Journée AIP-Primeca « Smarteam »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La solution CAP Valley Une vision globale et consolidée
Advertisements

Applications N-Tiers Rappels: architecture et méthodologie
Réunion du club utilisateur Salesforce.com
Comment généraliser la dématérialisation dans les cabinets ?
EG - PS - 7 janvier Pourquoi un logiciel de Gestion Electronique de Documents ? (plate-forme opérationnelle mutualisée)
Etude de Cas Une compagnie d'assurance automobile propose à ses clients quatre familles de tarifs identifiables par une couleur, du moins au plus onéreux.
Microsoft Dynamics CRM 3.0
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
Le projet national SMARTEAM un premier bilan
1 ICSI Ingénierie des Connaissances et des Supports dInformation Organiser et exploiter le capital de connaissances des entreprises et des organisations.
Le"cartable électronique"®
Introduction aux réseaux informatiques
Serveur jeu Le serveur fait partie d'un logiciel de jeu en ligne multi joueur en architecture client serveur. Il répond à des demandes.
Implémentation de la gestion de réseau dans Windows 2000 et plus
OPERATION MONTECRISTO MONTECRISTO NEST PAS MORT !! Il fait surface ! Un manque de communication certainement !
Espaces Pédagogiques Pour les Universités Numériques Un Espace Numérique de Travail centré sur lutilisateur.
Le projet d ENT dans l'académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Atelier Approches Pédagogiques des PLM AIP-PRIMECA - Pole TOULOUSE
TRAvaux Académiques Mutualisés
BAC PRO 3 ANS PARCOURS DE FORMATION.
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
Intégration des NTIC dans le BTS NRC
L’ASSISTANT ET LES NTIC.
Le projet technique S9.
Organisation du système d’information comptable et de gestion
BAC PRO TCI PARCOURS DE FORMATION
L’enseignement du PLM à l’UTC Une approche par les processus Retour d’expérience Nadège Troussier Génie des Systèmes Mécaniques.
Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou
Le réseau des webmestres du gouvernement du Québec Une communauté virtuelle novatrice et efficace Benoît Girard Ministère des Relations avec les citoyens.
Th. Rabany - Conférences Vivaldi 20/22 Octobre 2008
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Services fournis par le SI et technologies associées
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Rachid El Boussarghini
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Plate-forme française de réalité virtuelle &. 2 Partenariat ENSMP Plate-forme RNTL : PerfRv.
1 Un point sur la liste DS-CATIA 3ème atelier DS-CATIA 09 Novembre 2006 Pascal Morenton –
CASTORE Retour dexpérience sur la mise en place dune bibliothèque numérique Juillet RMLL © Ecole des Mines de Nantes
Informatique et Internet
Stratégie d’entreprise - Alstom Transport – Marco Férrogalini
APPLICATIONS MÉTIER COLLABORATIONSTOCKAGEPLATE-FORMEIDENTITÉCOMMUNICATIONSPRODUCTIVITÉ SUR SITE SERVICES DE « CLOUD COMPUTING »
Supports de formation au SQ Unifié
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
5 Les progiciels de gestion et les opportunités associées.
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
PROJET AssetFrame IT ASSET MANAGEMENT Demo.
MEMOIRE INDUSTRIEL ESIEA
Projets mécatroniques
Sciences de l ’Ingénieur
Progiciels de Gestion Intégrés
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
© WYNIWYG / Communication, reproduction interdite sauf autorisation.
Les Ci et L’enseignement de la construction
L’enseignement de spécialité SLAM
Activités de ESTIA Innovation dans le domaine du PLM
Les changements repensés
Les solutions de travail collaboratif
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Efficience des soins médicaux sous «.Net Framework » Journée pratique « e – Gouvernement »
1 - Gestion du projet Initialisation Préparation
Présentation Audit CTI – Février
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 CO-ENSEIGNEMENT.
Point d’information RNT - 3 juin Sommaire 1. Rappel : calendrier 2. Re-démarrage de la maintenance de l’application 3. Travaux en cours : premières.
Cloud et Petites entreprises. Stockage de données.
BTS AGPME, journée académique de formation du 12 janvier 2009 M. DESSERTENNE Présentation d’une situation de formation Animanutrix 2 Gérer les documents.
Accès distant aux ressources documentaires Carole Letrouit SCD Paris Descartes Couperin.
Transcription de la présentation:

Journée AIP-Primeca « Smarteam » 23/10/2003 Le projet ECP/ENSMP Bilan & Perspectives Pascal MORENTON pascal.morenton@lgi.ecp.fr http://www.lgi.ecp.fr/~moren Yvon GAIGNEBET yvon.gaignebet@wanadoo.fr

1. Cadre et objectifs du déploiement 2. Fonctionnalités mises en place Le Projet ECP/ENSMP Bilan à l’ECP 1. Cadre et objectifs du déploiement 2. Fonctionnalités mises en place 3. Spécificités de Windchill 4. Bilans et conclusions Perspectives : le projet ECP/ENSMP 5. Le projet ECP-ENSMP 6. Réponse des éditeurs

1. Cadre et objectifs du déploiement 2. Fonctionnalités mises en place Le Projet ECP/ENSMP Bilan à l’ECP 1. Cadre et objectifs du déploiement 2. Fonctionnalités mises en place 3. Spécificités de Windchill 4. Bilans et conclusions Perspectives : le projet ECP/ENSMP 5. Le projet ECP-ENSMP 6. Réponse des éditeurs

1. Objectifs du déploiement Objectifs pédagogiques Supports de TD pour le cours « Analyse et modélisation des systèmes d’informations » de l’option « Génie Industriel » de 3ème année. Utilisation en situation dans la cadre de projets pédagogiques (150 heures/élèves) à fort contenu technique : Eco marathon-Shell, Véhicule à propulsion humaine, Robot E=m6.

1. Objectifs du déploiement Objectifs de transfert et de sensibilisation aux (N)TIC Sensibilisation à la problématique de la GDT pour différentes structures tel que le CREATE (Centre de transfert technologique dans le domaine de la CAO et du prototypage rapide). Objectifs de recherche Plate-forme de développement pour certains travaux académiques (modélisation UML, modèles de workflows, de structures produit etc).

1. Planning du déploiement Windchill Pro/ENGINEER 2ème trimestre 2000 Installation Windchill 2000/2001 Expérimentation en projet 2001/2002 Expérimentation en projet et support de cours Windchill Catia V5 Smarteam Catia V5 2003/2004 Support de cours et projets ECP - Mines de Paris 2004 / …

1. Cadre et objectifs du déploiement 2. Fonctionnalités mises en place SGDT - PLAN DE LA PRESENTATION Bilan à l’ECP 1. Cadre et objectifs du déploiement 2. Fonctionnalités mises en place 3. Spécificités de Windchill 4. Bilans et conclusions Perspectives : le projet ECP/ENSMP 5. Le projet ECP-ENSMP 6. Réponse des éditeurs

2. Fonctionnalités utilisées Fonctionnalités structurées en 3 grandes classes : Structurer Stocker Décrire Décrire l ’état de maturation Retrouver Gérer le versionnement Partager et / ou protéger Gérer les Données G.E.D. Définir les rôles Résoudre les rôles dans un environnement projet Définir et gérer les workflows Définir et gérer les processus clés Gérer les tâches Gérer les Processus GroupWare / Workflow Structurer le produit Définir les vues métiers Gérer les configurations Gérer la diversité Produit S.G.D.T.

2. Fonctionnalités utilisées Utilisation comme support de cours (TD Option GI) : GED, Workflow, Structure produit Objectifs pour l’utilisation en contexte projet : GED : gestion de la documentation technique, dépôts, retraits, versionnements, structure documentaire Workflow : cycles simples de validation de livrables au cours du projet Structure produit : gestion d’un référentiel commun et de la nomenclature

1. Cadre et objectifs du déploiement 2. Fonctionnalités mises en place SGDT à l’ECP - PLAN DE LA PRESENTATION Bilan à l’ECP 1. Cadre et objectifs du déploiement 2. Fonctionnalités mises en place 3. Spécificités de Windchill 4. Bilans et conclusions Perspectives : le projet ECP/ENSMP 5. Le projet ECP-ENSMP 6. Réponse des éditeurs

3. Spécificités de Windchill

3. Spécificités de Windchill 100% « full web » = pas de client lourd spécifique. Tout se passe à travers votre navigateur préféré Basé sur des technologies du marché : oracle, rationnal, java etc Produit acquis par PTC après le rachat de Computervision Développement et mise sur le marché en pleine montée de la « bulle Internet »

3. Spécificités de Windchill serveurs graphiques ... serveur de fichiers serveur Oracle serveur d ’indexation Windchill serveur web client serveur Email Architecture 3 tiers STOCKAGE TRAITEMENT PRESENTATION serveur LDAP

1. Cadre et objectifs du déploiement 2. Fonctionnalités mises en place SGDT à l’ECP - PLAN DE LA PRESENTATION Bilan à l’ECP 1. Cadre et objectifs du déploiement 2. Fonctionnalités mises en place 3. Spécificités de Windchill 4. Bilans et conclusions Perspectives : le projet ECP/ENSMP 5. Le projet ECP-ENSMP 6. Réponse des éditeurs

4. Bilan technique : client web Universalité du client : à revoir selon le navigateur utilisé (IE, Netscape) et les versions Ressources du client : très importantes car l’ensemble des applications tournent en Java Importance du traffic : le réseau doit être capable de supporter la charge : en TD, 15 clics en même temps

4. Bilan technique : installation du serveur et intégration CAO Installation difficile du fait de l’utilisation de produits du marché : 6 serveurs sont nécessaires pour l’installation de base Configuration parfois hasardeuse du point de vue de la sécurité Formation indispensable pour le paramétrage Aucune intégration directe sous Pro/ENGINEER ou tout autre logiciel de CAO : pas de check-in, check-out etc Idem pour les outils de bureautique Difficulté de gérer les structures produit pour les assemblages

4. Bilan du déploiement Aspects pédagogiques Supports de TD : environnement contrôlé et préparation d’activités. L’environnement web est un réel atout Utilisation en situation dans la cadre de projets pédagogiques : la non-intégration des outils de CAO et de bureautique rend problématique l’utilisation de la plate-forme Sensibiliser la communauté pédagogique à l’utilisation des NTIC et des outils de groupware : quelques essais ont été effectués mais la lourdeur des interfaces Java et les problèmes de compatibilité en ont découragé beaucoup.

Aspects transfert et recherche 4. Bilan du déploiement Aspects transfert et recherche Tout reste à faire … sachant que : le modèle UML de la plate-forme est d’une complexité maintes fois soulignée par les intégrateurs la prise en main de l’environnement reste possible mais nécessite une formation de quelques heures

4. Bilan du déploiement Si c’était à refaire : Attendre que le système soit pleinement opérationnel : pas d’indisponibilité chronique, paramétrage devant répondre au besoin spécifique du client (pas d’effet « usine à gaz ») etc Réaliser des opérations pilotes avec des périmètres limités et clairement définis : gestion d’une catégorie identifiée de documents Intégrer clairement l’aspect GDT dans les projets et l’évaluer à part entière Profiter des jalons dans le projet pour imposer la GDT : « tous les livrables doivent être fournis dans le SGDT » Déploiement en spirale : augmenter progressivement la nature des fonctionnalités utilisées : GED, Workflow, Gestion de la structure produit etc

La prochaine solution de SGDT devra permettre : 4. Conclusion La prochaine solution de SGDT devra permettre : l’utilisation d’un client lourd spécifique avec une complète intégration avec les outils de CAO et si possible avec les outils de bureautique (« Fichier/Ouvrir/Coffre/ …) l’utilisation d’un client web léger pour la consultation nomade et où la modification mineure de documents D’où : Smarteam + Web editor Sachant que la demande est de plus en plus importante pour des outils intégrés à l’environnement quotidien des élèves, enseignants, intervenants etc.

1. Cadre et objectifs du déploiement 2. Fonctionnalités mises en place SGDT à l’ECP - PLAN DE LA PRESENTATION Bilan à l’ECP 1. Cadre et objectifs du déploiement 2. Fonctionnalités mises en place 3. Spécificités de Windchill 4. Bilans et conclusions Perspectives : le projet ECP/ENSMP 5. Le projet ECP-ENSMP 6. Réponse des éditeurs

Mutualiser les ressources 5. Projet ECP-ENSMP Projet commun à l’Ecole Centrale Paris (ECP) et l’Ecole Nationale Supérieure des Mines des Paris (ENSMP) : Mutualiser les ressources Diminuer les coûts d’acquisition et de maintenance Développer une plate-forme commune de SGDT Croiser les expériences Activités pédagogiques semblables : ECP : Conception intégrée d’une ligne de lumière ENSMP : Conception Collaborative en groupe projet

5. Projet ECP-ENSMP : le projet de conception collaborative Objectifs de l’enseignement Appréhender les problèmes associés à la conception de systèmes techniques complexes Sensibiliser aux problèmes du travail en groupe de projet

5. Projet ECP-ENSMP : le projet de conception collaborative Organisation du cours Conception de système technique Client Patron projet Groupe de travail (10 élèves) Ingénieurs conseils

5. Projet ECP-ENSMP : le projet de conception collaborative Projets étudiés Tondeuse automatique Machine d'essai de traction Éolienne asservie en position E=m6 Drone (ONERA DGA) Banc moteur marathon Shell

5. Projet ECP-ENSMP : le projet de conception collaborative Organisation temporelle (66 h) Septembre octobre : Étude mécanique et conception mécanique. Nov à mars : Fabrication des pièces mécaniques (BTS et/ou Bac pro et/ou BEP) Avril mai : Conception électronique, assemblage, integration, réglage mise au point.

5. Projet ECP-ENSMP : le projet de conception collaborative Travail à réaliser Cahier des charges Notice de calcul Maquette Virtuelle (Catia) Rapport de conception Présentation orale Plaquette de présentation du produit Mode d’emploi et notice d’entretien Le système

5. Projet ECP-ENSMP : le projet de conception collaborative Tondeuse automatique

5. Projet ECP-ENSMP : le projet de conception collaborative Écrou à vis intermédiaires

5. Projet ECP-ENSMP : le projet de conception collaborative Éolienne 5. Projet ECP-ENSMP : le projet de conception collaborative

Site 1 Site 2 5. Projet ECP-ENSMP Stations CAO : client lourds Serveurs Smarteam Résidence des élèves : clients web Site 2 Stations CAO : client lourds Utilisation nomade Résidence des élèves : clients web

Les fonctionnalités mises en place seront les suivantes : 5. Projet ECP-ENSMP Les fonctionnalités mises en place seront les suivantes : GED : vaulting, check-in/check-out (notamment depuis CATIA), cycle de vie d’un document  Workflow : cycle d’approbation, de modification  GDT : gestion de la structure produit CATIA V5, nomenclature, versionnement

5. Projet ECP-ENSMP : Calendrier Sept. 2002 : Expérimentation avec Lotus Domino-doc Mars 2003 : Négociations commerciales et techniques avec DS Mai-Juin 2003 : Installation et formation des administrateurs & utilisateurs Septembre 2003 : Utilisation dans le cadre de projets pédagogiques Septembre 2003 : Utilisation de MayeticVillage.com dans le cadre de projets pédagogiques Mars-Décembre 2003 : Négociation commerciales et techniques avec DS Janvier 2003 : Début de l’installation ?

1. Cadre et objectifs du déploiement 2. Fonctionnalités mises en place SGDT à l’ECP - PLAN DE LA PRESENTATION Bilan à l’ECP 1. Cadre et objectifs du déploiement 2. Fonctionnalités mises en place 3. Spécificités de Windchill 4. Bilans et conclusions Perspectives : le projet ECP/ENSMP 5. Le projet ECP-ENSMP 6. Réponse des éditeurs

Réponse … embarrassée car : 6. Réponse des éditeurs Réponse … embarrassée car : Difficulté technique de l’architecture informatique Difficulté à répondre à un besoin spécifique académique (nature des projets, des intervenants etc) Difficulté commerciale (licences multi-sites) Difficulté à répondre à un besoin de formation Négociations en bonne voie avec Dassault Systemes ?

VERS DES « APPLICATION SERVICE PROVIDERS » ? (ASP) 6. Réponse des éditeurs VERS DES « APPLICATION SERVICE PROVIDERS » ? (ASP) Hébergement des applications PLM sur le web Utilisation par l’industriel via un client léger Facturation du service par l’ASP Solution adaptée aux petites structures ne pouvant engager de lourds investissements Sécurité des données confidentielles ? Débit pour des données CAO importantes ? L’expérimentation avec mayeticvillage.fr est encourageante pour ce type de services

Merci de votre attention … ! Cet après-midi, nous reviendrons sur le cahier des charges remis à Dassault Systèmes