Epreuve de français au DNB

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Carte mentale : un outil pédagogique. Samira Hallaouy.
Advertisements

UE 6.1 Méthodes de travail Compétence 8 Promotion UE 6.1 Septembre 2015.
ATELIER : APPRENTISSAGE VOLET : Fiche de révision
Nom du laboratoire Adresse (36 pts) Logo du Laboratoire Conclusions … Résumé (60 pts) 3 à 4 lignes (36 pts) Méthode utiliser des phrases courtes avec des.
De l’implicite à l’explicite
LA SYNTHESE DE DOCUMENTS La rédaction A. Saint-Ayes - Lycée G. de La Tour - Nancy.
CONCEPTEURS : Beaumont Laury, lycée Saint Exupéry
diplôme national du brevet (DNB 2017) Diaporama de présentation
Thomas Cailley Les Combattants (2014)
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
Épreuve de lecture critique d’articles Pr Christophe Baillard
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
Teddy Barbier - UE 6.2 ANGLAIS - IFSI de CHAUNY
L’épreuve de Culture Générale
CHAPITRE III : La crise de la famille l’empêche-t-elle de jouer son rôle ? Compétence visée : Analyser un texte.
Écriture d’un texte ou d’un discours
Enseigner le Français en 3PP
1) Prenez un bout de papier et de quoi écrire, ne vous affolez pas c ’est très court
La dissertation.
La dysphasie C’est quoi?.
Quelques conseils et astuces…. pour améliorer la mémorisation
PRESENTATION DU RALLYE MATH 92
Le diplôme c'est en 1ère année de la langue et des introductions aux disciplines linguistique, littérature et culture Discours écrits et oraux 1 • au début.
Un petit test, ça ne dure qu’une minute et vous allez être surpris !
Titre (80 pts) AJUSTER LES CADRES A LA TAILLE NECESSAIRE
Exterminer : la communication
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs
Apprendre à travailler efficacement et avec précision
Qu’est-ce que lire?.
Épreuve de lecture critique d’articles Pr Christophe Baillard
Communiquer des idées Présentation Fiche 3a
Épreuve de lecture critique d’articles
Le diplôme c'est en 1ère année de la langue et des introductions aux disciplines linguistique, littérature et culture Discours écrits et oraux 1 • au début.
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Comment faire ressortir l‘essentiel
Evaluation diagnostique
Les polices de caractères et la correction de son texte rédigé à l’ordinateur Chantal LeBel, Cégep Limoilou.
Comment résumer une histoire?
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Les plans Plan Binaire Plan chronologique Plan analytique Plan Linéaire Plan thématique Plan dialectique
De la lecture au génie Matthieu Giroux Licence Creative Common by SA
Comment réussir son diaporama
Comment écrire l’essai persuasif
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE
Écriture d’un texte ou d’un discours
Enseigner la compréhension
La synthèse de documents
1) Prenez un bout de papier et de quoi écrire, ne vous affolez pas c ’est très court
MÉTHODOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ
Titre (80 pts) Résumé (60 pts) Contexte - Objectifs Méthode Résultats
7. La rédaction des compositions ou des travaux écrits
Français- travail sur le texte littéraire et sur l’image
Comment présenter oralement un document Exprimer son point de vue
LA SYNTHESE ANGLAIS.
Comment faire ressortir l‘essentiel
Le bruit ne fait pas de bien…
DS de compréhension de l’oral (doc vidéo) L’évaluation de compréhension de l’oral consiste à rendre compte de ce que vous écoutez et comprenez et non pas.
Formation du personnel
Formation du personnel
Problématique Est-ce que les questionnaires sont une aide pour aider à la compréhension des élèves en lecture?
DS de compréhension de l’oral (doc audio) L’évaluation de compréhension de l’oral consiste à rendre compte de ce que vous écoutez et comprenez et non pas.
1 à 5 % du potentiel utilisé PENSE APPRENDRE.
1) Prenez un bout de papier et de quoi écrire, ne vous affolez pas c ’est très court
Etude d’une œuvre filmographique intégrale
Principales stratégies de compréhension en lecture
Réflexion sur l’apprentissage
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
MÉTHODOLOGIE DU TRAVAIL DE SYNTHÈSE
La lecture linéaire au baccalauréat
Transcription de la présentation:

Epreuve de français au DNB

1ère partie : analyse de texte avec éventuellement une image (20 points) Durée : 1h

* Démarche proposée : -lire le texte intégralement une première fois pour se faire une première idée (film mental)

- Lire les questions intégralement pour avoir une vue d’ensemble de ce qu’il faudra chercher

- Les questions peuvent être faites dans le désordre mais les concepteurs du sujet font en sorte que les questions suivent souvent un ordre logique qui peut vous aider à mieux interpréter le texte

Pas le temps pour un brouillon

Mais vous pouvez souligner ou surligner des phrases dans le texte pour baliser votre compréhension

Quelques règles d’or pour la rédaction des réponses : Développez vos réponses le plus possible, expliquez sans paraphraser le texte. Observez le nombre de points par question : une question sur 3 points demande des précisions et un développement plus important qu’une questions à 1 pt

faire des phrases entières qui reprennent souvent une partie de la question Sauf quand cela crée des phrases maladroites. Exemple : à la question « Quelles impressions suscite en vous cette image? » il vaut mieux dire « En observant l’image, j’ai l’impression d’être… / j’ai l’impression que… / je ressens… » que « les impressions que suscite en moi l’image sont… » Mettez vos citations entre guillemets et indiquez entre parenthèses la ligne où elle se trouve

-Sautez de ligne entre chaque question -Regardez bien le mot interrogatif pour comprendre ce qu’on vous demande (un « comment » attend souvent des détails) -Ne paraphrasez pas le texte mais essayez toujours d’expliquer avec vos propres mots

2ème partie : Dictée + Réécriture (10 points) Durée : 30 minutes 20 minutes pour la dictée 10 minutes pour la réécriture Pour la dictée sautez de lignes automatiquement et écrivez lisiblement, une lettre malformée peut modifier l’orthographe du mot.

Rédaction Durée : 1H30 20 points Pour le sujet d’invention : Faites un brouillon d’idées qui vous viennent à l’esprit après la lecture et l’analyse du sujet qui a toujours un lien avec le texte (écrivez en abrégé, quelques phrases courtes) pendant 25 minutes environ. Revoyez la séance d’AP consacrée à la méthode d’analyse des sujets. Pour le sujet de réflexion : Suivez la démarche proposée lors de la séance de méthodologie

Bon courage!