Philippe NOUVIAN CPC EPS IEN POMPEY Mai 2010 Préambule Ce dossier est destiné aux enseignants désireux de programmer un module d’apprentissage en endurance avec leurs élèves Voir commentaire, autre document Philippe NOUVIAN CPC EPS IEN POMPEY Mai 2010
Philippe NOUVIAN CPC EPS IEN POMPEY Mai 2010 Constats J’aime pas courir ! Oh non, c’est pas marrant, et puis c’est trop difficile ! Encore des tours de stade ! C’est toujours pareil ! Philippe NOUVIAN CPC EPS IEN POMPEY Mai 2010
Philippe NOUVIAN CPC EPS IEN POMPEY Mai 2010 Hypothèses Pour individualiser le travail Pour motiver : chaque élève s’intéresse à ses progrès, il peut s’auto évaluer, chaque élève apprécie sa performance par rapport à ses propres possibilités. Philippe NOUVIAN CPC EPS IEN POMPEY Mai 2010
Philippe NOUVIAN CPC EPS IEN POMPEY Mai 2010 Postulat La connaissance de la VMA (Vitesse Maximale Aérobie) de chaque élève permet à l’enseignant de faire courir les enfants d’une même classe à des vitesses différentes tout en sollicitant à un même niveau leurs ressources énergétiques. Philippe NOUVIAN CPC EPS IEN POMPEY Mai 2010
Philippe NOUVIAN CPC EPS IEN POMPEY Mai 2010 Conclusion Un test VMA est indispensable en début de module d’apprentissage Philippe NOUVIAN CPC EPS IEN POMPEY Mai 2010
Les apprentissages visés Plan moteur Plan cognitif Plan affectif Domaine de l’éducation à la santé Travail en interdisciplinarité les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication et de la langue française l'autonomie et l'esprit d'initiative Philippe NOUVIAN CPC EPS IEN POMPEY Mai 2010
Philippe NOUVIAN CPC EPS IEN POMPEY Mai 2010 Les règles d’or Tenue adaptée Échauffement ? Boire Varier Surfaces souples Départs multiples Récupération / alternance des rôles Être attentif aux signes de fatigue Préparer sérieusement tout projet (cross scolaire, …) Philippe NOUVIAN CPC EPS IEN POMPEY Mai 2010
Course longue et prévention Un échauffement est nécessaire document 1 ; document 2 (s’échauffer) Des temps de récupération Pas d’arrêt ni de reprises brutaux Diabète Obésité Asthme Point de côté Crampes Étirements Philippe NOUVIAN CPC EPS IEN POMPEY Mai 2010
Philippe NOUVIAN CPC EPS IEN POMPEY Mai 2010 Etirement du mollet Philippe NOUVIAN CPC EPS IEN POMPEY Mai 2010
Etirement du quadriceps Philippe NOUVIAN CPC EPS IEN POMPEY Mai 2010
Etirement des ischio-jambiers Philippe NOUVIAN CPC EPS IEN POMPEY Mai 2010
Éléments pour l’élaboration d’un module d’apprentissage Présentation du projet Représentations Présentation du MA Règles d’or Problèmes de santé ? Explications 1ère séance Après la séance Philippe NOUVIAN CPC EPS IEN POMPEY Mai 2010
Test navette Luc Léger La séance est gérée par le conseiller pédagogique ÉPS. Le principe L’organisation Le coureur L’observateur Critique du test Calculs FC Philippe NOUVIAN CPC EPS IEN POMPEY Mai 2010
Des éléments d’un module d’apprentissage Une situation de référence (évaluation initiale) Des situations d’apprentissage La situation de référence (intermédiaire) Pour compléter le module d’apprentissage Courses Endurance Course longue La situation de référence (évaluation terminale) Philippe NOUVIAN CPC EPS IEN POMPEY Mai 2010
Philippe NOUVIAN CPC EPS IEN POMPEY Mai 2010 Annexes Tableau vitesse distance Tableau VMA Utiliser des stéthoscopes au cycle 3 La circulation du sang Sites complémentaires Planetolak : endurance c2c3 fractionné c2 Volodalen (à visiter sur le Web) Philippe NOUVIAN CPC EPS IEN POMPEY Mai 2010