La tragédie antique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Tragédie Antique/Classique
Advertisements

Le théâtre grec Le théâtre d'Epidaure. Le culte de Dionysos Le théâtre grec est né des hymnes en l’honneur de Dionysos. Un concours Les auteurs, au V.
PAR BÉRÉNICE ET CARMEN Le théâtre classique en France.
Malgré le fait que le théâtre tire son origine du rituel de la vénération de Dionysos, c'est finalement un «enfant » de la démocratie. C'est pourquoi,
Au théâtre en Grèce ! Dans la Grèce antique, le peuple venait tôt le matin dans les gradins du théâtre. Il y avait des cérémonies pour Dionysos, le dieux.
La tragédie antique Introduction
Cartel d’identification de l’œuvre
Le cid Rodrigue et Chimène de pierre corneille
Exposé : Les arbres phylogénétiques
Deus ex machina.
TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L’HOMME
La tragédie antique.
Le commentaire de document(s)
L’apprentissage de l’écrit en LP
D’amario Ophélie, Michel Emma et Mejaat Nadia
SUJET:LECTURE CURSIVE ANDROMAQUE ,RACINE (1667).
Naissance de la tragédie et de la comédie
Les types et les formes de phrases
Tragédie antique Étymologie du mot. La poétique d’Aristote.
José Maria Rodríguez Madoz, né à Madrid en 1958, est un photographe espagnol.
La tragédie antique.
La tragédie antique.
La tragédie antique.
LA TRAGEDIE ANTIQUE.
Nous allons vous présenter un diapo sur plusieurs thèmes suivants :
La tragédie antique Etymologie de la tragédie antique
La tragédie antique.
Comment construire un schéma de scénario ou synopsis ? Les 6 étapes
La femme désenchantée dans les romans européens du XIXème siècle
La tragédie Antique Introduction : I- Etymologie
Tragédie Antique.
La tragédie antique..
La tragédie antique I- Etymologie II- La poétique d’Aristote
La tragédie antique.
La Tragédie antique.
La tragédie antique Sommaire : Étymologie du mot
La tragédie antique.
1ES3 | Français Présentation de l’année
Les nombres décimaux.
La Tragédie , une façon de jouer à l’ère antique
La tragédie.
NOUSALLONS VOUS PRESENTEZ NOTRE DIAPORAMA DE L’HISTOIRE DE L’OPERA
LA TRAGEDIE ANTIQUE Plan : Etymologie du mot La poétique d’Aristote
Pierre Soulages (1919- ) Méduse de Caravage (1571 – 1610)
La littérature de jeunesse en langue allemande
Le théâtre : vitalité d’un genre millénaire
Réalisme Jonathan et William.
Le théâtre romantique La Bataille d’Hernani.
Français III – Leçon 7A Vocabulaire
Thèmes de convergence 10/11/2018.
Les types et les formes de phrase
L’histoire du célèbre cantique Stille Nacht commence la veille de Noël 1818 dans un petit village des montagnes de l’Autriche, Obendorf.
Thomas Plant - Nicolas Jezequel - Ned Finch
@G-rem.
Le Baroque de la fin du XVIème siècle à la moitié du XVIIème siècle
Affichage et tri des résultats
1/ L’apparition du drame : Denis Diderot
Les chiffres et les dates Le passé composé
Saga Histoire L’Evolution V 6.
Les philosophes des Lumières
21 vingt-et-un = …… 21 – 1 = …… = …… 21 – 10 = ……
La focalisation zéro Plan: Un bilan sur les types de narrateur
L’histoire du célèbre cantique Stille Nacht commence la veille de Noël 1818 dans un petit village des montagnes de l’Autriche, Obendorf.
Pourquoi conserver le latin au lycée?
L’histoire du célèbre cantique Stille Nacht commence la veille de Noël 1818 dans un petit village des montagnes de l’Autriche, Obendorf.
LE BURLESQUE.
Le classicisme 1ère partie
Un autre dramaturge de l’entre-deux-guerres
La fête de la musique.
LE THÉÂTRE GREC ANTIQUE
Transcription de la présentation:

La tragédie antique

Plan : 1.Etymologie du mot « tragédie ». 2.La Poétique d’Aristote. 3.Les auteurs grecs ( Eschyle, Sophocle, Euripide ) 4.Les sujets et les personnes des tragédie. 5.Tragédie et divertissement.

Étymologie du mot « tragédie » D'après son étymologie, le mot tragédie signifie donc au départ « chant du bouc ». Le bouc vient de l’offrande donné au dieu du vin, Dionynos qui l’accompagné par ce sacrifice, un chant religieux.

La Poétique d’Aristote La tragédie est un ouvrage d’Aristote portant sur l'art poétique et plus particulièrement sur les notions de tragédie, d’épopée et d’imitation. Il a été rédigé probablement autour de 335 avant J.-C. Il a influencé la réflexion occidentale sur l'art pendant des siècles et suscité de nombreux débats. Selon Aristote, toute tragédie se caractérise par six éléments : « l'histoire, les caractères, l'expression verbale, la pensée, la mise en scène et le chant » La Catharsis La purgation des émotions, ou catharsis, se produit de la manière suivante : le spectateur est censé ressentir de la pitié ou la crainte face au spectacle qu'il voit. Mais en même temps, il ressent un plaisir à ressentir des sentiments de crainte et de pitié

Les auteurs Grecs : Eschyle : Grand théologien, il mit en scène, notamment dans‘ Prométhée enchaîné', les relations qui unissent, dans la violence et la peur sacrée, l'homme et les divinités. Dans une langue grandiose, Eschyle a fait de ce lien une complémentarité indépassable. Sopocle :Avec cent vingt-trois tragédies dont seulement sept nous sont parvenues, tel 'Antigone' et 'Oedipe roi', Sophocle a donné sa forme définitive au genre tragique.

Euripide: S'il a connu peu de succès de son vivant, ses pièces de théâtre ont traversé le temps et sont encore mises en scène par les plus grands. Contemporain de Sophocle et d'Eschyle, son style s'inspire aussi des mythes grecs mais il apporte un regard nouveau, réaliste et sceptique. Loin des épopées lyriques, ses drames, tels 'Andromaque' ou 'Médée', n'inspirent plus la terreur mais la pitié.

Les héros tragiques étaient alors des rois, des princes ou des personnages issus de la légende et de l’épopée. La tragédie met en scène des personnages illustres déchirés par des passions ou accablés par le destin. Elle suscite pitié et terreur chez le spectateur. Les thèmes tragiques sont souvent l’héroïsme, l’honneur et la vengeance, l’amour, la fatalité, l’homme face à son destin, etc. Le dénouement d’une tragédie est souvent malheureux (par exemple : la mort).

L’origine du théâtre explique que les représentations aient lieu lors de grandes fêtes religieuses : les Lénéennes, les Grandes Dionysies, les Dionysies rurales. Les pièces, au Vème siècle, sont donc représentées une seule fois et participent à un concours qui dure quatre à cinq jours.            C’est seulement après la grande période classique, à partir du IV°siècle que les pièces qui ont remporté un concours sont rejouées et deviennent des pièces de répertoire. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elles nous sont parvenues, leurs manuscrits ayant été sans cesse recopiés. Les autres, c’est-à-dire la majorité, ont disparu.