II - LES COUTS COMPLETS (charges directes & charges indirectes)

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Transcription de la présentation:

II - LES COUTS COMPLETS (charges directes & charges indirectes) 1) Charges directes et charges indirectes : une seule matière ou un seul produit Les charges directes concernent à deux matières ou deux produits Les charges indirectes sont relatives 2) Le processus de fabrication et les différents coûts : Magasin Mères 1ères Les ateliers Magasin Pts finis ventes entrées entrées CPPV + frais de distribution = coût de revient sorties sorties consommation matières + frais de fabrication: MOD Charges indirectes achat + frais approv. Consommat° Product° ventes Chiffre d’affaires – coût de revient = résultat St 1 St 2 St 1 St 2 Coût d’achat de mères et CUMP Coût de production et CUMP Coût de revient et résultat

Eléments Eléments Q U M Eléments Coût d’achat et CUMP Coût de revient et résultat Eléments Q U M M1 M2 Eléments Q U M P1 P2 Achats Frais d’approvisionnement Ĉ de P° des Pts Vendus CPPV Coût d’achats Frais de distribution Stock1 de matières Coût de revient CUMP Chiffre d’affaires Coût de production et CUMP Résultat analytique Eléments Q U M P1 P2 Matières consommées M1 M2 Main d’oeuvre directe (MOD) Atelier1 Atelier2 Charges indirectes d’ateliers Atelier1 Atelier2 Coût de production Stock1 de produits finis CUMP

+ + + : Coût d’achat et CUMP Qtités achetées M1 M2 Achats Eléments Q U M Achats + Frais d’approvisionnement A partir du tableau de répartition Coût d’achats + + Stock1 de matières CUMP :

+ + + : Coût d’achat et CUMP CUMP Coût de production et CUMP Eléments Q U M M1 M2 CUMP Coût de production et CUMP P2 Eléments Q U M P1 Qtités consommées Matières consommées M1 M2 Main d’oeuvre directe (MOD) + Atelier1 Nbre d’H Ĉ de l’H Nbre d’H Ĉ de l’H Atelier2 Charges indirectes d’ateliers Atelier1 Qtité produite A partir du tableau de répartition Atelier2 Coût de production + + Stock1 de produits finis CUMP :

+ – Coût de production et CUMP P1 P2 CUMP Coût de revient et résultat Eléments P1 P2 Q U M CUMP Coût de revient et résultat Qtités vendues P1 P2 Eléments Q U M Ĉ de P° des Pts Vendus CPPV + Frais de distribution A partir du tableau de répartition Coût de revient – Chiffre d’affaires Prix de vente unit Résultat analytique