Gestion du Cycle du Projet & Cadre logique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
MONITORING ET EVALUATION
Evaluation.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
Réflexion Suivi et compte rendu. Phase 4 SUIVI DES PROJETS Suivi: revue régulière pour rendre compte des progrès: Exécution du plan de travail Utilisation.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Les contrats de subvention de lUE : contenu dune proposition et critères de sélection.
Utilisation des données de S/E
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
l'approche ergonomique
La démarche clinique infirmière
(recommandation de Johanesburg)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
11 A. INTRODUCTION A LA MISE EN OEUVRE DU PROJET (suite) 1.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Mise en place d’un système de S&E
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Planification stratégique et opérationnelle –
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
La voyage de Jean Pierre
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Supply Chain Management
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Jour 3 - Session 2: Programmation axée sur les résultats
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Méthode de gestion de projet.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Principes et définitions
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Quelques points à destination des demandeurs souhaitant répondre à l'appel à propositions IEDDH 2014/2015 Date : mercredi 4 mars 2015 Lieu : Hotel Karibe.
Transcription de la présentation:

Gestion du Cycle du Projet & Cadre logique Aid Delivery Methods Support Team pcm_ecofin@admst.org Introduction à la Gestion du Cycle du Projet & Cadre logique 11 juin 2009 with

Introduction Programme de la présentation Document de référence: Manuel PCM – « Lignes directrices – Gestion du Cycle du Projet » (http://ec.europa.eu/europeaid/multimedia/publications/publications/manuals-tools/t101_fr.htm)

Objectifs de la présentation A la fin de la présentation, les participants comprendront mieux: le cycle de projet, les points de prise de décision, les documents-clés et l’utilisation du cadre de qualité tel qu’appliqué par la Commission Européenne les principes inhérents à l’approche cadre logique et aux principaux outils analytiques

Objectifs de la présentation A l’issue de la formation, les participants : Auront échangé leurs points de vue sur les bonnes pratiques et les difficultés en lien avec l’élaboration et l’utilisation du cadre logique dans le secteur des droits de l’homme.

Programme 11 juin 2009 (14:00 – 17:30) Introduction et définition de la notion de projet Le cycle du projet: phase et documents Les étapes de l’approche Cadre Logique Pause Echange d’expériences sur les ‘bonnes pratiques’ et les difficultés liées à l’élaboration d’un cadre logique dans le domaine des droits de l’homme. Synthèse et conclusions IB 08: 2 possibilities for the agenda 4 days for a course in Brussels 5 days for a course in Delegations

Qu’est ce qu’un cadre logique? 1. Logique d’intervention 2. Indicateurs vérifiables 3. Sources de vérification 4. Hypothèses Objectifs globaux 1 8 9 11 Objectif spécifique 2 10 7 3 12 13 6 Résultats 4 5 Activités (facultatif) slide 6

Qu’est-ce qu’un projet? Définition: Un projet est un ensemble d’activités visant des objectifs concrets dans un temps et à l’aide d’un budget déterminé Un projet doit avoir clairement identifié : les acteurs et bénéficiaires les problèmes à résoudre les modalités de suivi et d’évaluation les avantages durables et les coûts attendus slide 7

Evaluer pour progresser Quantifier pour choisir Le cycle du projet Comprendre pour agir Ex-post: Evaluer pour progresser Ex-ante: Quantifier pour choisir slide 8

Les documents du Cycle des Opérations- CE Décision sur la manière d’utiliser les résultats dans la programmation et l’identification futures Document de Stratégie (pays, région, Thématique) Domaines prioritaires, secteurs, calendrier Programmation Rapport d’évaluation et audit Évaluation Identification Décision de continuer comme prévu ou de réorienter le projet (évaluation à mi-parcours) Etude de Préfaisabilité Mise en oeuvre Formulation Etude de faisabilité Rapports d’avancement et de suivi Décision de financement slide 9 *Si disponible et pertinent

La GCP vise à ce que les projets soient Objectifs de la GCP La GCP vise à ce que les projets soient Pertinents par rapport aux besoins des partenaires et des bénéficiaires visés Faisables – en termes techniques, sociaux et économiques Efficaces et bien gérés Et, en conséquence Capable de produire des avantages durables slide 10

Les étapes de l’analyse ‘Cadre logique’ PHASE D’ANALYSE PHASE DE PLANIFICATION Analyse des parties prenantes – identifier et caractériser les acteurs potentiels principaux, évaluer leur capacité. Analyse des problèmes – identifier les problèmes clés, les contraintes et opportunités; déterminer les relations de causes à effets. Analyse des objectifs – trouver des solutions aux problèmes identifiés; identifier les relations entre moyens et fins. Analyse de la stratégie – identifier les différentes stratégies permettant d’atteindre les solutions et choisir la plus appropriée. Construire la matrice du cadre logique – définir la structure du projet, tester sa logique & ses risques internes, formuler des indicateurs de succès mesurables. Calendrier des actions – déterminer la séquence et l’interdépendance des activités; estimer leur durée et attribuer les responsabilités. Calendrier des ressources – à partir du calendrier des actions, élaborer un échéancier de moyens et un budget. slide 11 9

Les étapes de l’analyse ‘Cadre logique’ PHASE DE MISE EN OEUVRE PHASE D’ACHEVEMENT/EVALUATION Des indicateurs qui fournissent l’information nécessaire pour la gestion du projet (suivi et révision) Des hypothèses qui permettent la gestion des risques Des plans d’activités mis à jour et liés aux résultats Des calendriers de ressources liés aux résultats et des budgets mis à jour. Une analyse claire des problèmes et de la situation afin d’évaluer la pertinence du projet. Une structure d’objectifs et des indicateurs permettant d’évaluer l’efficacité et l’impact. Un programme d’activité et un calendrier des ressources pour en évaluer l’efficience slide 12

Analyse des Parties Prenantes Qui? Tout groupe de personnes qui a un intérêt/ rôle dans la résolution des problèmes identifiés et la recherche de solutions pertinentes. Par exemple : institutions et organisations gouvernementales secteur privé et entreprises individuelles groupes de la société civile membres de communautés de base Groupes de la société civile: ONG, etc... Membres de communautés de base: fermiers/ commerçants, hommes/femmes, jeunes/ vieux, riches/ pauvres slide 13

Analyse des parties prenantes Principales étapes identifier le problème de développement qui se pose identifier les parties prenantes à ce problème recueillir des informations sur leurs rôles respectifs, leurs intérêts, motivations, incitants, pouvoir relatif, capacités, forces et faiblesses, … interpréter ces informations et en tirer des conclusions pour la conception du projet/programme Outils pour l’analyse des parties prenantes: voir manuel Lignes directrices GCP pp. 63-66 Pourquoi l’analyse et la participation des parties prenantes ? Permet d’identifier et d’impliquer des groupes d’intérêt clés Permet d’obtenir des informations pertinentes Montre comment différents parties prenantes perçoivent une même réalité Met en évidence différents besoins (p.ex. ceux liés aux aspects de discrimination entre les sexes) Aide à identifier les conflits/ risques potentiels. Les parties prenantes développent leur propre stratégie convergente, divergente, contradictoire. Contribue à définir des objectifs appropriés, à choisir une stratégie et cibler les bénéficiaires slide 14

Analyse des Parties Prenantes Réflexion: Qui sont vos parties prenantes? Qui allez vous inviter à participer à un séminaire participatif d’analyse des problèmes? slide 15

Analyse des Problèmes (I) Pourquoi? L’ « arbre à problèmes » montre les effets d’un problème ainsi que ses causes et permet d’identifier les vrais problèmes de fond Les étapes principales sont: identifier un ou deux problème(s) de base (initiaux) qui affecte(nt) le(s) groupe(s) cible(s) identifier les problèmes/ contraintes associés analyser et identifier les relations de causes à effets et créer une première esquisse d’arbre à problème. vérifier la logique de causalité slide 16

Analyse des problèmes (II) L’arbre à problèmes aide à établir les relations de causes à effets entre les problèmes Revenus des pêcheurs artisanaux en diminution EFFETS Réduction des réserves halieutiques Prix bas obtenus par les pêcheurs dans les villages Destruction des habitats naturels et des mangroves Pratiques de pêche illégales Mauvaise qualité du poisson Accès au marché limité CAUSES slide 17

Analyse des Objectifs Convertir les problèmes en ‘réalisations positives’ en identifiant la relation moyens - fin FINS Revenus des pêcheurs artisanaux accrus Ralentissement ou arrêt du déclin des réserves halieutiques Augmentation des prix des produits piscicoles Conservation des habitats naturels Réduction de la pêche illégale Amélioration de la transformation des produits piscicoles Amélioration de l’accès aux marchés MOYENS slide 18 11

Analyse des Stratégies (I) Consiste à analyser les objectifs identifiés (potentiels) selon un ensemble de critères liés à la faisabilité et aux priorités de l’organisation choisir une stratégie appropriée pour la mise en oeuvre du projet slide 19

Analyse des Parties Prenantes Réflexion: Quels critère allez vous prendre en compte pour l’élaboration de votre stratégie? slide 20

Analyse des Stratégies (II) Quelques critères CE Coûts et avantages économiques et financiers Disponibilité de ressources financières et d’expertise, etc. Complémentarités avec des programmes ou des projets financés par d’autres bailleurs Stratégie de mise en oeuvre Contribution à la réduction de la pauvreté et des inégalités (p.ex. entre genre) Capacités institutionnelles des partenaires / agences de mise en oeuvre Cohérence avec la politique et les programmes du partenaire Degré d’urgence slide 21

Analyse des stratégies (III) Inclus dans le projet Hors projet Ces éléments exclus devront être pris en compte dans l’analyse des hypothèses/ risques OBJECTIF GLOBAL Revenus des pêcheurs artisanaux accrus Income of the artisan fishers increased Ralentissement ou arrêt du déclin des réserves halieutiques Augmentation des prix des produits halieutiques perçus par les pêcheurs OBJECTIF SPECIFIQUE RESULTATS Conservations des habitats de coraux et des mangroves Réduction des taux de pêche illégale Amélioration de la transformation des produits halieutiques Processing of the Amélioration de l’accès aux marchés amélioré Access to the catch improved markets improved Stratégie de contrôle des réserves halieutiques Stratégie orientée vers le marché Décision basée sur les priorités politiques, les coûts, la complémentarité avec d’autres programmes d’aide, etc. slide 22

La Matrice du Cadre Logique et sa séquence de formulation 1. Logique d’intervention 2. Indicateurs vérifiables 3. Sources de vérification 4. Hypothèses Objectifs globaux 1 8 9 11 Objectif spécifique 2 10 7 3 12 13 6 Résultats 4 5 Activités (facultatif) Note: Au fur et à mesure de la formulation de chaque partie de la matrice, la logique des autres parties devrait être testée et, le cas échéant, révisée. → c’est un processus ‘itératif’ slide 23

Les différents niveaux de description d’un projet Objectif global Les objectifs nationaux ou sectoriels plus larges auxquels contribuera le projet Objectif spécifique Le flux d’avantages durables pour le(s) groupe(s) cible(s) Résultats Les biens et services fournis par le projet Activités Ce qui sera fait pendant le projet pour obtenir les résultats ( programme de travail / tâches) slide 24 15

Décrire clairement les objectifs Objectif Général Objectif Spécifique Résultats Activités (exemple pour le résultat 1 uniquement) Contribuer à réduire la mortalité infantile et maternelle dans les districts X et Y Meilleur accès aux services de santé infantile et maternelle répondant aux critères de qualité minimum Systèmes de gestion et d’administration cliniques améliorés Compétences techniques du personnel médical renforcées Infrastructures médicales existantes améliorées Etablissement d ’une nouvelle infrastructure médicale 1.1 Conduire un audit participatif du système de santé 1.2.Préparer un plan rentable d’amélioration du système basé sur les besoins locaux et les capacités 1.3 Mettre en oeuvre les améliorations identifiées 1.4 Effectuer un suivi des progrès et des performances slide 25

Hypothèses Une hypothèse est une condition: requise pour le succès du projet qui n’est pas sous le contrôle des gestionnaires du projet; et qui doit faire l’objet d’un suivi Attention aux hypothèses fatales! slide 26

Hypothèses Les hypothèses peuvent être reliées à des facteurs tels que: les actions d’autres parties prenantes qui ne sont pas directement impliquées dans la gestion du projet la réaction des groupes cibles aux services fournis par le projet la coordination effective des bailleurs et les décaissements ponctuels des fonds les mouvements de prix concernant les biens nécessaires au projet ou ses produits un changement de politique de la part du gouvernement A noter: Les hypothèses sont formulées de manière positive, alors que les risques le sont de manière négative slide 27

Indicateurs (I) Indicateurs: Permettent de quantifier pour choisir, suivre et évaluer pour progresser Permettent de mesurer le degré de succès dans l’obtention des résultats, des objectifs spécifiques et des objectifs globaux Caractérisent en qualité et en quantité les résultats, l’objectif spécifique et l’objectif global slide 28

Indicateurs (II) Objectif Global Objectif spécifique Résultats Niveau hiérarchique du Cadre Logique Intitulés des indicateurs correspondants Objectif Global Objectif spécifique Résultats Activités Intrants/ Ressources Impact Résultat Réalisations Intrants Suivi basé sur les résultats slide 29

Specific : spécifiques, avec des cibles claires; Indicateurs (III) Les indicateurs doivent être: Specific : spécifiques, avec des cibles claires; Measurable: mesurables en termes de qualité et/ ou quantité; Available : disponibles à un coût acceptable; Relevant : pertinents par rapport aux besoins d’information de leurs utilisateurs; Timely : fournis à temps afin d’être utiles à la gestion du projet. slide 30

Sources de vérification (I) Par exemple: Statistiques disponibles Rapports de gestion Rapports administratifs Observation / inspection du site Rapports tech- niques et/ou spé- cialisés Enquêtes spécialisées slide 31

Sources de Vérification (II) Enquêtes spécialisées Coût Statistiques disponibles retravaillées Statistiques disponibles Rapports de gestion Rapports administratifs Complexité slide 32 20

Logique horizontale Description du projet Indicateurs vérifiables Sources de vérification Hypothèses Objectifs globaux Objectif spécifique Résultats Comment vérifier que les objectifs sont atteints? slide 33

Logique en cascade MISSION/PLAN PROGRAMME PROJET ▲ Objectif général Objectif spécifique ◄ Résultats Activités slide 34

Analyse des Parties Prenantes Réflexion & débat: Quelles sont les bonnes pratiques et les difficultés liées à l’élaboration et l’utilisation du cadre logique dans le secteur des droits de l’homme? slide 35

Le Cadre de Qualité (I) Permet une analyse structurée et cohérente de la qualité du projet tout au long du cycle de projet ; vérifie que le projet est : Pertinent Le projet correspond à des besoins prioritaires Faisable Bien conçu ; va générer des avantages durables pour les groupes cibles Efficace et bien géré bien géré et génère les avantages escomptés Identification Formulation Mise en Oeuvre slide 36

Le Cadre de Qualité (II) Facteurs x 3 Critères x 16 De plus en plus détaillé Voir Section 4.1.6 du manuel Lignes directrices GCP Normes x 64 slide 37

Le Cadre de Qualité (III) 1.Cohérence avec la politique de développement De la CE 5. Analyse et incorporation dans la stratégie des leçons apprises à chaque étape 2. Cohérence avec les politiques et les programmes des partenaires Pertinence 4. Analyse cohérente des problèmes 3. Analyse claire des acteurs et appréciation de leurs capacités institutionnelles slide 38

Le Cadre de Qualité (IV) 6. Objectifs et plans de travail clairs 11. Faisabilité environnementale, technique et sociale assurée ainsi que durabilité des avantages 7. Implications en terme de coûts et ressources, clairement identifiées ; analyse ECOFIN positive FAISABILITE 8. Processus de gestion renforçant la capacité institutionnelle et l’appropriation par le GP 10. Identification des risques et dispositif de gestion des risques approprié 9. Modalités claires de suivi, d’évaluation et d’audit slide 39

Le Cadre de Qualité (V) EFFICACITE ET BONNE GESTION 12. Pertinence et faisabilité du projet toujours assurées 16. Principes de la GCP effective- ment appliqués par les « task managers » de la CE 13. Objectifs du Projet atteints EFFICACITE ET BONNE GESTION 15. Durabilité du projet effectivement assurée 14. Bonne gestion du projet slide 40