ASTED Le point sur lICIST-CNRC Pam Bjornson Directrice générale ICIST-CNRC
Aperçu Les changements à lICIST-CNRC LICIST-CNRC en 2010 –La bibliothèque du CNRC –La Bibliothèque scientifique nationale Les initiatives en matière de santé 2
Principaux changements Privatisation des Presses scientifiques du CNRC Nouveau modèle de service pour le CNRC Bibliothèque scientifique nationale : nouveau mode de prestation de services –Partenariat public-privé avec Infotrieve Inc. –Collection STM, principalement électronique et axée sur le CNRC –Accent sur des initiatives clés et linfrastructure dans une perspective nationale 3
Presses scientifiques du CNRC Nouvelle société : Éditions Sciences Canada Société canadienne sans but lucratif Nom commercial « Presses scientifiques du CNRC » Fin de la transition : le 1 er sept
LICIST-CNRC en 2010 VISION Les travailleurs du savoir au Canada se tournent vers lICIST-CNRC comme source fiable dinformation dans le domaine des sciences, des technologies et de la santé. MISSION Contribuer à une économie novatrice, axée sur le savoir, par la prestation d'informations et de services de grande valeur dans le domaine des sciences, des technologies et de la santé. 5
Vision et modèle de service Services de bibliothèque du CNRC Offrir au CNRC un accès au contenu informationnel sous licence et à des services spécialisés danalyse et dinformation Services de bibliothèque scientifique nationale Fournir des services daccès et de découverte aux chercheurs canadiens; élément de linfrastructure dinnovation du Canada. Stratégie du CNRC Contribuer à la compétitivité de l'industrie canadienne dans des secteurs clés et à la viabilité économique des collectivités canadiennes. Mission de lICIST Contribuer à une économie novatrice, axée sur le savoir, par la prestation d'informations et de services de grande valeur dans le domaine des sciences, des technologies et de la santé.
Services de bibliothèque du CNRC Contributions de lICIST –Contenu STM – services dacquisition et daccès au profit du CNRC –Modèle hybride de prestation de services Approche virtuelle pour les services de référence et danalyse Spécialistes de linformation affectés exclusivement à des équipes de recherche –ICIST-CNRC considéré comme étant partie intégrante de linfrastructure nationale Valeur des services de bibliothèque de lICIST auprès de la clientèle * –Contenu STM est essentiel au succès en recherche du CNRC et en commercialisation –Compétences des spécialistes de linformation hautement estimées – la plupart des spécialistes de linformation sont financés par les programmes de recherche, le PARI et les grappes technologiques Stratégies –LICIST-CNRC « travaillera en fonction du CNRC et mobilisera dautres parties prenantes ». –Négociation dun accès au contenu le plus vaste possible et au moindre coût pour le CNRC * Source : consultations des clients, avril/mai 2009, enquête LibQUAL 2007
Archives des publications du Conseil national de recherches du Canada (NPArC) Accès mondial aux travaux de recherche du CNRC Articles Actes de congrès/colloque Livres, chapitres de livre Rapports techniques Contenu additionnel prévu Bilan : résumés archivés, hausse continue du contenu en texte intégral 8
Services de la Bibliothèque scientifique nationale (BSN) Accès public aux outils de recherche et aux services dalertes de lICIST Liens du service Découvrir de lICIST au contenu institutionnel de lutilisateur Service de fourniture de documents par une collaboration de type PPP Infrastructure pour les dépôts de contenu scientifique canadien Initiatives nationales stratégiques – collaborer aux initiatives qui accroissent laccès continu et permanent à linformation STM au profit de la recherche et de linnovation au Canada et en faire leur promotion 9 Tirer le meilleur parti de la collection STM nationale par la prestation de services de découverte et daccès au profit de tous les Canadiens
Nouvelle prestation de services de diffusion de contenu Entente de collaboration entre lICIST-CNRC et Infotrieve pour la prestation de services de fourniture de documents aux clients de lICIST-CNRC 10
PubMed Central Canada PubMed Service de la National Library of Médicine – pour plus de 17 millions de notices de MEDLINE et dautres revues des sciences de la vie, et un accès à des articles du domaine biomédical remontant jusquaux années PubMed offre des liens à des articles en texte intégral et à dautres ressources. PubMed Central (PMC) Élément de PubMed, PMC est un dépôt gratuit darchives numériques darticles du domaine biomédical et des sciences de la vie. Il est financé par les National Institutes of Health (É.-U.) PMC International (PMCI) NLM + éditeurs + organisations internationales = PMCI Objectif à long terme Copies multiples darchives, sites multiples Portée accrue de la collection en libre accès Proximité des réseaux 11
PubMed Central Canada Lancé le 28 avril 2010, en partenariat avec la NLM et les IRSC Phase 1 Interface et bureau daide à la clientèle bilingues Système de soumission de manuscrits Phase 2 Interface utilisateur personnalisée Fonctions pour la production de rapports évoluées Conformité avec lOAI-PMH Collecte de métadonnées et articles en libre accès 12
Partenariat avec Santé Canada ICIST-CNRC Services daccès à linformation et de diffusion Gestion des ressources informationnelles Services de technologies de linformation Santé Canada Référence, sélection de linformation, formation 13
Cyberbibliothèque scientifique fédérale (CSF) Cinq ministères scientifiques et lICIST-CNRC 14 Vision : tous les chercheurs fédéraux, au bureau ou sur le terrain, disposent dun accès équitable de leur poste de travail aux ressources électroniques essentielles du domaine des sciences, des technologies et de la médecine
Initiatives stratégiques – données de recherche DataCite – Initiative internationale pour faciliter laccès aux données de recherche Groupe de travail sur la stratégie des données de recherche CODATA Canada Passerelle daccès aux ensembles de données scientifiques (ICIST-CNRC) –Assurer un accès aux données scientifiques à tous les Canadiens et favoriser lutilisation ou la réutilisation densembles de données 15 Ensembles de données Accès aux ensembles de données canadiens d'ordre scientifique, technique et médical (STM) dans un vaste éventail de disciplines. Gestion et conservation des données Gestion et conservation des données Ressource pour les chercheurs à la recherche de renseignements sur les politiques et les pratiques exemplaires qui orienteront leurs activités de gestion et de conservation des données.
Regard sur lavenir Fournir des services et de linformation de grande valeur au profit de la recherche et de linnovation Exploiter notre prestation de services au CNRC, notre infrastructure et notre expertise au profit des Canadiens Redéfinir le rôle de bibliothèque scientifique nationale, centré sur des services dinformation précis pour le CNRC, le milieu de la santé, lindustrie et le gouvernement fédéral 16
Contacts Donna Meighan Agente détablissement de partenariats Portefeuille de la santé Catherine Rossignol Docline Coordinator Client and Research Services Montréal, QC (514)
Entente de service – Santé Canada-ICIST ICIST : compétences techniques et infrastructure Services de gestion des ressources informationnelles Services de diffusion de linformation et daccès Infrastructure et services de technologie de linformation Santé Canada : compétences thématiques spécialisées Soutien à la clientèle assuré par les spécialistes de linformation de Santé Canada Besoins des utilisateurs relatifs aux ressources informationnelles Avantages Base pour explorer de nouvelles voies et des solutions stratégiques Mise à contribution des forces de chacun 19 Santé Canada assurera le maintien de compétences clés et la gestion des dépenses liées aux services de bibliothèque, tandis que lICIST assurera la prestation de services techniques et laccès aux ressources informationnelles.