Initiation à la recherche en soins infirmiers La soutenance CPDEI / EPPA DS G. HUE 05 JUILET 2004
PLAN Introduction 1 Cadre réglementaire 2 Déroulement de la soutenance 3 Buts 4 Préalables 5 Soutenance / Fond 6 Soutenance / Forme Conclusion
Introduction
« L ’art de plaire, c ’est l ’art d ’écrire des pièces…, de les monter et de les jouer » (Jouvet)
Ethymologie Verbe latin : - sustenire (populaire) - sustinere (classique) XIIème : idée de soutien XIXème : idée de soutenir une thèse
Dictionnaire Petit Robert Soutenance Action de soutenir Soutenir Affirmer, faire valoir en appuyant par des raisons ou présenter et défendre une thèse Celui qui soutient = Soutenant
Définition d ’une thèse Selon Petit Robert Proposition ou théorie particulière qu ’on tient pour vraie et qu ’on s ’apprête à défendre
1 Cadre réglementaire
- Arrêté du 6 septembre 2001 relatif à l ’évaluation continue des connaissances et des aptitudes acquises au cours des études modifié par : - Arrêté du 8 novembre 2001 - Arrêté du 22 mars 2002
- Art 13 : TFE noté sur 60 points. 30 points pour l ’écrit - Art 13 : TFE noté sur 60 points 30 points pour l ’écrit 30 points pour la soutenance - Durée de la soutenance :1heure maximum 15 mn de préparation (Art 13) 15 mn d ’exposé 30 mn d ’entretien avec le jury - Jury : 2 personnes 1 cadre enseignant du CPDEI 1personne qualifiée dans le domaine traité + expérience de 3 ans au moins - 15 à 20 pages
2 Déroulement général de la soutenance
Le candidat prépare son matériel, ses supports pédagogiques dans la salle ( 15 minutes de préparation) Il remet les documents, la liste des errata au jury Le cadre du CPDEI rappelle les modalités de l ’épreuve et son déroulement
Le candidat expose son travail Le jury se présente Le candidat expose son travail Les échanges avec le jury se déroulent pendant 30 mn Maximum Le jury délibère (aucune note n ’est communiquée à l ’issue)
3 Buts de la soutenance
Rappel but TFE Garantir la certification d ’un professionnel de santé, agent d ’évolution, capable d ’interroger ses pratiques en vue de les améliorer et de les adapter aux mutations de la société et ce, dans le respect des valeurs professionnelles Initiation à la RSI basée sur une problématique issue d ’une pratique professionnelle Développer un questionnement Se positionner
BUTS SOUTENANCE Communiquer une expérience vécue et la confronter à l ’avis de professionnels Se questionner Permettre au jury de s ’assurer que l’étudiant s ’est impliqué personnellement dans la travail Confronter son savoir et son expérience à la critique de professionnels avisés Montrer sa capacité à la distanciation
Reconnaître certaines faiblesses du travail, apporter des précisions, et ainsi montrer ses capacités de discernement et d ’évolution La soutenance permet de mettre en évidence chez le soutenant : - ses dispositions à l ’analyse - ses dispositions à l ’analyse de ses actes et de ses propres points de vue
Le chercheur est humble, capable de se remettre en question de faire preuve d ’audace et de courage
4 Préalables
Identifier les limites Prendre une distance avec l ’écrit compléter, imaginer d ’autres perspectives, s ’enrichir avec d ’autres approches, d ’autres références Maîtriser le contenu retraduire avec précision, clarté et détermination Identifier les limites
Le fond de la soutenance
L ’Exposé 3 phases - Expliquer - Discuter - Ouvrir
L ’explication Synthèse du travail en 3 sous-parties - Cheminement - méthodologie suivie - Bibliographie
Le cheminement Présenter le thème en resituant le contexte et les motivations Pourquoi j ’ai choisi ce sujet? Lien - environnement- origine Motivations individuelles-professionnelles-institutionnelles Souligner l ’évolution du choix, toutes les questions posées du constat à la question de départ Evoquer le cadre conceptuel avec les idées essentielles: quelles lectures? Auteurs? Liens? Sa problématique Terminer sur l ’hypothèse
Cheminement est répondre aux questions: Pourquoi ce thème? Comment je me suis organisée pour traiter ce sujet? (Quels raisonnements, quelles lectures,quelles méthodes, quels travaux existants?)
La méthodologie Modèle d ’analyse mettant en évidence les principaux indicateurs ( à projeter) Choix de l ’échantillon, des outils Le pré-test Résultats avec hypothèse infirmée ou confirmée TFE Résultats pré-tests
Bibliographie Identifier les principaux auteurs S ’aider d ’un transparent ou du diaporama Se rappeler que les membres du jury ont la bibliographie annexée au mémoire
Synthèse de la première partie de l ’exposé Cadre contextuel Cheminement La partie méthodologique La bibliographie: rappel des auteurs les plus importants Comment je passe d ’un questionnement élargi à des références conceptuelles? Comment j ’arrive à l ’hypothèse?
La discussion Poser un regard critique sur le travail effectué Dégager les points forts et points faibles Dégager les difficultés Identifier les limites Identifier les nouveaux textes parus ou apports théoriques découverts entretemps
Qu ’est-ce que cela m ’apporte? Approfondissement des connaissances A quoi sert ce travail? Qu ’est-ce que cela m ’apporte? Approfondissement des connaissances Qu ’est-ce que je peux faire concrètement sur le terrain?
L ’ouverture Souligner les points qui restent à approfondir Evoquer les pistes possibles à explorer Travail qui peut servir de support pour d ’autres mémoires ou support projets d ’amélioration continue de la qualité
Echanges avec le jury L ’intervenant extérieur prend la parole Le candidat est attentif aux questions posées Le soutenant évite les longs développements et de perdre ses idées Moment de construction où le soutenant affirme ses idées, ses valeurs, la maitrise du contenu, l ’approfondissement des connaissances face aux professionnels, sa prise de distance et son objectivité
La forme de la soutenance
Mélange subtil et intelligent entre la qualité d ’un travail écrit, une force de conviction et une capacité à nuancer un propos et ses propos
La communication verbale Les mots: vocabulaire adapté, bannir les expressions familières et sigles La voix: posée, claire, audible, articulée, dynamique « Voilà où j ’en suis!… Ce cheminement m ’a amené à… « C ’est pourquoi? ...» « Voilà comment?… » Le langage: s ’impliquer « JE » - Eviter les transitions brèves et brutales - Eviter les formules définitives ( « Voilà j ’ai fini! ») - Utiliser un style coulant, fluide - Faire reformuler sans exagération et être concis
La communication verbale Attitude générale Argumenter et savoir écouter Confronter ses idées objectivement et positivement Modérer ses opinions Apprendre son texte en préalable pour être mieux détacher Dynamisme et enthousiasme
La communication verbale Attitude du jury: - silencieux - il peut être réticent, opposant pour s ’assurer de la maîtrise du sujet Ne pas se laisser déstabiliser
La communication non verbale Le visage: Mimiques- regard- Bien regarder les membres du jury Ne pas fixer un seul membre Ne pas fuir du regard Etre ouvert et avenant
La communication non verbale Présentation adaptée Supports pédagogiques Accessoires: montre-fiches-stylo La gestuelle Souple-naturelle- attitude ouverte avec les mains sur la table à distance du corps Attention aux boutons d ’uniforme Attention aux manies Eviter de balancer les jambes Si debout, bras et mains souples - Ne pas être trop statique
Plan de la soutenance Préparation 15 minutes Présentation brève de l ’étudiant Synthèse du travail Regard critique du travail Pistes possibles Entretien 30 Minutes Conseils Pertinence et qualité des arguments Clarté de l ’expression Respect du temps Utilisation de supports
Les critères de la soutenance Travail resitué avec synthèse et logique Mise en évidence des idées essentielles Exposé des motivations Exposé des limites Clarté de l ’expression Qualité des réponses Capacité de distanciation Capacité d ’argumentation Capacité d ’analyse critique constructive Pertinence des documents audio-visuels Créativité Gestion de l ’espace et du temps
Bonne chance de réussite