LE PROJET PEDAGOGIQUE D’EPS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
l’ Education Physique et Sportive
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
La lutte à l'école élémentaire
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Proposition de CONTENUS en EPS au collège
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
Un enjeu fondamental dans la formation de l’élève en Volley ball.
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
Atelier 1 : Vitesse Départ Arrivée 1: 5m A 2: 10m A 3: 15m
Séance 1 Echauffement (1)
Programme EPS Voie professionnelle BO spécial n°2 du 19 février 2009
Le nouveau programme du collège
INFORMATION DES PERSONNES BENEVOLES PARTICIPANT A LENCADREMENT DES ACTIVITES AQUATIQUES A LECOLE Académie de la Martinique.
l’enseignement de biotechnologies
Un exemple d’adaptation en course de vitesse
La démarche pédagogique du MF1
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Nouveaux programmes d’EPS au collège
Quelques définitions Compétences Apprentissage Contenus Objectifs
Agir et s’exprimer avec son corps
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
La différenciation pédagogique
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Une démarche de programmation
L’escrime artistique.
Contenus - Compétences
Les programmes dEPS au collège LEXIGIBLE ET LADAPTABLE « Le programme est le texte réglementaire qui sert de référence nationale qui fixe le contrat denseignement…
Mise en œuvre du.
S’opposer individuellement ou collectivement Compétences propres EPS,
L Education Physique ET Sportive AU Collège VAN DER MEERSCH.
Préparation journées de formation Juin 2011 Inspection pédagogique régionale EPS de Rouen.
Enseigner l'EPS en SEGPA
PREPARATION ET PLANIFICATION
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Se préparer à l’inspection.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
ATHLETISME AU CYCLE 1 Mercredi 23 mars 2011.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Observatoire programme EPS lycée L’EVALUATION AU COURS DE LA SCOLARITE DU LYCEEN.
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
UN REFERENTIEL COMMUN Animation Athlétisme C F.Villebrun CPC EPS BJ2.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Programmes de l’enseignement de l’EPS au collège
LE BADMINTON.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Les C.M.S. dans les apprentissages
Mise en œuvre d’un cahier de l’élève en EPS en maternelle
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Liens programmes-certification en Lycée Professionnel B.O. n°39 du 24 octobre 2002 (programmes) Arrêté du et Note de service du (certification)
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Parlons programmation(s)
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
Tandem enseignant / AVS
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
ITINERAIRES D’APPRENTISSAGE. A la maternelle Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Institutionnels : Course en durée N3 Pour produire et identifier des effets immédiats sur l’organisme en fonction d’un mobile d’agir, moduler l’intensité.
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé Version 2015.
Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.
Transcription de la présentation:

LE PROJET PEDAGOGIQUE D’EPS ELABORATION EN 5 ETAPES

LA DEMANDE INSTITUTIONNELLE « La détermination des contenus d’enseignement conduit à l’élaboration du projet pédagogique d’EPS » « Les enseignants se fixeront des objectifs de compétences (spécifiques ndlr) à atteindre en fin de 6ème dans les activités programmées » « Le projet pédagogique précise ce qui doit être évalué pour chacune des activités enseignées. Le présent programme constitue un ensemble de références… (programme de 6ème-Arrêté du 18/06/96) Demande de l’Inspection Pédagogique Régionale : Rédaction et mise en ligne du projet EPS de l’établissement sur le site académique à compter de janvier 2006

UNE DOUBLE RESPONSABILITE INDIVIDUELLE Être porteur d’un projet personnel S’engager dans les tâches de production individuelle Accepter de montrer, de dire ce que l’on fait Corriger, reprendre réécrire… COLLECTIVE Participer à des réunions de travail Se répartir la charge de travail Discuter, argumenter, justifier ses propositions S’accorder sur un minimum commun (réducteur certes)

Le rôle du coordonnateur Rappel de la circulaire du 5 décembre 1962 « Sur le plan pédagogique, un des objectifs essentiels devraient être la rédaction du programme d’établissement comportant les progressions qui seront suivies par les différentes classes. » « Leur mise au point pourra s’effectuer au cours des réunions de travail collectif, organisées à l’initiative du coordonnateur. » NB: double tâche pour le coordonnateur: Animer, organiser le travail collectif de l’équipe Faire la synthèse et mettre en forme les productions

Une démarche pragmatique en 5 étapes Etape 1: Déterminer les caractéristiques de l’établissement et de sa population Etape 2: Choisir les APSA qui seront programmées de la 6ème à la 3ème Etape 3: Définir les compétences spécifiques visées pour chaque APSA aux différents niveaux d’enseignement Etape 4: Définir les conditions de l’évaluation et les indicateurs de fin d’étape d’apprentissage Etape 5: Préciser les contenus (connaissances, savoirs et savoir faire…) nécessaires pour actualiser les compétences retenues

ETAPE 1: Caractéristiques établissement et élèves Intérêt de la production: Recenser des données précises et exploitables sur les élèves et le collège pour proposer un projet pédagogique spécifique NB: Tout projet doit être une réponse à des besoins identifiés But de l’étape: Recenser les moyens disponibles, les contraintes Identifier les besoins essentiels des élèves qui vont orienter les choix d’objectifs de compétences (notamment générales)

Ressources: Complexe sportif à 5 minutes à pied; 2 gymnases; SAE… Contraintes: Pas de piscine; partage gymnase avec lycée et primaire… Elèves (en général) Par exemple Rapport à l’école, motivation Rapport à l’adulte, à la règle Taux réussite DNB Evaluation 6ème Centres d’intérêts des élèves …. Elèves (en EPS) Par exemple Rapport à l’EPS, motivation Vécu sportif, APSA les plus couramment pratiquées Qualités physiques, niveau de compétence à l’entrée en 6ème (notamment savoir nager) Pratique à l’AS (intérêt-rejet, type de pratique valorisée)

ETAPE 2: Programmer les APSA de la 6e à la 3e Définition: organisation des activités physiques, sportives et artistiques dans le temps et dans l’espace propre à favoriser au mieux l’atteinte des objectifs fixés à l’EPS Intérêt de la production: Posséder une vision réaliste des moyens (APSA) disponibles pour les optimiser Assurer la continuité des apprentissages pour une culture sportive commune minimale et complète en fin de 3ème But de l’étape: Produire un tableau récapitulatif des APSA programmées au collège de la 6ème à la 3ème (cf données relatives à la programmation)

Exemple programmation APSA (non-conforme support de discussion) Athl Aqu Gym Art Com SCo Raq appn 6e CourseSauts 10h Nat Multi Agrès Lutte HB Bad CO 5e Haies Lanc Danse BB 4e Jongl VB TT COou ESC 3e Triat 12h Acro Total 32h ?? 20h OK 30h

Intérêt de la production: ETAPE 3: Définir les compétences spécifiques visées pour chaque APSA par niveau Intérêt de la production: S’accorder sur les exigences minimales et apporter une réponse commune explicite aux 2 questions: Que doit-on savoir et/ou savoir faire au terme de la période d’apprentissage? (résultat ou effet concret attendu) Quelles exigences minimales retenir pour tous les élèves d’un niveau de classe donné? (ce qui permet de situer un 10, 15…) But de l’étape: Définir pour chaque activité programmée les compétences spécifiques NB: en d’autres termes, c’est préciser ce qui faut être capable de faire dans l’APSA en regard des CPG et les CG du programme

Exemple en BADMINTON 6e CG et CPG choisies dans les programmes Exemple en BADMINTON 6e CG et CPG choisies dans les programmes. CS déclinées / CG -CPG et écrites par les enseignants de l’équipe CG:(exemple de choix) Identifier le but, le résultat et les principaux critères de l’action motrice Respecter les règles liées aux activités pratiquées Être attentif et maintenir une vigilance face aux évènements… CS:(exemple de choix) Mettre en jeu réglementairement en produisant une trajectoire montante vers la zone de service En attaque, atteindre les zones périphériques du terrain depuis la position favorable En défense, se déplacer sur l’ensemble du terrain pour renvoyer les volants faciles Planifier des actions simples pour créer la rupture Différencier travail en coopération et travail en opposition Connaître et appliquer en jeu le règlement minimum CPG:(exemple de choix) Se déplacer, s’organiser pour frapper et renvoyer Se replacer après la frappe Réaliser des frappes en jouant sur les paramètres simples des trajectoires Marquer le point en jouant sur la continuité, le point faible adverse

Exemple Haies-Sauts 6e CG et CPG choisies dans les programmes Exemple Haies-Sauts 6e CG et CPG choisies dans les programmes. CS déclinées / CG -CPG et écrites par les enseignants de l’équipe CG: (exemple de choix) Identifier le but, le résultat et les principaux critères de l’action motrice Connaître le vocabulaire spécifique Identifier les effets de la motricité et de l’effort physique sur le corps… CS:(exemple de choix) Maintenir l’équilibre général de course Réagir vite à un signal Déclencher sans ralentissement des liaisons course/appel indifféremment du pied G et du pied D Faire varier le rapport amplitude / fréquence pour déclencher l’appel dans la zone imposée Différencier les orientations des sauts en Hauteur et en longueur Reproduire un échauffement général en 2 parties Savoir placer et replacer le matériel CPG:(exemple de choix) Etablir et conserver l’alignement général du corps par rapport aux forces propulsives Lier efficacement élan et impulsion en respectant l’alignement du corps Réaliser un course avec franchissement sans piétinement

ETAPE 4: Définir les conditions de l’évaluation et les indicateurs de fin d’étape Intérêt de la production: Garantir l’équité face à l’évaluation, indispensable pour les classes à examens Limiter le temps d’évaluation au profit du temps d’apprentissage But de l’étape: Définir la situation de référence et les indicateurs de fin d’étape (critères ou barèmes) pour chaque APSA . Ces indicateurs préciseront le niveau attendu au terme du cycle d’enseignement de 10h

Exemples de situation de référence HANDBALL 6e Situation de jeu en 4 contre 4 sur terrain complet (+ 1 gardien non évalué). 2x6mn de jeu avec consigne de défense individuelle. Maîtrise technique dribble passe tir (6pts) Choix entre dribble et passe (4 pts) Placement rapide en défense (4 pts) Connaissance et Application règlement minimum (6pts) SR en général: Forme et conditions de pratique conforme logique APSA ou Pbs posés par l’activité Types de tâches à réaliser lors de l’évaluation Indications sur les barèmes, la partition des points Indicateurs ou critères pour valider le niveau minimum NATATION 4e Epreuve de nage de 200m, départ plongé, en mobilisant plusieurs modes de nages et en nageant plus longtemps en crawl que dans les autres nages. Barème temps 200m différent garçons et filles (10pts) Plongeon (2pts); virage et reprise de nage (3pts); modes de nage (5pts) ATHLE 3e Epreuve combinée (longueur – Javelot – 1200 ou 1600m) à enchaîner dans une même séance. Production de performance maxi (sur 10pts) et estimation de la performance à effectuer juste avant l’épreuve ( sur 10 pts) Investissement progrès sur 10 points en contrôle continu sur le cycle

ETAPE 5: Définir les contenus d’enseignement Intérêt de la production: S’accorder sur ce qu’il convient d’enseigner, de faire apprendre aux élèves pour qu’ils puissent développer les compétences choisies Préciser la nature des connaissances spécifiques de l’EPS sans quoi on ne peut parler de discipline d’enseignement But de l’étape: Etablir la liste, l’inventaire des connaissances à faire acquérir aux élèves Types de connaissances: Techniques Informations, règlements Tactiques Méthodologiques Vocabulaire Attitudes…

Exemple de Contenus (cadre 1) NB: écriture de substantifs pour éviter la confusion avec l’écriture des compétences Course de haies niveau 1 Connaissances pour se préparer: Allure d’échauffement (footing) technique simple de mobilisation articulaire et d’étirements (type streching) Notion d’intervalles et placement du matériel. Règles de déplacements sur la piste et de remise en place du matériel Connaissances dans l’activité: Passage d’une course en cycle arrière à une course en cycle avant Différenciation du pied d’appel et de la jambe d’attaque Zone d’appel (environ 2 fois hauteur de l’obstacle) Notions d’amplitude et de fréquence et leur combinaison pour maintenir sa vitesse Rôle équilibrateur des segments libres Connaissances pour juger-arbitrer: Le commandement au départ; le faux départ; haie non franchie; course hors couloir Connaissances pour analyser sa pratique ou celle des autres: Fréquence cardiaque et pouls associé à l’effort intense Sensations de fatigue, courbatures, douleurs articulaires ou musculaires de fin d’activité Critères d’observation simples: jambe d’appel utilisée; piétinement; distance par rapport à la haie

Exemple de Contenus (cadre 2) NB: écriture de substantifs pour éviter la confusion avec l’écriture des compétences Badminton niveau 2 Techniques: Le dégagé ou dégagement; le smash ; amorti et contre amorti; lob Enchaînement et différenciation des coups émis ou reçus Déplacement/Replacement dans les 4 coins pour renvoyer les volants faciles Tactiques: Service long, service court ou tendu pour engager le duel Déplacement de l’adversaire pour finir le point sur diagonale (plus long déplacement possible) 2 ou 3 schémas tactiques simples à partir du service (service long, si retour haut et court, smash) ou (service long, si retour amorti, contre amorti ou lob) Réglementaires: Règles relatives au prêt et respect du matériel Règlement minimum et comptage de points en simple et en double Connaissances pour s’organiser: Plan d’échauffement général et spécifique et exercices (2-3) qui s’y rapportent Travail en duo (2 ou 3 routines Fiches d’évaluation simple pour évaluer le niveau de jeu Vocabulaire: dégagé, amorti, lob, routine, jeu à thème, duo, duel, côté pair ou impair