Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Revue financière de l’année 2012
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
OBLIGATIONS 101 Nom Titre Société DATE. 2 ORDRE DU JOUR Avantages des obligations Survol Structure Facteurs influant sur les prix.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
LApproche portefeuille. Vue densemble Aujourdhui, notre séminaire vous aidera à comprendre : Létat actuel de léconomie et des marchés LApproche portefeuille.
EDF – Audition CRE – Pratiques historiques 1 Réserves et passage de lhiver Audition CRE Pratiques historiques : dimensionnement.
Baisse des marchés financiers CONSEQUENCES AU BILAN
Mon carnet De comportement
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Gestion de portefeuille Support n° 5 Catherine Bruneau
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Séminaire bois énergie du 14 mars 2006
FONDS SOCIÉTÉ CATÉGORIE DYNAMIQUE Nom Titre Société DATE.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
(c) N. Rossignol Voici deux séries de prix Mon salaire, tout comme l'ordinateur que je compte acheter, augmente d'année en année (sauf en 2007 pour mon.
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
Délégué Régional Procédures Publiques
Comment évaluer le rendement des actifs peu liquides Patrick Artus Florent Pochon Jérôme Teiletche Colloque AFIC 5 avril 2005.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Les politiques conjoncturelles
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
Pourquoi le marché boursier américain est intéressant?
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
NOUVELLES DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
Lenvironnement économique est-il propice à linvestissement immobilier dans la métropole?
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Planification à long terme
Fixed Income Fund. Avantages du Fonds Rietumu Taux de rendement attendus, beaucoup plus élevés que les taux de dépôt La Rietumu participe au fonds et.
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
Capital économique analyse et reporting pour Fortis Assurances
ACPAU Winnipeg, le 17 juin 2008 Présentation par Lucie Mercier-Gauthier Capacité demprunt.
Cours Corporate finance Eléments de théorie du portefeuille Le Medaf
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
LABSENTEISME EN 2012 Les résultats de lenquête 1.
MAGGIE POTHIER, FÉLIX BOUSQUET ET DAVID LECLERC DR. BELLEVUE.
GRAPHIQUE 1 Le taux de change réel* et lindice des prix réels des marchandises non énergétiques pour le Canada selon la Banque du Canada** *taux de change.
Stratégie financière Levier de contrôle 2000
Les changements de numéraire dans la tarification d’options
Gestion de Portefeuille.
Les immobilisations Andrée Lafortune, professeure agrégée
LES TITRES À REVENU FIXE: LES OBLIGATIONS:
INTRODUCTION AU PLACEMENT
L ’ÉVALUATION DES ACTIONS ORDINAIRES:
INVEST'ESI. Warrants Mode d’emploi.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
08/03/09 1.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ÉVALUATION DE LA PERFORMANCE D’UN PORTEFEUILLE
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Pourquoi sommes-nous votre référence ? 30/03/2015.
Revue financière et politique de placement année 2013 Avril 2014 Présentée par Louis Morissette Les Services actuariels SAI inc.
PPA Lyon – GT Qualité de l’Air – 3 Novembre 2005 PPA LYON Simulations de scenarii.
1 Application Principe de la partie double et mécanismes de base.
Préparé par Julie Malo Les concepts fondamentaux de la
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
LA GESTION OBLIGATAIRE
12 juin 2009 Titrisation d’un risque de longévité : modélisation, tarification, et conséquences sur le besoin en capital Blanche Pepin de Bonnerive 1.
Caractéristiques principales
5 + 1 décisions « La richesse n'est pas fonction des taux de rendement obtenus, mais plutôt du comportement de l'investisseur. » - Nick Murray.
ADDENDA CAPITAL INC. Présentation pour le Séminaire FTQ sur les régimes complémentaires de retraite Le 17 mars 2006.
Gestion du portefeuille 07A – Modèle à facteurs
Kingsway Automobile Inc. KPC Consultants Pascale Beaudin Catherine Lévesque-Roussel Karine Paradis.
Revue financière et politique de placement année 2014 Avril 2015 Présentée par Louis Morissette Les Services actuariels SAI inc.
MISE À JOUR COMITÉ D’INVESTISSEMENT CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BNP 15 avril 2009 Cam Bryn Weadon, CMA, P. Log SMA(FIN SM)/PRÉSIDENT DE COMITÉ.
Transcription de la présentation:

Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président, Gestion du risque et Gestion des comptes des déposants Le mercredi 5 novembre 2003 Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président, Gestion du risque et Gestion des comptes des déposants Le mercredi 5 novembre 2003

1 Plan de la présentation Prévisions du risque de l'actif À l'aide de la volatilité historique observée Ajustement pour tenir compte du risque réel encouru Risque du surplus actuariel Volatilité du surplus : exemple simplifié Modélisation du passif actuariel Conclusions : les défis de l'amélioration et de l'intégration des mesures de risque

Prévisions du risque de l'actif

3 Prévisions du risque de l'actif... À l'aide de la volatilité historique observée Mesure adéquate pour les catégories d'actif traditionnelles Actions cotées Obligations liquides Estimations biaisées du risque et corrélations des catégories d'actif non traditionnelles Placements privés Immeubles Fonds de couverture Conséquence en termes de répartition de l'actif : l'optimisation suggère d'investir 100 % dans les catégories non traditionnelles

4 Prévisions du risque de l'actif... Volatilité historique observée 1 Venture Economics couvert en dollars canadiens ( ). 2 Indice des fonds de fonds de HFR couvert en dollars canadiens ( ). 3 Indice NCREIF couvert en dollars canadiens ( ).

5 Prévisions du risque de l'actif... Mesures de risque pour les titres à revenu variable Stabilité de la mesure de risque qu'elle soit historique ou prospective Peu de difficultés 1 Simulation de la volatilité d'un indice en appliquant les poids de chaque titre en date du 30 septembre 2003 sur des données quotidiennes.

6 Prévisions du risque de l'actif... Ajustement des mesures de risque pour les titres à revenu fixe Pour les valeurs à court terme, ajustement pour le niveau des taux : bon du Trésor de 21 % en 1981 et 3 % aujourd'hui Calcul de la volatilité sur une base ex-ante plutôt qu'historique Estimation de la dispersion autour d'un rendement attendu (yield) plutôt qu'un rendement moyen historique

7 Prévisions du risque de l'actif... Ajustement des mesures de risque pour les catégories d'actif non traditionnelles Catégories d'actif non traditionnelles Séries historiques courtes Apparence de risque et corrélations faibles Lissage des données (forte autocorrélation des rendements) Catégories d'actif moins connues, documentées Risque de liquidité Risque opérationnel Risque de choix de gestionnaire

8 Prévisions du risque de l'actif... Risque de choix de gestionnaire Ajustement nécessaire des mesures de risque pour les catégories d'actif non traditionnelles 1 Quartiles calculés sur 10 ans au 31 décembre Quartiles calculés sur 12 mois au 30 juin Sur dix ans au 30 juin 2003 (en pourcentage) Sources : Aon, Venture Economics, RBC, Barrons.

9 Prévisions du risque de l'actif... Ajustement des mesures de risque des participations et infrastructures... Approche substitution Participations et infrastructures : volatilité historique du S&P/TSX ajustée pour : Secteurs d'activités Taille des entreprises Non-diversification Manque de liquidité

10 Prévisions du risque de l'actif... Ajustement des mesures de risque des participations et infrastructures

11 Prévisions du risque de l'actif... Ajustement des mesures de risque pour les placements privés... Approche substitution Placements privés : volatilité historique du S&P 600 ajustée pour : Secteurs d'activités Taille des entreprises Non-diversification Levier des acquisitions par emprunt (LBOs) Manque de liquidité

12 Prévisions du risque de l'actif... Ajustement des mesures de risque pour les placements privés

13 Prévisions du risque de l'actif... Ajustement des mesures de risque pour les immeubles Approche ajustement Immeubles : volatilité historique de l'indice composite (NCREIF et IPD) ajustée pour : Lissage des séries de rendement Levier (40 %) Approche substitution Immeubles : volatilité historique de l'indice des REITS (titres immobiliers cotés en bourse) ajustée pour : Levier (40 %) Pays (70 % Canada, 30 % É.-U.) Type d'immeubles (résidentiel, commercial, industriel, bureau et autres) Volatilité prospective : 12 % 1 Volatilité annualisée calculée à partir de données trimestrielles.

14 Prévisions du risque de l'actif... Ajustement des mesures de risque pour fonds de couverture Approche ajustement Fonds de couverture - volatilité ajustée pour : Lissage des séries de rendement Risque opérationnel 1 Volatilité annualisée calculée à partir de données mensuelles.

15 Prévisions du risque de l'actif Synthèse Horizon de 10 ans – annuel (en pourcentage)

16 Matrice de corrélations Horizon de 10 ans – annuel (en pourcentage)

Risque du surplus actuariel

18 Risque du surplus actuariel... Exemple simplifié Passif actuariel de 120 $/an : Taux d'intérêt à long terme de 6 % =2 000 $ Actif du régime=2 200 $ Surplus = $ – $=200 $ L'actif sans risque est l'obligation à long terme

19 Risque du surplus actuariel Modélisation du passif actuariel Sensibilité aux taux d'intérêt à long terme (obligation LT) Sensibilité à l'inflation/ salaires (ORR, denrées, immeubles) Croissance économique Démographie Optimisation Prévisions des corrélations entre le passif et les différentes catégories de l'actif

20 Conclusions... Les défis de l'amélioration et de l'intégration des mesures de risque... Intégration de tous les risques de la catégorie de l'actif Risque de marché Risque de liquidité Risque de crédit Risque opérationnel Risque de gestionnaire

21 Conclusions Les défis de l'amélioration et de l'intégration des mesures de risque Intégration de toutes les catégories : risque de l'actif global Ajustement des corrélations Conciliations des horizons des différentes catégories de l'actif Intégration des risques du passif actuariel : risque du surplus Modéliser le passif Corrélations du passif avec les catégories de l'actif Optimisation de la politique de placement