6 et 7 mai 2004 Le Manoir Richelieu, La Malbaie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Formation et suivi en Didactique convergente
Table pédagogique 19 novembre 2008
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Le Webclasseur Orientation
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
Dany Wanono –IEN de Flers
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Les missions et responsabilités du directeur décole.
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Document d’accompagnement
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre Delta.
Informations de nature financière pour lAssemblée nationale Par M. Renaud Lachance Vérificateur général du Québec IGF-Québec 22 octobre 2008 « Les responsabilités.
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
La Communauté apprenante
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
Pour la création denvironnements favorables à la saine alimentation et un mode de vie physiquement actif Résultats de la consultation sur lélaboration.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Fédération des comités de parents du Québec
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Ministère de lÉducation Présentation par Céline Michaud SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE.
Intégration des nouveaux enseignants
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Offre de services Réussite scolaire Développement Besoins liés aux conventions de gestion et de réussite Accompagnement et perfectionnement.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
La planification Rencontre 5.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

6 et 7 mai 2004 Le Manoir Richelieu, La Malbaie Assemblée générale Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) 6 et 7 mai 2004 Le Manoir Richelieu, La Malbaie

Direction générale Items 1 à 12 M. Paul Boisvenu

4. Projet éducatif – phase II Objectifs visés S’approprier le document produit par la FEEP Énoncer les fondements de l’enseignement privé Mise en place de stratégies visant à l’appropriation des éléments du cadre de référence Activités Reprise des travaux du groupe de travail Consultation du réseau Élaboration d’une déclaration cadre

6. Image et visibilité de l’enseignement privé Objectif visé Mieux faire connaître l’enseignement privé, sa réalité actuelle, ses caractéristiques, la diversité de sa clientèle, les valeurs qui l’animent Activités Dresser le portrait « physique » annuel de l’enseignement privé: élèves, personnels, équipements, bibliothèques, installations physiques, etc. Décider des modalités de publication de ce qui définit le caractère spécifique et la qualité de l’école privée

9. Les examens d’admission Objectif visé Tracer la problématique des examens d’admission dans les établissements de niveau secondaire Activités Mise sur pied d’un groupe de travail Étude des problématiques liées à la réalité des examens d’admission Exploration des pistes de solution

Plan d’action triennal 2005 – 2008 Objectif visé Élaborer pour l’assemblée générale du printemps 2005 le plan d’action pour les trois prochaines années Activités Phase consultation (automne 2004) Par le biais d’une tournée régionale et des secteurs d’enseignement, recueillir auprès des établissements les priorités du plan d’action Phase consolidation (hiver 2005) Soumettre à la consultation un projet de plan d’action conciliant les besoins des écoles et ceux du réseau

Items 13 à 24 M. Auguste Servant Relations publiques Items 13 à 24 M. Auguste Servant

20. Gestion des communications Objectif visé Favoriser la définition de politiques institutionnelles de gestion des communications Activité En collaboration avec les porte-parole régionaux, définir une politique cadre de gestion des communications

Administration des écoles Items 25 à 41 Mme Hélène Gaudet-Chandler

30. Antécédents judiciaires Objectifs visés Soutenir les écoles dans la vérification des antécédents judiciaires Assurer la formation requise sur ce dossier Offrir un service de vérification des antécédents judiciaires

30. Antécédents judiciaires (2) Activités Offrir la formation sur ce dossier S’abonner à Azimut de SOQUIJ pour avoir accès aux banques de données disponibles Établir une relation à long terme avec un cabinet d’avocats pouvant apporter au besoin une information complémentaire

39. Révision du cadre financier Objectifs visés Donner suite à la demande du MEQ Véhiculer les besoins et les intérêts des établissements Activités Participer aux comités du MEQ Consulter, au besoin, les établissements

40. Planification stratégique Objectifs visés Maintenir à jour les outils disponibles Décrire l’environnement scolaire 2004-2005 Activités Reprendre et mettre à jour la documentation existante Rendre l’information disponible

41. Recrutement des enseignants Objectifs visés Soutenir les établissements dans le recrutement des enseignants Envisager des mesures pour faire connaître l’enseignement privé Aider les écoles à développer des pratiques de recrutement efficaces Faciliter le placement de stagiaires

41. Recrutement des enseignants (2) Activités Mettre sur pied un comité Inventorier les stratégies de recrutement Développer un plan stratégique pour la FEEP Prévoir des mécanismes favorisant l’accueil de stagiaires et établir des liens avec les responsables de stages Tracer la rémunération des enseignants

Enseignement préscolaire et primaire Items 46 à 56 Mme Pauline Langlais

Colloque 8 octobre 2004 CEP Montréal CEP Québec L’élève et l’enseignant, partenaires de la réforme

Colloque 8 octobre 2004 CEP Montréal CEP Québec Objectif visé Répondre aux besoins du personnel enseignant dans l’application de la réforme au primaire Activités 20 ateliers Animés par des enseignantes et enseignants ainsi que par des spécialistes

Colloque 8 octobre 2004 CEP Montréal CEP Québec Objectif visé Offrir à des enseignants et enseignantes une formation portant sur le travail par cycles Activités préparatoires 4 sessions de formation à Montréal et à Québec Expérimentation dans les écoles Animation au colloque du 8 octobre 2004

Les services éducatifs en concertation Items 42 à 45 M. Guy Bouchard

45. Services aux élèves et services à l’enseignement secondaire Objectifs visés Créer une synergie entre les groupes de travail des études et de la vie scolaire afin d’améliorer la qualité des services éducatifs offerts dans les écoles de la FEEP Échanger et travailler sur des objets d’intérêt commun

45. Services des élèves et services à l’enseignement secondaire Activités Au moins une rencontre conjointe des groupes de travail des secteurs de l’enseignement et de la vie scolaire Colloque vendredi 13 août 2004 Le travail en équipe, Nicole Tardif, personne-ressource

Services à l’enseignement secondaire Items 57 à 61 M. Guy Bouchard

Suivi des écoles ciblées et des écoles désignées Objectifs visés Accompagner et soutenir les établissements concernés par l’expérimentation : 2 écoles ciblées et 15 écoles désignées Assurer un transfert d’expertise vers les autres établissements du réseau

Suivi des écoles ciblées et des écoles désignées Activités Représentation de la FEEP aux rencontres nationales des écoles ciblées 4 rencontres en 2003-2004 Forum d’échanges Colloque d’hiver Rayonnement régional

Implantation de la réforme au secondaire Objectif visé S’assurer que les établissements de la Fédération soient prêts à appliquer le Programme de formation de l’école québécoise dans leur milieu, au premier cycle du secondaire, en 2005-2006

Implantation de la réforme au secondaire Activités Participation de la FEEP aux consultations et travaux mis en œuvre par le MEQ Consultation sur le Régime pédagogique Comité sur les normes et modalités en évaluation des apprentissages Projet Accompagnement-Recherche-Formation Perfectionnement sur la formation par compétences

Implantation de la réforme au secondaire Activités Formations dans les programmes disciplinaires Offres de service des directions régionales Stages d’été 2004

Stages d’été 2004 9-10-11 août 2004 - Station touristique de Duchesnay Formation par compétences François Lasnier Formation en Univers social Suzanne Laurin Esther Boyer Camp TIC Ginette Laurendeau Claude Frenette

Le bulletin scolaire au secondaire Objectif visé Aider les établissements de la FEEP à élaborer un bulletin scolaire conforme aux orientations de la réforme

Le bulletin scolaire au secondaire Activités Former un comité constitué d’un spécialiste en mesure et évaluation (ou plus d’un), de directions d’écoles et de professionnels de la FEEP (secteurs de l’enseignement, des services aux élèves et de l’informatique) Organiser cinq sessions de travail Élaborer un bulletin scolaire répondant aux impératifs de la réforme qui pourrait servir de modèle à l’ensemble des établissements de la Fédération

Forum en évaluation des apprentissages Objectif visé Offrir aux directions d’établissements et aux enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire de la FEEP un soutien permettant d’apporter des réponses aux problèmes relatifs à l’évaluation des apprentissage dans le contexte de l’implantation du nouveau curriculum.

Forum en évaluation des apprentissages Activité Être partenaire du projet Forum en évaluation des apprentissages initié par le Laboratoire d’analyse de données et de formation en mesure et évaluation (LABFOM) du département d’éducation et de pédagogie de la faculté d’éducation de l’UQAM

Adaptation scolaire Items 62 à 70 M. Jean-Marie Guay DG, Centre Psycho-Pédagogique de Québec

Objectif visé Activité Formation sur le phénomène de la violence et du taxage dans une école privée EHDAA Objectif visé Outiller les écoles EHDAA pour améliorer la qualité de vie des élèves et du personnel Activité Tenir une journée de formation avec une personne-ressource pour les divers personnels qui vivent régulièrement ces situations

Suivi des clientèles ayant fréquenté les écoles privées EHDAA Objectif visé Tracer le suivi des élèves qui ont quitté les écoles pour connaître leur réussite et/ou leur échec de réintégration Activité Identifier les variables à étudier Identifier l’échantillonnage requis Construire les outils Analyser les résultats

Prévention des toxicomanies Objectif visé Analyser les besoins en prévention des toxicomanies au primaire et au secondaire Activités Former un comité pour cerner la réalité Soumettre un dossier au responsable des relations publiques Faire suivre au MEQ

Développement d’un site web www.adaptationscolaire.qc.ca Objectif visé Faire connaître les types de clientèles desservies et les services spécifiques rendus par chacune des onze écoles à tous les partenaires possibles Activité Développer un site web facile d’utilisation pour guider la recherche de support à la démarche d’apprentissage

Services aux élèves Items 71 à 80 M. André Revert

Secteur des services aux élèves Trois nouvelles activités en 2004-2005 78. Formation des membres du personnel affectés à l’animation pastorale et à l’enseignement religieux confessionnel 79. Formation du personnel non enseignant et des animateurs d’activités parascolaires dans le cadre du nouveau programme de formation 80. Guide de prévention et d’intervention en matière de violence et d’agression sexuelle dans les activités sportives et de loisir en milieu scolaire

Formation des membres du personnel affectés à l’animation pastorale et à l’enseignement religieux Objectifs visés Développer une culture de réseau dans le domaine de l’éducation chrétienne Soutenir l’élaboration et l’enrichissement du projet éducatif chrétien au cœur de la société pluraliste actuelle Proposer des mesures de soutien pour la formation du personnel en pastorale et en enseignement religieux confessionnel Préparer une relève de qualité dans ces domaines Préparer un programme de formation pour les membres du personnel concerné (Université de Sherbrooke)

Formation des membres du personnel affectés à l’animation pastorale et à l’enseignement religieux Activités Diverses rencontres: comité de travail de la FEEP (DG); comité de l’Université de Sherbrooke; comités d’experts en contenu (pastorale, ens. religieux) De concert avec l’Université de Sherbrooke, élaboration d’un programme de formation initiale et continue pour: le personnel chargé de l’animation pastorale ou spirituelle; le personnel en enseignement religieux confessionnel au primaire et au secondaire

Formation du personnel non enseignant et des animateurs d’activités parascolaires dans le cadre du nouveau programme de formation au secondaire Objectifs visés Permettre au personnel concerné de s’approprier les éléments constitutifs du nouveau programme de formation Faciliter l’implantation de ce programme dans l’ensemble de la vie scolaire Soutenir les écoles dans la mobilisation de tous les membres de leur équipe-école au regard de la réforme Favoriser la concertation et la collaboration des membres de l’équipe-école (personnel enseignant et non enseignant)

Formation du personnel non enseignant et des animateurs d’activités parascolaires dans le cadre du nouveau programme de formation au secondaire Activités Préparation d’un plan de formation visant l’appropriation, l’application et l’actualisation des éléments constitutifs du nouveau programme de formation Activités régionales de formations

Guide de prévention et d’intervention en matière de violence et d’agression sexuelle dans les activités sportives et de loisir en milieu scolaire Objectifs visés Outiller les écoles en les dotant d’un modèle de politique de prévention et d’intervention en matière de violence et d’agression sexuelle applicable à leur environnement Aider les écoles à assurer le bien-être, la sécurité et la protection de leurs élèves dans les activités sportives et de loisir Favoriser, dans les écoles privées, des rapports sains entre les jeunes, leurs pairs et les adultes

Guide de prévention et d’intervention en matière de violence et d’agression sexuelle dans les activités sportives et de loisir en milieu scolaire Activités Création et rencontres d’un comité aviseur de DSE pour déterminer et valider le contenu du guide (recours à l’expertise des représentants des ARSE et URLS de la Montérégie) Élaboration et production du guide en tenant compte des politiques et pratiques en cours dans les écoles de la FEEP Diffusion de ce guide dans les établissements primaires et secondaires de la FEEP

Secteur des services aux élèves Principales activités en développement en 2004-2005 Rencontre annuelle des responsables et des membres du personnel rattachés au service de pensionnat-résidence Mérites de l’engagement dans les activités parascolaires Programme de formation « S’outiller pour mieux aider nos jeunes » Colloque conjoint DSP-DSE le 13 août 2004

Services informatisés aux écoles Items 91 à 96 M. Alexandre Lupien

Harmonisation du site web de la FEEP et de ses différents secteurs Objectifs visés Réviser la structure du site Uniformiser le mode de repérage de l’information Décentraliser sa gestion Activités Création d’un groupe de travail sur la structure Réunions sur l’édition du contenu du site en consultation avec les instances régionales de la FEEP Formation des responsables de services

Création d’un comité des usagers du service informatique Objectifs visés Assurer une communication efficace entre les membres de la FEEP et le CADRE dans l’offre de ses services informatiques Donner des avis sur les besoins des établissements en matière de services informatiques Donner des avis sur les services rendus par le secteur informatique du CADRE Activités Réunion Production d’un bilan

Activités en cours Promotion, support et développement du portail Ecolien Suivi de l’entente FEEP – Microsoft school agreement Programme CISCO Network Academy Villages Branchés (Fibre optique) Transfert au MEQ Annuaire 2004-2005

Fin de la présentation des nouveautés du plan de travail MERCI !