ASTED Le point sur lICIST-CNRC Pam Bjornson Directrice générale ICIST-CNRC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Atelier sur les Archives Ouvertes mai 2012, Monastir, Tunisie Les Archives ouvertes et les archives institutionnelles. NEREUS : portail européen.
Les politiques dalimentation et de développement des Archives Ouvertes Atelier Archives Ouvertes – Monastir – 15 mai 2012 Jean-François LUTZ Université
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Statistique Canada Programme de soutien à léducation Mary Townsend Statistique Canada Atelier national de formation de lIDD 14 mai 2007.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Les publications scientifiques en ligne Ghislaine Chartron Urfist-Paris Chambéry, mai 2001.
Publication électronique des résultats de la recherche 29 mars Paris.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Projet BICTEL/e Présentation au Conseil Académique Du 16 juin 2003.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Master Spécialisé en Prospective Appliquée 2007 Projet dun nouvel Enseignement en ligne Lotfi Bouzaïane.
Architecture des activités de programmes de PCH En vigueur le 1 er avril 2009 Résultat stratégique 1 Les expressions artistiques et le contenu culturel.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Cristina Possas Departamento de DST e Aids Pesquisa e Desenvolvimento Tecnológico Ministério da Saúde Governo Federal Réunion du Programme Recherche Coopération.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Introduction to Information Systems
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Quoi de neuf au CRSH : des choses que vous.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
INFRASTRUCTURE CANADA Au sein du portefeuille des Transports, de lInfrastructure et des Collectivités Chantiers Canada : Le plan.
Centre National Universitaire de Documentation
La communauté universitaire et les bibliothèques : une indispensable symbiose Claude-Yves Charron CREPUQ
Présentation de larchive ouverte « ArchiveTématice » Colloque Technologies pour lapprentissage et léducation, Paris,
Enjeux, méthodologies, services.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) Présentation au Réseau photonique du Québec Bogdan Ciobanu et Marie-Claude Gagné 7.
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
1 Attentes et besoins des services d’information documentaire CH Périodiques Electroniques Attentes et besoins des services d’information documentaire.
Bibliothèque nationale de France Mai 2006 La bibliothèque numérique européenne ELAG 2006, Bucarest 27 avril 2006 Lucien SCOTTI, directeur des affaires.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
LES ARCHIVES OUVERTES. L’accès à l’information scientifique : un enjeu majeur pour les chercheurs.
Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Le PROJET TRAP une expérience de coopération et de traitement partagé entre les bibliothèques universitaires.
Jocelyne Jerdelet - Sandrine Reyes CERN-DSU-SI 1 La Théorie sur la "voie verte" de l'Open Access.
PROGRAMMES DES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES 8 Juillet 2015.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
à l’Université de Genève
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Environnements de diffusion d’objets numériques des Bibliothèques de l’UdeM Monique St-Jean Diane Sauvé Marie-Hélène Vézina Direction des bibliothèques,
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Compétences informationnelles Choisir ses sources Connaître les outils de repérage.
Transcription de la présentation:

ASTED Le point sur lICIST-CNRC Pam Bjornson Directrice générale ICIST-CNRC

Aperçu Les changements à lICIST-CNRC LICIST-CNRC en 2010 –La bibliothèque du CNRC –La Bibliothèque scientifique nationale Les initiatives en matière de santé 2

Principaux changements Privatisation des Presses scientifiques du CNRC Nouveau modèle de service pour le CNRC Bibliothèque scientifique nationale : nouveau mode de prestation de services –Partenariat public-privé avec Infotrieve Inc. –Collection STM, principalement électronique et axée sur le CNRC –Accent sur des initiatives clés et linfrastructure dans une perspective nationale 3

Presses scientifiques du CNRC Nouvelle société : Éditions Sciences Canada Société canadienne sans but lucratif Nom commercial « Presses scientifiques du CNRC » Fin de la transition : le 1 er sept

LICIST-CNRC en 2010 VISION Les travailleurs du savoir au Canada se tournent vers lICIST-CNRC comme source fiable dinformation dans le domaine des sciences, des technologies et de la santé. MISSION Contribuer à une économie novatrice, axée sur le savoir, par la prestation d'informations et de services de grande valeur dans le domaine des sciences, des technologies et de la santé. 5

Vision et modèle de service Services de bibliothèque du CNRC Offrir au CNRC un accès au contenu informationnel sous licence et à des services spécialisés danalyse et dinformation Services de bibliothèque scientifique nationale Fournir des services daccès et de découverte aux chercheurs canadiens; élément de linfrastructure dinnovation du Canada. Stratégie du CNRC Contribuer à la compétitivité de l'industrie canadienne dans des secteurs clés et à la viabilité économique des collectivités canadiennes. Mission de lICIST Contribuer à une économie novatrice, axée sur le savoir, par la prestation d'informations et de services de grande valeur dans le domaine des sciences, des technologies et de la santé.

Services de bibliothèque du CNRC Contributions de lICIST –Contenu STM – services dacquisition et daccès au profit du CNRC –Modèle hybride de prestation de services Approche virtuelle pour les services de référence et danalyse Spécialistes de linformation affectés exclusivement à des équipes de recherche –ICIST-CNRC considéré comme étant partie intégrante de linfrastructure nationale Valeur des services de bibliothèque de lICIST auprès de la clientèle * –Contenu STM est essentiel au succès en recherche du CNRC et en commercialisation –Compétences des spécialistes de linformation hautement estimées – la plupart des spécialistes de linformation sont financés par les programmes de recherche, le PARI et les grappes technologiques Stratégies –LICIST-CNRC « travaillera en fonction du CNRC et mobilisera dautres parties prenantes ». –Négociation dun accès au contenu le plus vaste possible et au moindre coût pour le CNRC * Source : consultations des clients, avril/mai 2009, enquête LibQUAL 2007

Archives des publications du Conseil national de recherches du Canada (NPArC) Accès mondial aux travaux de recherche du CNRC Articles Actes de congrès/colloque Livres, chapitres de livre Rapports techniques Contenu additionnel prévu Bilan : résumés archivés, hausse continue du contenu en texte intégral 8

Services de la Bibliothèque scientifique nationale (BSN) Accès public aux outils de recherche et aux services dalertes de lICIST Liens du service Découvrir de lICIST au contenu institutionnel de lutilisateur Service de fourniture de documents par une collaboration de type PPP Infrastructure pour les dépôts de contenu scientifique canadien Initiatives nationales stratégiques – collaborer aux initiatives qui accroissent laccès continu et permanent à linformation STM au profit de la recherche et de linnovation au Canada et en faire leur promotion 9 Tirer le meilleur parti de la collection STM nationale par la prestation de services de découverte et daccès au profit de tous les Canadiens

Nouvelle prestation de services de diffusion de contenu Entente de collaboration entre lICIST-CNRC et Infotrieve pour la prestation de services de fourniture de documents aux clients de lICIST-CNRC 10

PubMed Central Canada PubMed Service de la National Library of Médicine – pour plus de 17 millions de notices de MEDLINE et dautres revues des sciences de la vie, et un accès à des articles du domaine biomédical remontant jusquaux années PubMed offre des liens à des articles en texte intégral et à dautres ressources. PubMed Central (PMC) Élément de PubMed, PMC est un dépôt gratuit darchives numériques darticles du domaine biomédical et des sciences de la vie. Il est financé par les National Institutes of Health (É.-U.) PMC International (PMCI) NLM + éditeurs + organisations internationales = PMCI Objectif à long terme Copies multiples darchives, sites multiples Portée accrue de la collection en libre accès Proximité des réseaux 11

PubMed Central Canada Lancé le 28 avril 2010, en partenariat avec la NLM et les IRSC Phase 1 Interface et bureau daide à la clientèle bilingues Système de soumission de manuscrits Phase 2 Interface utilisateur personnalisée Fonctions pour la production de rapports évoluées Conformité avec lOAI-PMH Collecte de métadonnées et articles en libre accès 12

Partenariat avec Santé Canada ICIST-CNRC Services daccès à linformation et de diffusion Gestion des ressources informationnelles Services de technologies de linformation Santé Canada Référence, sélection de linformation, formation 13

Cyberbibliothèque scientifique fédérale (CSF) Cinq ministères scientifiques et lICIST-CNRC 14 Vision : tous les chercheurs fédéraux, au bureau ou sur le terrain, disposent dun accès équitable de leur poste de travail aux ressources électroniques essentielles du domaine des sciences, des technologies et de la médecine

Initiatives stratégiques – données de recherche DataCite – Initiative internationale pour faciliter laccès aux données de recherche Groupe de travail sur la stratégie des données de recherche CODATA Canada Passerelle daccès aux ensembles de données scientifiques (ICIST-CNRC) –Assurer un accès aux données scientifiques à tous les Canadiens et favoriser lutilisation ou la réutilisation densembles de données 15 Ensembles de données Accès aux ensembles de données canadiens d'ordre scientifique, technique et médical (STM) dans un vaste éventail de disciplines. Gestion et conservation des données Gestion et conservation des données Ressource pour les chercheurs à la recherche de renseignements sur les politiques et les pratiques exemplaires qui orienteront leurs activités de gestion et de conservation des données.

Regard sur lavenir Fournir des services et de linformation de grande valeur au profit de la recherche et de linnovation Exploiter notre prestation de services au CNRC, notre infrastructure et notre expertise au profit des Canadiens Redéfinir le rôle de bibliothèque scientifique nationale, centré sur des services dinformation précis pour le CNRC, le milieu de la santé, lindustrie et le gouvernement fédéral 16

Contacts Donna Meighan Agente détablissement de partenariats Portefeuille de la santé Catherine Rossignol Docline Coordinator Client and Research Services Montréal, QC (514)

Entente de service – Santé Canada-ICIST ICIST : compétences techniques et infrastructure Services de gestion des ressources informationnelles Services de diffusion de linformation et daccès Infrastructure et services de technologie de linformation Santé Canada : compétences thématiques spécialisées Soutien à la clientèle assuré par les spécialistes de linformation de Santé Canada Besoins des utilisateurs relatifs aux ressources informationnelles Avantages Base pour explorer de nouvelles voies et des solutions stratégiques Mise à contribution des forces de chacun 19 Santé Canada assurera le maintien de compétences clés et la gestion des dépenses liées aux services de bibliothèque, tandis que lICIST assurera la prestation de services techniques et laccès aux ressources informationnelles.