Groupe de travail sur la mobilité de la main-d'œuvre de lAssociation canadienne de counseling et de psychothérapie RHDCCACCP La profession de conseiller,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’éthique dans le programme ÉCR: quelques clés de compréhension
Advertisements

ETHIQUE et RESPONSABILITE
Pierre Calame. 13 Mai L'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire Une dynamique internationale informelle.
Responsabilité Sociale
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Présentation du CCBE Georges-Albert Dal Président Av. de la Joyeuse Entrée Bruxelles
L’ISO pour l’IT Management :
Éthique et communication interculturelle
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Introduction L’exigence éthique, réclamée de toutes parts, n’est-elle pas un frein supplémentaire à l’exercice de la création publicitaire? Oliviero TOSCANI.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Handicap et droits de l’homme
LENCADREMENT DES CANAUX ALTERNATIFS DE DISTRIBUTION EN ASSURANCE Mario Albert Rendez-vous avec lAutorité 1 er novembre 2010.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
L’éthique des notions à retenir
Présentation Spécificités Générales Spécificités Produit Coup dœil dans les organisations Quattend le PDG dun responsable RH Le Rôle du responsable RH.
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Groupe de travail sur la mobilité de la main-d'œuvre de l'Association canadienne de counseling et de psychothérapie RHDCCACCP Définition du contexte du.
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Programme de recherche de la PCS 2012 Initiative de recherche sur la participation au sport (IRPS)
Groupe de travail de lAssociation canadienne de counseling et de psychothérapie sur la mobilité professionnelle RHDSCACCP Approche de la session.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
La mobilité de la main-doeuvre entre le Canada et lEurope Défis et Limites Idil Atak Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique Université
Les objectifs de cette journée…
Groupe de travail sur la mobilité de la main-d'œuvre de l'Association canadienne de counseling et de psychothérapie RHDCCACCP La démarche du sondage.
1 Présentation de Marie-Josée Noël Au 11 e Colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada Manoir Rouville-Campbell 5 mai 2009.
Suivi de la réalisation du Plan daction de la commission normalisation internationale.
Faculté des sciences de l’éducation Éducation Physique Andrea Woodburn Baccalauréat en Intervention Sportive Perspectives professionnelles en intervention.
L’organisation & les responsabilités
Aperçu des Cours de ce Module d'Enseignement Cours No 1.
Gaïa environnement inc.
ACELF- Atelier Le 27 septembre 2013
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
Les Normes et les référentiels
Exposé présenté au Comité consultatif gouvernemental sur le mobilier de bureau (CCGMB) Préparé par : Direction générale des approvisionnements (DGA) et.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Utilisation de la technologie dans la pratique infirmière : Respect des politiques et optimisation de la pratique 1.
Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Présentation interne [Nom et logo de votre fondation communautaire] Stratégie d’engagement.
La « trousse d’outils pour l’élaboration de rapports sur l’équité » : des méthodes et outils pour intégrer la notion d’équité dans l’élaboration des rapports.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Présentation au comité des actuaires québécois Micheline Dionne – Présidente Le 2 novembre 2010.
La gouvernance en éthique de la recherche: gestion participative ou gouvernance réflexive? Georges A. Legault Ph.D. LL.L Directeur du Centre interuniversitaire.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Repenser le droit processuel: Vers une cyberjustice.
Controverses éthiques: comment les gérer? Jean Marie TALOM Réseau sur l’Ethique, le Droit et le Sida (REDS) - Cameroun Janvier 2007.
Symposium national 2009 sur la mobilité de la main- d'œuvre Groupe de travail sur la mobilité de la main-d'œuvre de l'Association canadienne de counseling.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Qui sommes nous ? Fondé en 2012 par Sébastien Gorse, Time Out Consulting est un réseau de partenaires qui partagent des savoirs faires et des valeurs au.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
L’éthique et le professionnalisme
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Analyse comparative des politiques de communication La régulation de la publicité au Canada et au Brésil.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Nouveauté : Mise à jour n o 7 du MAQ Auteur Stuart Hartley FCPA, FCA, CATI MISE EN ŒUVRE EFFICACE DU SYSTÈME DE CONTRÔLE QUALITÉ DE VOTRE CABINET.
Les Préliminaires à la mise
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
L’Action professionnelle Rotary International September 2015.
CV COMMUN CANADIEN (CVC) Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi, liaison avec les employeurs Service de recherche de travail.
Transcription de la présentation:

Groupe de travail sur la mobilité de la main-d'œuvre de lAssociation canadienne de counseling et de psychothérapie RHDCCACCP La profession de conseiller, la mobilité de la main-d'œuvre et la réglementation professionnelle

Le symposium d'aujourd'hui : Élaboration d'un cadre pour un code de déontologie national Objet : Créer un modèle national de code de déontologie professionnelle qui : –est suffisamment souple pour répondre aux exigences provinciales et territoriales; –comporte suffisamment de spécificité pour être utile, tout en étant suffisamment général pour s'adapter à la diversité des praticiens du counseling et de la psychothérapie; –se fonde sur les recoupements entre les différents codes de déontologie en vigueur au Canada.

Le symposium d'aujourd'hui : Élaboration d'un cadre pour un code national de déontologie Les objectifs du cadre applicable à un code national de déontologie Jean Pettifor (2004) énonce un argument convaincant en faveur dune déclaration universelle des principes d'éthique applicables à la profession de psychologue. Elle s'inspire des travaux comparatifs de Gauthier (2002, 2003), qui indiquent que les principes et valeurs éthiques semblent relativement uniformes sous les auspices suivants : – la Société canadienne de psychologie; – l'American Psychological Association; – l'European Federation of Psychologists Associations; – la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Le symposium d'aujourd'hui : Élaboration d'un cadre pour un code national de déontologie Les objectifs du cadre applicable à un code national de déontologie Les constats de madame Pettifor (2004) sont d'ailleurs compatibles avec ceux obtenus par le Groupe de travail sur la mobilité de la main-dœuvre au terme de ses recherches sur la profession du counseling et de la psychothérapie. Les professionnels du counseling et de la psychothérapie partagent un champ d'exercice qui recoupe celui des psychologues, et le Groupe de travail (2008, 2009, 2010) a constaté que les constantes dans les codes de déontologie pour divers modes de counseling et de psychothérapie sont très marquées dans les pays suivants : –Canada; –États-Unis; –Australie; –Royaume-Uni.

Le symposium d'aujourd'hui : Élaboration d'un cadre pour un code national de déontologie Contexte : Janel Gauthier a déterminé des principes communs qui fondent les codes de déontologie à l'échelle internationale. Voici comment Jean Pettifor (2004) les décrit : Respect de la dignité et des droits des personnes Soin des autres et préoccupation quant à leur bien-être Compétence Intégrité Responsabilité professionnelle, scientifique et sociale (p. 264)

Le symposium d'aujourd'hui : Élaboration d'un cadre pour un code national de déontologie Contexte : Jean Pettifor définit comme suit les objectifs des codes de déontologie : Promouvoir un comportement optimal en proposant des principes ambitieux, qui suscitent la réflexion et la prise de décisions dans un cadre éthique Encadrer le comportement professionnel par une surveillance et par des mesures disciplinaires à l'encontre de ceux qui contreviennent aux normes de conduite prescrites et exécutoires (Sinclair et coll., 1978; Jordan et Meara, 1990; Lindsay, 1996; Pettifor, 1996; Fisher, 2003; Pack-Brown et Williams, 2003 dans Pettifor, 2004, p. 264)

Le symposium d'aujourd'hui : Élaboration d'un cadre pour un code national de déontologie OBJECTIF AMBITIEUXPRINCIPEDOMAINEEXEMPLES DE CONTENUS EXEMPLES D'ÉNONCÉS COMPÉTENCEAUTONOMIE1)Fondement de la pratique 2)Processus d'évaluation RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE, SCIENTIFIQUE ET SOCIALE 1)Recherche appliquée 2)Supervision, consultation et éducation 3)Relations de collégialité INTÉGRITÉNON- MALFAISANCE 1)Intégrité RESPECT DE LA DIGNITÉ ET DES DROITS DES PERSONNES BIENFAISANCE1)Pratique centrée sur le client JUSTICE1)Équité Veuillez vous reporter à la fiche distribuée dans votre dossier

Le symposium d'aujourd'hui : Élaboration d'un cadre pour un code national de déontologie Notre travail aujourd'hui : QUOI Concertation avec les représentants Recommandations de sources de recherche Recommandations concernant le processus de confirmation Stratégie de communication COMMENT Discussions en petits groupes/tables rondes Secrétaire (consignation sur papier) Rapporteur (résumé oral des résultats)

Thank you / Merci