Une transformation simpose : changeons dattitude Présentation à lAssociation médicale du Québec Le 4 avril 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
Inforoute Santé du Canada Les défis de linteropérabilité en e-santé Mike Sheridan, Chef de lexploitation 19 mai 2006.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
définition L’évaluation :
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Une transformation simpose : changeons dattitude.
Financement axé sur le patient et paiement fondé sur les résultats Lexpérience du R.-U. Forum des PDG, Kananaskis, Alberta Le 16 février 2009 Robert J.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Perspectives nationales M. Sfez - SoFGRES.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
Un cadre qui réunit tous les morceaux
Bienvenue au Symposium du CAG de lautomne 1999 sur La GI/TI : Une gestion axée sur les résultats Treasury Board of Canada Secretariat Secrétariat du Conseil.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Le Régime médicaments du Nouveau-Brunswick Réunion du Conseil des omnipraticiens de la SMNB Le 31 mai 2014.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ET MODERNISATION DE L’HOPITAL PUBLIC
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
Accroître le financement du système de santé par le biais de l’assurance maladie privée Conférence de Montréal Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 11 juin,
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Les adjoints au médecin. Objectifs de l’exposé Qui sont les AM? Que peuvent-ils faire? Les AM au Canada Responsabilité La valeur des AM.
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
Rapports sur le rendement dans le secteur public Le 1 er mars 2006.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a été créée le 1 er avril 2015 dans le cadre de la fusion des neuf régies régionales de la santé de la Nouvelle-Écosse.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
Assurez ce que vous avez de plus précieux : Votre capacité à travailler!
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Une transformation simpose : changeons dattitude Présentation à lAssociation médicale du Québec Le 4 avril 2009

Aujourdhui, au Canada Le Canada dépense plus pour les soins de santé que la plupart des autres pays Il se classe au 8 e rang sur 28 pays de lOCDE pour son PIB Et se classe au 5 e rang sur 27 pays de lOCDE pour ses dépenses de santé par habitant

Aujourdhui, au Canada Malgré un degré élevé de financement du système de santé, laccès aux soins de santé demeure difficile pour de nombreux Canadiens : Environ 5 millions de Canadiens nont pas de médecin de famille Les périodes dattente à lurgence et pour les soins électifs sont toujours trop longues De nombreux Canadiens nont pas accès à une aussi vaste gamme de soins assurés

Mission détude Cinq pays : lAngleterre, le Danemark, la Belgique, les Pays- Bas et la France Plus de 75 personnes de 36 organisations consultées Type dorganisations : ministères de la Santé (national et UE) associations médicales nationales et médecins autres fournisseurs de soins de santé : hôpitaux, infirmières, santé publique instituts de recherche sur la santé (nationaux et internationaux) autres (groupes de patients, organisations spécialisées en TI) Le but : comprendre ce qui a été fait et comment dans les efforts de transformation des soins de santé

Principales constatations

Angleterre – Principales constatations LAngleterre a réussi à diminuer de façon importante les temps dattente grâce : à un leadership politique solide au financement basé à 100% sur lactivité à la mise en place de mesures dincitation et de cibles (notion dimputabilité) à lintroduction dune certaine concurrence pour améliorer le rendement à des méthodes de gestion particulière pour les urgences dans les hôpitaux (4 heures garanties) à la transparence par le biais de diffusion publique des progrès

Danemark – Principales constatations Le Danemark a réussi à diminuer les temps dattente par le biais : du financement des hôpitaux par activités (50 % du budget) de limposition dune limite maximale dun mois au temps dattente après quoi le patient est référé au système privé dune garantie de traitement dans les 48 heures pour les patients atteints du cancer (fast track) dune délégation aux municipalités de la responsabilité des soins prolongés de la transparence – y compris lévaluation du rendement des hôpitaux

Danemark – Principales constatations (suite) Utilisation des TI dans les cabinets de médecins résultats de laboratoires, ordonnances, rendez-vous

Belgique – Principales constatations Taux élevé de satisfaction – aucun temps dattente Accès égal et liberté de choix Il nest pas nécessaire dêtre référé par un généraliste pour consulter un spécialiste Copaiements : le patient paie environ 25 %, mais il y a un plafond pour les personnes à faible revenu

Pays-Bas – Principales constatations Assurance-maladie privée pour tous régie par la loi et renfermant des dispositions fermes pour la sauvegarde des principes daccès universel Financement qui suit le patient – tous sont égaux Réduction importante des temps dattente Lamélioration de la qualité des services est une priorité autant pour les assureurs que pour le ministère de la Santé la qualité est un facteur important lorsque les assureurs choisissent les fournisseurs de service évaluation de la qualité par une agence nationale de surveillance

France – Principales constatations Système dassurance sociale (sécurité sociale) basé sur les contributions des employeurs et des employés 60 % des chirurgies électives sont effectuées dans des établissements privés mais elles sont payées par les fonds publics Les Français sont très fiers de leur système

Principales constatations Il ny a pas de système parfait On ne peut pas importer toutes ces pratiques au Canada Mais nous pouvons nous inspirer des pratiques exemplaires tout en tenant compte de nos propres réalités

Points en commun : ce qui a été fait Tous les systèmes sont fondés sur des principes duniversalité et de solidarité Les temps dattente ne constituent plus un problème important Les gouvernements mettent laccent sur la qualité des soins

Points en commun : ce qui a été fait (suite) Nombre plus élevé de médecins quau Canada Financement des hôpitaux par activités Utilisation de mesures dincitation et de concurrence pour accroître la productivité Coexistence des secteurs public et privé (copaiements, fournisseurs privés payés par le public, assurance privée) Désir dune plus grande transparence et dun rôle accru du patient dans le choix de ses soins de santé

Points communs : ce qui a été fait (suite) La pénurie de médecins nest pas un enjeu en Europe Contrairement au Canada, il ny a pas de débat au sujet des places respectives du public et du privé La question des soins de santé constitue un enjeu politique. Consternation à légard des temps dattente au Canada incrédulité

Comment les changements ont-ils été faits en Europe? Leadership politique solide et vision claire Les temps dattente sont souvent lélément déclencheur dun geste politique Les victoires à court terme sont importantes (par exemple : financement fondé sur les activités) Ils ont donné plus de pouvoir aux patients pour engendrer le changement

Conseils de lEurope pour le Canada Il existe plusieurs options permettant daméliorer le système de santé sans compromettre luniversalité Le financement des hôpitaux fondé sur les activités est crucial Il importe de mettre en œuvre des incitatifs pour améliorer laccès (concurrence, diffusion publique de rapports) Il ne faut jamais perdre de vue la qualité des soins Il faut investir dans les technologies de linformation

Pistes de solution : 1.Changement dattitude et de culture au sujet des soins axés sur les patients : comprendre que notre système est contre-performant savoir quil est possible de le transformer, dautres pays lont fait modèle européen par rapport au modèle américain le milieu médical doit aussi changer dattitude (professionnalisme) service à la clientèle changement sociétal

Pistes de solution : 2.Financement des hôpitaux fondé sur les activités largent suit le patient le financement par activités peut être partiel le patient devient une source de revenu et non de dépenses imputabilité

Pistes de solution : 3.Concurrence et contrats de service prestation par le secteur privé de services financés par lÉtat France NHS

Pistes de solution : 4.Établissement dobjectifs de santé fixer des objectifs précis et importants établir des cibles claires associées à chaque objectif consacrer du financement aux stratégies précises à suivre pour atteindre les cibles

Pistes de solution : 5.Mesures dincitation favorisant les soins de qualité et lamélioration des résultats utilisation de méthodes innovatrices de gestion (LEAN « Advance access ») incitatifs financiers pour les communautés qui réussissent à réduire les taux dhospitalisation transparence

Pistes de solution : 6.Adoption de meilleures politiques de ressources humaines accès aux soins primaires équipes de soins en collaboration adjoints au médecin

Pistes de solution : 7.Envisager ladoption dun modèle indépendant pour le financement du système de santé organisme indépendant du gouvernement moins soumis aux influences politiques plus grande imputabilité

Pistes de solution : 8.Diriger le financement de la technologie vers les fournisseurs de soins et les patients

Pistes de solution : 9.Programme universel dassurance-médicaments tous les citoyens sont couverts par un régime public ou privé plafonnement des primes et des copaiements partage fédéral-provincial-territorial des coûts

Pistes de solution: 10. Mettre en œuvre un système approprié pour les soins à long terme Urgence Hôpital Soins à long terme

« Pourquoi ne peut-on pas avoir un système de santé universel comme en Europe où on traite les gens selon leurs besoins et non selon leur capacité financière? »

Cette présentation est disponible sur le site de lAMC :