Page 1© Crown copyright 2004 Renforcer les capacités nationales de prévisions Philippe Beauvais – chargé du développement international Met Office, UK.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre modèle de présentation projet MedVentures
Advertisements

& Approche méthodologique
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Utilisation des données de S/E
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DU NIGER
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Système d’information météorologique pour la lutte antiacridienne
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
PRESENTATION.
La voyage de Jean Pierre
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Atelier Régional OMM/FAO sur Linformation météorologique au service de la lutte antiacridienne Centre AGRHYMET Niamey (Niger) Avril 2005 Le rôle.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
Compétences relatives à l’employabilité
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Module contenant un sujet fondamental 5
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Transcription de la présentation:

Page 1© Crown copyright 2004 Renforcer les capacités nationales de prévisions Philippe Beauvais – chargé du développement international Met Office, UK – Météorologie Britannique

Page 2© Crown copyright 2004 Contexte Le loup dans la bergerie! Ingénieur agronome Responsable du développement international dans le service météorologique britannique Expérience du développement international et des mécanismes des bailleurs Charger dassister la météo britannique dans des projets financés par les bailleurs Plus récemment, dapporter un appui aux bailleurs et dassurer linclusion de la météorologie dans leurs programmes

Page 3© Crown copyright 2004 Contexte Quelques exemples: Un système de veille et dalerte en Algérie et a Djibouti a la suite dinondations violentes La modernisation du réseau hydro météorologique en Russie Ladaptation aux normes européennes de qualité de lair en Lettonie Un système de veille et dalerte cyclonique en Inde et en Tailande Le projet durgence anti-acridien pour lAfrique de louest

Page 4© Crown copyright 2004 Contexte de travail Pourquoi un intérêt pour le criquet pèlerin? Expérience algérienne: évaluation de la capacité de prévision Problématique criquet pèlerin avec les centres de recherche (NRI), les donateurs (ministères de coopération) et bailleurs internationaux tels que la FAO, Banque Mondiale etc.

Page 5© Crown copyright 2004 Conclusions personnelles Dans le développement de la capacité nationale de prévision de risque: La problématique nationale se situe au niveau du ministère (le GTP na pas généralement une vocation exécutive) Pour le néophyte, le travail régional est difficile à comprendre, et donc, Les bailleurs/donateurs ne comprennent pas la situation, tardent ou ne sont pas très généreux

Page 6© Crown copyright 2004 Diagnostique de base 1.Toute amélioration doit commencer au niveau national 2.La météo, élément fondamentale de détection, nest quune source de données 3.Un travail coopératif national semble la solution à privilégier

Page 7© Crown copyright 2004 Diagnostique de base 1. Toute amélioration doit commencer au niveau national Collecte dinformation par chaque service national, ne doit être limitée au pays. La gestion se fait au niveau national, donc entente entre services Les systèmes de la FAO Empres, Wamis pour lOMM dépendent dune information nationale: chaque effort nationale contribue à améliorer ces outils de prévisions

Page 8© Crown copyright 2004 Diagnostique de base 2. La météo, élément fondamentale de détection, nest quune source de données Concept/débat: la météo - rôle uniquement technique et scientifique – ou est-elle un service publique, à lécoute de lutilisateur Adopter la notion de valeur ajoutée? exemple du service santé, grandes surfaces au Royaume-Uni

Page 9© Crown copyright 2004 Diagnostique de base 3. Un travail coopératif avec dautres services Comme par exemple le service météorologique! Meilleure orientation des équipes de terrain des que les conditions favorables sont connues Amélioration du message météo: émission de bulletins bio-météo Un message national plus cohérent, mieux compris au niveau national, qui servira au niveau régional et international

Page 10© Crown copyright 2004 Vers quel but? Exemple: un système de prévision/gestion de risque au niveau national qui: Intègre les partenaires Améliore la qualité de linformation Permet de mettre en place une procédure intégrée de gestion de risques: seuils, déclenchements dactivités etc. Assure la pérennité des capacités Est perçue comme solution adaptée

Page 11© Crown copyright 2004 Avantages de cette approche? 1.Un problème traité de la même manière que dautres risques 2.Des partenaires qui partagent leurs connaissances et senrichissent mutuellement 3.Une solution qui attire des fonds de financement

Page 12© Crown copyright 2004 Comment apporter des améliorations à léchelle nationale? La gestion du risque « criquet » par Lamélioration de linformation Lamélioration de la présentation

Page 13© Crown copyright 2004 Comment apporter des améliorations à léchelle nationale? Amélioration de linformation: Les données brutes sont transformées en informations intelligentes Les données propres sont peut-être insuffisantes, erronées, nont pas été validées Informations intelligentes: utilisation de plusieures sources, de référence permettant de produire un produit « transformé », à valeur ajoutée

Page 14© Crown copyright 2004 Comment apporter des ameliorations à léchelle nationale? Amélioration de la présentation: Messages clairs, cartographie simple par intégration etc. La carte synoptique est un outil de travail du prévisionniste Le prévisionniste est charge dapporter un message clair a son utilisateur en interprétant la carte synoptique, les photos satellites et limagerie radar Exemple:

Page 15© Crown copyright 2004 Exemple de cartographie biométéorologique - AgrHymet

Page 16© Crown copyright 2004 Récapitulatif Renforcer les capacités nationales de prévisions apport dune information intelligente sous une forme adaptée aux besoins de lutilisateurLapport dune information intelligente sous une forme adaptée aux besoins de lutilisateur Par une participation active de la météorologie à léchelle nationale à laction anti-acridiennePar une participation active de la météorologie à léchelle nationale à laction anti-acridienne Finalement, par votre enthousiasme: cest votre attitude vis-à-vis de vos collègues de la météo, de la PV et des autres services qui apportera la plus grande amélioration! Et noubliez surtout que vous êtes les experts chez vous, dans votre pays. La FAO, lOMM, AgrHymet sont la pour vous épaulerFinalement, par votre enthousiasme: cest votre attitude vis-à-vis de vos collègues de la météo, de la PV et des autres services qui apportera la plus grande amélioration! Et noubliez surtout que vous êtes les experts chez vous, dans votre pays. La FAO, lOMM, AgrHymet sont la pour vous épauler

Page 17© Crown copyright 2004 Thank you Any questions? Merci pour votre attention Morocco: mature swarm in the Draa Valley (27/2/04)