Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC Office fédéral du développement territorial ARE Comment.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
Advertisements

LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
L'application du droit des sols
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
ATELIER 14 : prendre la compétence énergie dans son intercommunalité 8 ème Assises nationales de lénergie – Grenoble 1 er février 2007 Lexercice de la.
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Promotion culturelle de lAgglomération de Fribourg Séance dinformation du 9 février 2012.
Office fédéral du sport Macolin - Cantons + communes
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Information sur le Grand projet Cherpines
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
La révision des nomenclatures régionales Illustration française
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
Instruments de planification spatiale en mer et sur le littoral
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Agritourisme en Valais
Projet de péréquation financière intercommunale
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
Etats Généraux du Travail Social
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, le 17 février 2011 Gérard Wettstein,
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Déchets inertes Atelier du
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
L’Assemblée fédérale.
CEAT Jura Cadre de référence développement durable et revue des outils existants Bundesamt für Raumentwicklung ARE Office fédéral du développement.
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Situation de départ Construction Agriculture.
Oui à la modification de la loi sur l’aménagement du territoire Votation populaire du 3 mars 2013.
Présentation par le Comité d'initiative. Chaque jour, la Suisse perd en… qualité de vie surfaces de production agricole espace vital naturel 2.
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini USP/DEP © SBV/USP CN Jacques Bourgeois Directeur.
Structure de la présentation Constructions hors de la zone à bâtir 1.Bases légales 2.Procédure ▐Rôle de la Direction de l’aménagement, de l’environnement.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
La Charte Terre saine. Historique Plan Régional pour la Réduction des Pesticides (2007)‏ 31 objectifs la Région pilote les domaines non-agricoles Programme.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
La Planification.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
© Schweizerischer Samariterbund ASS – Transparent 1 © Alliance suisse des samaritains La Stratégie 2012 de l’Alliance suisse des samaritains.
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
SeCA / 24 avril Association des communes fribourgeoises Cours d’approfondissement relatif au nouveau droit sur l’aménagement du territoire et les.
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
LA LEGISLATION SUISSE.
Transcription de la présentation:

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC Office fédéral du développement territorial ARE Comment intégrer le sous-sol dans la législation fédérale sur laménagement du territoire Colloque sur la gestion de lespace sous la ville: des géosciences à lurbanisme EPFL juin 2010 Division

EPFL juin 2010 / Jean-Michel Piguet, ARE Comment intégrer le sous-sol dans la législation fédérale sur laménagement du territoire S O M M A I R E Le territoire de la Suisse Le cadre juridique de lAT Une loi en chantier Le sous-sol fait surface Obstacles et difficultés La 2e étape de révision de la LAT

EPFL juin 2010 / Jean-Michel Piguet, ARE Comment intégrer le sous-sol dans la législation fédérale sur laménagement du territoire La Suisse: un territoire utilisable restreint Pour les diverses utilisations du territoire (habitat, travail, agriculture, transports, loisirs, etc.) seul le tiers env. de la superficie de la Suisse (41285 km2) est disponible (Source: Arealstatistik 1992/97)

EPFL juin 2010 / Jean-Michel Piguet, ARE Comment intégrer le sous-sol dans la législation fédérale sur laménagement du territoire Agglomérations (OFS) et projets dagglomération

EPFL juin 2010 / Jean-Michel Piguet, ARE Comment intégrer le sous-sol dans la législation fédérale sur laménagement du territoire Le cadre constitutionnel de lAT Art. 75 Cst. - Aménagement du territoire 1 La Confédération fixe les principes applicables à laménagement du territoire. Celui-ci incombe aux cantons et sert une utilisation judicieuse et mesurée du sol et une occupation rationnelle du territoire. 2 La Confédération encourage et coordonne les efforts des cantons et collabore avec eux. 3 Dans laccomplissement de leurs tâches, la Confédération et les cantons prennent en considération les impératifs de laménagement du territoire.

EPFL juin 2010 / Jean-Michel Piguet, ARE Comment intégrer le sous-sol dans la législation fédérale sur laménagement du territoire La législation Une loi-cadre fédérale: LF sur laménagement du territoire du 22 juin 1979 (LAT; dès ) et son ordonnance dapplication du 28 juin 2000 (OAT) 26 lois cantonales sur laménagement du territoire et les constructions Nombreuses autres lois, fédérales et cantonales, à pertinence territoriale: travaux publics, forêts, économie hydraulique et protection des eaux, énergie nucléaire. environnement, nature & paysage, agriculture, transports, routes, etc. … Le droit privé (CC: propriété, registre foncier)

EPFL juin 2010 / Jean-Michel Piguet, ARE Comment intégrer le sous-sol dans la législation fédérale sur laménagement du territoire Les principaux instruments de lAT Confédération Conceptions, inventaires, plans sectoriels Cantons Plans directeurs cantonaux, régionaux, communaux Plans daffectation Les projets de territoire

EPFL juin 2010 / Jean-Michel Piguet, ARE Comment intégrer le sous-sol dans la législation fédérale sur laménagement du territoire Pourquoi réviser la LAT ? Développement du territoire pas assez durable Mitage du territoire et perte de terrains agricoles Zones à bâtir surdimensionnées et mal situées Trop « rurale », la LAT de 1979 nest plus adaptée aux nouvelles réalités du territoire Manque dapproches régionales: privilégier des projets de territoire pour des espaces fonctionnels

EPFL juin 2010 / Jean-Michel Piguet, ARE Comment intégrer le sous-sol dans la législation fédérale sur laménagement du territoire Les prolégomènes à toute révision de la LAT La base constitutionnelle (art. 75) reste inchangée La loi fédérale reste une loi-cadre La compétence des cantons et le principe de subsidiarité subsistent La propriété et la liberté économique sont garanties

EPFL juin 2010 / Jean-Michel Piguet, ARE Comment intégrer le sous-sol dans la législation fédérale sur laménagement du territoire Révision de la LAT: les premiers pas 2006: début des travaux législatifs : dépôt de linitiative pour le paysage : décision du CF de lui opposer un contre- projet indirect: le projet de loi fédérale sur le développement territorial (P-LDTer) décembre 08 à avril 09 : consultation sur le P-LDTer mai-juin: analyse des résultats (275 réponses, env pages) et rapport sur la consultation : refus dune révision totale

EPFL juin 2010 / Jean-Michel Piguet, ARE Comment intégrer le sous-sol dans la législation fédérale sur laménagement du territoire Le nouveau programme de révision : Le CF arrête le principe et les principaux thèmes dune révision partielle de la LAT en 2 étapes: en tant que contre-projet indirect, le 1er volet doit répondre aux propositions justifiées de linitiative sur le paysage, en se limitant à ces thèmes il doit se concentrer sur les problèmes les plus urgents, soit la dispersion des constructions et la perte de terres cultivables la 2e étape, lancée en 2010, portera sur les autres thèmes importants, dont le sous-sol

EPFL juin 2010 / Jean-Michel Piguet, ARE Comment intégrer le sous-sol dans la législation fédérale sur laménagement du territoire 1ère mention du sous-sol: le P-LDTer Dun projet de recherche (Deep City) à un projet de loi(2008) LDTer - « Chapitre 2 : Buts du développement territorial - Art. 5 Buts généraux Les mesures de développement du territoire doivent tendre à : a.assurer une utilisation mesurée du sol, y compris en hauteur et en profondeur; » Pour comparaison, libellé dune proposition de loi française de 2000 (inaboutie) : Art. L.110 du code de lurbanisme, après les mots "gérer le sol" sont insérés les mots "et le sous-sol".

EPFL juin 2010 / Jean-Michel Piguet, ARE Comment intégrer le sous-sol dans la législation fédérale sur laménagement du territoire Les motifs du CF pour un accueil de la 3e dimension dans la LAT (I) Le sous-sol est de plus en plus utilisé, à diverses fins : ressources en espaces, en géomatériaux, en eaux souterraines et en énergies Or, il n'est pris en compte que de façon ponctuelle, à l'occasion de projets concrets, sans être intégré dans les études et projets de planification, directrice ou d'affectation Sajoute à cela une relative méconnaissance du sous-sol

EPFL juin 2010 / Jean-Michel Piguet, ARE Comment intégrer le sous-sol dans la législation fédérale sur laménagement du territoire Les motifs du CF pour un accueil de la 3e dimension dans la LAT (II) => ressources mal exploitées, conflits d'usages, coûts excessifs, voire risque d'accidents majeurs LAT doit prendre en compte les données de base relatives au sous-sol, identifier les potentiels de ses ressources et planifier ses utilisations futures Chaque fois que la loi mentionne le territoire ou le sol, cela comprendra désormais aussi leur dimension verticale Source: Rapport explicatif ad P-LDTer

EPFL juin 2010 / Jean-Michel Piguet, ARE Comment intégrer le sous-sol dans la législation fédérale sur laménagement du territoire Le sous-sol fait surface … Bon accueil de la mention du sous-sol dans la loi (consultation sur le P-LDTer) Les interventions de la Commission fédérale de géologie: rapport au CF du : urgence de coordonner et de planifier lutilisation du sous-sol interventions auprès du département (DETEC) et des offices concernés Les interventions parlementaires Kathy Riklin et Felix Gutzwiller

EPFL juin 2010 / Jean-Michel Piguet, ARE Comment intégrer le sous-sol dans la législation fédérale sur laménagement du territoire Les impulsions parlementaires: linterpellation et la motion Kathy Riklin Déposée le sous le titre « Pour une exploitation durable du sous-sol », linterpellation portait en bref sur: la coordination et les priorités pour l'utilisation du sous-sol la sécurité du droit la réglementation de la propriété du sous-sol lutilisation des données sur le sous-sol Forte de la réponse positive du CF (qui reconnaissait le besoin dagir), K. Riklin a déposé (le ) une motion demandant une loi ("loi sur la géologie") qui régisse l'exploitation durable du sous-sol Dans sa réponse, le CF a reconnu le besoin de légiférer, mais sans pouvoir sengager à donner suite à la demande dune loi fédérale spéciale

EPFL juin 2010 / Jean-Michel Piguet, ARE Comment intégrer le sous-sol dans la législation fédérale sur laménagement du territoire Les impulsions parlementaires: La motion Felix Gutzwiller Déposée le sous le titre « Chaos en sous- sol. Nécessité de compléter la loi sur l'aménagement du territoire », la motion demande que « le sous-sol exploitable » soit intégré dans le champ de l'aménagement du territoire Dans sa réponse, le CF sest déclaré prêt à accepter cette motion Il sest référé aux motifs à lappui de lart. 5 let. a P- LDTer (déjà évoqués précédemment) La question du sous-sol doit faire partie intégrante des thèmes à traiter dans la 2ème étape de la révision

EPFL juin 2010 / Jean-Michel Piguet, ARE Comment intégrer le sous-sol dans la législation fédérale sur laménagement du territoire De quelques obstacles: une coexistence complexe de législations diverses Diverses lois, se distinguant par leur origine, leur finalité et leur « logique » Lois fédérales lois cantonales Droit privé (propriété) droit public Lois de police (protection) lois de « promotion » (exploitation, infrastructures) Lois sectorielles (eaux, énergies, transports) lois « transversales » (LPE, LAT, géoinformation) => Une grande difficulté à concevoir une législation densemble sur les différents aspects du sous-sol

EPFL juin 2010 / Jean-Michel Piguet, ARE Comment intégrer le sous-sol dans la législation fédérale sur laménagement du territoire De quelques obstacles: le fédéralisme Droit fédéral: aménagement des cours deau, protection des eaux, énergie nucléaire, installations de transport par conduites, géoinformation Droit cantonal: le « reste » (constructions, domaine public, régales) + exécution par les cantons du droit fédéral => une imbrication de compétences complexe et peu lisible => une résistance aux modifications législatives impliquant des transferts de compétence

EPFL juin 2010 / Jean-Michel Piguet, ARE Comment intégrer le sous-sol dans la législation fédérale sur laménagement du territoire P.ex.: Sites pour dépôts en couches géologiques profondes

EPFL juin 2010 / Jean-Michel Piguet, ARE Comment intégrer le sous-sol dans la législation fédérale sur laménagement du territoire P.ex.: Sites pour dépôts… des difficultés de 2 ordres 1° La Loi sur lénergie nucléaire ne permet pas détablir une zone réservée jusquau choix des sites définitifs ( lois sur les ch. de fer et sur laviation) Dès lors, comment empêcher des utilisations du sol perturbatrices, à défaut dune base légale permettant de contraindre les cantons et/ou communes et les propriétaires ? 2° Une enquête récente (juin 2010) auprès des cantons concernés (AG, NW, OW, SH, SO, TG, ZH) a mis en évidence une grande diversité dans les régimes juridiques et les instruments (régales ou non, concessions, autorisations, planification, etc)

EPFL juin 2010 / Jean-Michel Piguet, ARE Comment intégrer le sous-sol dans la législation fédérale sur laménagement du territoire Le sous-sol dans lAT : les objectifs Exploitation durable du sous-sol Prévention des conflits dutilisation Approche coordonnée et planifiée de la gestion du sous-sol Sont à compléter et à préciser dans la loi: Les buts et principes Les instruments de planification à tous les niveaux

EPFL juin 2010 / Jean-Michel Piguet, ARE Comment intégrer le sous-sol dans la législation fédérale sur laménagement du territoire Les travaux à venir : la 2e étape de révision de la LAT Une démarche fondée sur la concertation Un groupe de travail spécifique "Aménagement du territoire et sous-sol" La perspective dune réglementation plus étoffée Mais limitée à lAT (dans un 1er temps)

EPFL juin 2010 / Jean-Michel Piguet, ARE Comment intégrer le sous-sol dans la législation fédérale sur laménagement du territoire MERCI DE VOTRE ATTENTION