Kévin Dépault Candidat à la Maîtrise en Développement International et Mondialisation Faculté des études supérieures Université dOttawa Décembre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

De la politique de l'accès aux NTIC vers e-participation.
1 La gestion du processus de lAIPS Marianne Mensah Centre International de la Pauvreté Nairobi, 8 Décembre 2006.
C ANAL DE L ACHINE D ÉCLARATION DE PRINCIPES ( MAI 2010)
GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
La démocratie participative locale en Allemagne
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
M me Sara Silvestri, Ph. D. Les femmes musulmanes en l Europe : Possibilités, aspirations et défis Un séminaire de Sara Silvestri,
Participation électorale pour mesurer linclusion sociale en Suède : population autochtone, immigrants et descendants Pieter Bevelander Migration internationale.
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Rencontre inter-régionale 1 La sélection des GAL.
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
Concepts, principes et outils de la méthode Catalyse
La périurbanisation dans la métropole nantaise
26/03/2017 L ’objet de cette recherche est d ’intégrer à l ’étude de la persuasion publicitaire un concept encore peu exploré par les milieux académiques,
De lanalyse des données … … au Datamining Aide à la prise de décision.
POL3140 Psychologie politique
Plan de la présentation
Décembre 2011Diaporama de présentation2 TROIS GRANDS ENJEUX POUR LES AGGLOMÉRATIONS FRANÇAISES Lexpansion urbaine, létalement des villes et la périurbanisation.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Lévolution de laccompagnement institutionnel : quelle interpellation des disciplines ? Limportance de lEcole dans la construction dune continuité dans.
E 1 MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Lépreuve de certification Séminaire national sur les nouveaux programmes de la série « Sciences et technologies du management.
La prise en compte de la dimension spatiale en prospective :
UNIKALO Société des Colorants du Sud-Ouest
16ème Conférence Nationale des Présidents de Commissions locales dinformation Autorité de Sûreté Nucléaire Paris, 8 décembre 2004 Perception et Gestion.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
LA THÉORIE DU POUVOIR D’AGIR
POUR UN PARIS PLUS MIXTE? Étude de la nouvelle politique de lhabitat de la Ville de Paris à partir de lanalyse des logements sociaux réalisés dans un quartier.
Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.
Implantation dun guichet citoyen Octobre Plan de la présentation Mise en contexte Démarche dimplantation dun guichet citoyen Aménagement des locaux.
LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Congrès de l’ACFAS-13 mai 2004 Sébastien Darchen
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
L'économie solidaire et le développement local
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Lorsquon demande aux arbitres de lister les qualités requises pour être un bon arbitre, à travers plusieurs sports, les réponses sont la plupart du temps.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Linclusion sociale des personnes en situation de handicap dans la wilaya dAlger : état de la question Alger – 03 octobre 2013.
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
Catherine Delpicot-Brennan Bilan critique du droit dérivé de l’Union Européenne destiné à lutter contre le changement climatique.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Blagovesta Cholova POLI-D-404: Etude approfondie de questions de science politique Groupe ‘Populisme et partis populistes’ Blagovesta.
OBJET Problématique BIBLIOGRAPHIE
Un premier regard sur le rôle des aînés dans le transfert intergénérationnel des TIC Magda Fusaro Université du Québec à Montréal Montréal, le 28 mai 2008.
Lintégration des élèves issus de limmigration dans les régions du Québec XII Congresso da ARIC Diàlogos Interculturais: Descolonizar o saber e o poder.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Colloque ACEA UQAM Kévin Dépault Université dOttawa Durabilité sociale : la cartographie citoyenne comme outil de laménagement urbain à Ürümqi,
Par Ariane Martin Candidate à la maîtrise en Mondialisation et développement international avec spécialisation en études des femmes Présentation dans le.
Représentations des connaissances et compétences en enseignement de la littératie et besoins exprimés par les enseignants André C. Moreau (UQO),
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
Finance organisationnelle : un essai de représentation Stéphane TREBUCQ, Université de Bordeaux (JADT 2004) Recherche : synthèse d’un corpus théorique.
Dune recherche exploratoire Vivre une ville au naturel (Rouen) vers des pistes de réflexion pour un urbanisme durable N. Mathieu, sciences sociales et.
Histoire du développement Durable
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
I. MOUVEMENTS DE POPULATION, URBANISATION, METROPOLISATION
Vers une NOUVELLE GOUVERNANCE DANS UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE Par Hélène Devarennes et Omer Chouinard Programme de Maîtrise en études de l’environnement.
Parlemètre – Automne décembre Méthodologie.
Faculté d’éducation Sereywathna Soung, doctorante et membre étudiante du CRIÉSÉ (Courriel: Sous la direction des professeurs F.
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
Nous garderons les terres de Notre Dame des Landes On peut réaménager Nantes Atlantique  Atelier citoyen Contexte national, rénovation du débat public.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
Transcription de la présentation:

Kévin Dépault Candidat à la Maîtrise en Développement International et Mondialisation Faculté des études supérieures Université dOttawa Décembre 2012

Plan de la présentation » Contexte et problématique de létude » Questions de recherche » Cadre conceptuel » Méthodologie » Résultats » Discussion » Contribution » Limites et recherches futures

Contexte et problématique Fort-de-France deux vagues successives dimmigration ( ) qui gonflent sa population de 70% en (Letchimy, 1992). Départementalisation Subventions Amélioration habitat Augmentation du niveau de vie = gens quittent le centre = etalement urbain (Reeds, 2011) En 2000, nouveau plan durbanisme ramener la classe moyenne (Alliance renouvellement urbain (1980) et urbanisme durable (2000) (Davidson, 2008) Possibilité de gentrification Réception sociale de lurbanisme Droit à la ville

Phase 1Phase Le projet de la Pointe Simon Un complexe daffaires, hôtelier et résidentiel Projet clé dans le réaménagement du centre-ville, va changer radicalement lallure du quartier Source: SPPS, 2012)

Objectifs de recherche Explorer la perception des résidents face aux implications sociales liées au projet de la Pointe Simon Examiner le processus politique lié à la construction du projet de la Pointe Simon Explorer la perception des résidents face aux changements physiques de leur quartier

Cadre conceptuel Cadre théorique utilisé: Urbanisme critique

Méthodologie QUESTIONNAIRES (De Sousa, 2006 et Semmoud, 2008) ENTREVUES SEMI-DIRIGÉES (Solitare, 2005 et Semmoud, 2008) Recherche exploratoire mixte quantitative/qualitative CONSULTATION DONNÉES SECONDAIRES

Construction des indicateurs Catégories/Dimens ions ThèmesIndicateurs Connaissance du projetDate de prise de connaissance, moyen, mémoire du site Processus dinformation et de décision Tenue de rencontres dinformations, assistance, perception de linclusion dans les décisions PolitiqueOpinion des citoyensPerception du respect des citoyens, Groupes de pressionPrésence de groupes, noms, participation des citoyens Objectif du projet Perception des citoyens sur lobjectif Identification à un espaceSentiment dappartenance, quantification de lappartenance Appréciation/Dépréciation quartierAspects appréciés/dépréciés Futur des résidents dans le quartierPerception de lavenir dans quartier Sociale Cohabitation avec nouveaux résidents Sentiment de larrivée de nouveaux résidents, probabilité de contact Attentes face au projetPerception des attentes Changement vie de quartierSentiment face aux changements Utilisation des servicesSentiment face à lutilisation des services Changement dimage du site Sentiment changement dimage, perception allure quartier 20 ans, sentiment fierté hauteur de la tour AménagementChangement de valeur des terrainsPerception du changement de valeur et de linfluence Appréciation/Dépréciation du projetAspects appréciés/dépréciés Insertion bâtiments tissu urbainPerception de linsertion Choix de projet des résidentsSentiment face à la sélection dun projet, choix des résidents

Résultats Résidents rejettent massivement le projet présenté (politique, social) MAIS sont en faveur du réaménagement du quartier Acteurs institutionnels déconnectés du terrain Urbaniste indépendant: remise en contexte Division HLM/quartier Évacuation des conflits sociaux liés au projet Vision Letchimy (redynamisation économique et sociale) prime Nouveau plan: pas comptatible avec société martiniquaise Popularité de Letchimy anesthésie tout réactionnisme (population et autorités)

Discussion Rejet des citoyens ramène à lavant-plan la démocratie participative et le droit à la ville Mixité sociale ou gentrification? Quel avenir pour Fort-de-France? Pour qui fait-on de lurbanisme? Division: HLM/quartier déjà gentrification Dimension de luxe anéanti toute mixité sociale Nouveau plan: forte dimension résidentielle: gentrification centre Capitaux étrangers, accent tourisme et finance: mondialisation gentrification (Smith, 2002)

Contributions à la recherche Conceptuel Alliance entre réception sociale de lurbanisme et développement durable accentue validité insitutionnelle de lanalyse Combinaison cadre théorique urbanisme critique et analyse du développement durable : ancre le droit à la ville dans le développement durable. Empirique Première étude terrain sur lurbanisme en Martinique Répond à lappel de Lees (2007) sur létude des gentrifiés

Limites et pistes de recherche LIMITES PISTES

Mèsi Bokou!