoir les durées des permis probatoires

La cohérence des dispositifs de qualité Aujourd’hui Formation Examen Evolution du Bepecaser vers le Titre Pro Evolution de la filière de qualification Permis à 1 € / jour = Charte de Qualité Référentiels certifiés AFNOR Qualité Gestion = CQP Gestion Qualité examinateurs prévue par la Directive européenne Homogénéité des pratiques examens B Perspectives envisageables Intégrer des thèmes « Apprentissage de la conduite » dans la FI des examinateurs Préciser les contenus de la formation théorique des candidats au permis de conduire Mettre en place la formation continue des enseignants salariés et TNS (orientation pédagogique) Faire évoluer les contenus de la formation continue des exploitants (orientation gestion et management des équipes pédagogiques)

Perspectives envisageables La coresponsabilité des contrôles pour garantir la crédibilité du système Aujourd’hui Formation Examen Contrôles préalable à l’agrément, complété par le suivi d’enseignement Contrôles de l’Etat dans le cadre du permis à un euro par jour Contrôles du certificateur Contrôles DGCCRF Contrôles sociaux et fiscaux Dispositions de contrôles existantes, mais non connues des enseignants et « opaques » Perspectives envisageables Créer une organisation paritaire de contrôle Etat - Profession qui, par des interventions en binômes, permettrait des contrôles sur les aspects administratifs, réglementaires et pédagogiques.

Nécessité d’une organisation publique autonome En « Etablissement » ou en « Agence », cette structure permettrait de protéger le principe de « service public » en maintenant les acquis sociaux des délégués et des IPCSR. Rattachée au Ministère chargé de la Sécurité Routière via la DSCR, la gouvernance de cette structure publique serait composée des mêmes représentants que ceux qui composent aujourd’hui le Comité National de Suivi.  Cette structure assurerait le lien avec les services déconcentrés.  Elle aurait pour missions la gestion administrative et le déroulement des examens. Autonome financièrement, elle assurerait elle-même le recrutement et la formation des IPCSR. Dans une organisation paritaire gérée avec la profession, la structure publique assurerait le contrôle de la qualité des écoles de conduite et des examens.

Une gestion financière affectée Pour échapper aux aléas des choix politiques en matière d’orientations budgétaires, la structure publique administrant le système Formation / Evaluation doit disposer de son propre budget, en pleine autonomie, en bénéficiant de ressources financières directement affectées : - Subventions annuelles de l’Etat - Fiscalité affectée par la remise en place d’un droit d’examen - Affectation d’une partie des recettes Radars