Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques Conférence de presse du 22 novembre 2005 22 novembre 2005
Sommaire CAF: modèle d’auto-évaluation CAF: point de départ d’actions d’amélioration CAF: mise en œuvre CAF: mesures d’accompagnement et de support 22 novembre 2005
Auto-évaluation Auto-évaluation Référence: Modèle de qualité globale Appréciation faite par une personne sur ses propres compétences ou par les membres d’un organisme sur les compétences de ce dernier. L’auto-évaluation s’établit en général par référence à un ensemble de critères sur lesquels doit porter l’analyse. Elle aboutit à un diagnostic. Référence: Modèle de qualité globale Système d’explication globale, qui considère l’organisation comme un tout indivisible qui ne peut être expliqué par ses différentes composantes 22 novembre 2005
Objectifs du CAF Stimuler et supporter les administrations dans leurs démarches d’amélioration visant l’accroissement de la satisfaction des usagers Qualité de service – Efficience des moyens Susciter l’intérêt des organismes publics au management de la qualité S’auto-diagnostiquer pour mieux se connaître (et … se faire connaître) Promouvoir deux cultures, l’une de l’évaluation sur la base de faits et de preuves, l’autre de la mesure à partir de résultats Garantir la nécessaire cohérence et durabilité dans les efforts d’amélioration continue 22 novembre 2005
Le modèle d’auto-évaluation des fonctions publiques 3. Gestion des Ressources Humaines 7. Résultats auprès du personnel 1. Encadrement 2. Stratégie et Planification 5. Gestion des processus et du changement 6. Résultats auprès des b énéficiaires 9. Résultats des performances - clés 4. Partenariats et Ressources 8. Résultats auprès de la société Facteurs Résultats Innovation et Apprentissage 22 novembre 2005
Auto-diagnostic: votre profil Facteurs Processus Stratégie & Planification Partenariats & Ressources 5 4 3 Leadership GRH 2 1 Résultats auprès du personnel Résultats auprès de la société Résultats des performances clés Résultats Résultats auprès des bénéficiaires 22 novembre 2005
Les parties prenantes Direction Usagers Politique Fournisseurs Agents Connaissez vous la différence entre « impliqué » et « concerné » ? Dans le « bacon & eggs », la poule participe / concernée en pondant les œufs et le cochon est impliqué (il est le bacon)… Cette exemple comique pour vous expliqué ce que l’on attend de vous. Vous ne devez pas vivre ce projet comme spectateur mais bien comme une personne pleinement impliquée. Par parties prenantes, on entend toutes les personnes qui sont concernées par le projet: Les directions, La partie politique, Les usagers, Les fournisseurs, Les agents. Vous devez voir ce projet comme une opportunité de vous améliorer et en être le porteur chez vous (vous êtes le responsable projet pour votre entité). Concrétement, il vous appartient de réaliser le projet et nous sommes là pour vous soutenir. Nous reviendrons plus en détail sur ce point dans la suite de cette présentation. 22 novembre 2005
Plan d’actions: Priorités CAF Moins important et Important et bon: bon: désinvestir? 5 5,2 améliorer? 4,5 4,4 4 2,2 5,3 4,1 3,5 3 Scoring CAF 3,2 2,5 5,1 4,5 2 4,6 1,5 4,2 1 0,5 Important mais mauvais: priorité Moins important 1 2 3 4 5 et mauvais : Poids des critères ignorer 22 novembre 2005
Communication & Coordination Mise en œuvre globale en phases Support Amélioration de la satisfaction des parties prenantes Pour atteindre notre objectif (d’améliorer la satisfaction des parties prenantes) nous avons décidé d’implémenter le modèle CAF. Celui-ci se décompose en 4 étapes majeurs qui sont: La mesure de l’état actuel par auto-évaluation, La définition d’un plan d’action, La mise en place des actions définies précédemment, Et la capitalisation pour l’entité mais aussi pour l’ensemble des administrations (idées de BenchLearning). Communication & Coordination 22 novembre 2005
Groupe d’adminstrations pilotes Mise en œuvre globale en phases: Groupe d’administrations pilotes Planning 2006 Aujourd’hui Définition de plans d’améliorations Améliorations spécifiques Améliorations globales Groupe d’adminstrations pilotes Comme nous l’avons déja dit, ce projet est le vôtre. Aussi, il nous semble impossible de lancer ce projet sans avoir revu avec vous les objectifs et le plan d’action. Cette première étape est donc le moyen, pour les personnes intéressées d’intégrer le groupe projet et d’être les précurseurs dans la mise en place du modèle CAF (qui vous a été présenté par mon collègue). 22 novembre 2005
Phase 1: Evaluation « locale » Le processus d’auto-évaluation: Préparer l’organisation du processus Engagement de la direction, choix du niveau d’application, information du personnel, désignation du chef de projet Composer le groupe d’auto-évaluation Informer et former le groupe d’auto-évaluation Evaluation Evaluation individuelle Consensus Conclusion Diagnostic, Priorités d’amélioration 1. Préparation 3. Conclusion 2. Évaluation Voyons maintenant la première étape en détails: Préparation: vous recevrez une brochure qui va vous expliquer … Évaluation: Conclusion: 22 novembre 2005
Phase 1: Evaluation « locale » Support et accompagnement Communication et sensibilisation Constitution groupe pilote Formations: Chefs de projet Equipes d’évaluation Guides d’utilisation Brochure officielle du modèle Fiches de travail Organisation d’assistance interne ou externe (coaching) Echange d’expériences 1. Préparation 3. Conclusion 2. Évaluation Pour vous aider dans votre démarche, des actions de soutien sont organisées. Concrêtement, elles se matérialisent par: De la formation, Des budgets (faire le lien vers l’autre slide), Du BenchLearning, Et de l’aide extérieure (à ce sujet un appel d’offre va être lancé). 22 novembre 2005
Phase 1: Support et accompagnement Etude sur l’application du Cadre d’auto-évaluation des fonctions publiques dans les administrations publiques européennes 2e événement CAF européen 22 novembre 2005
Phase 1: Support et accompagnement Guide officiel 22 novembre 2005