LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PROBLEMATIQUE DES NORMES DANS
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers BELAC (Belgian Accreditation Structure)
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
La normalisation internationale en thalassothérapie
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Le plan stratégique de lAIINB Un cadre daction le 3 juin 2009.
RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des entreprises RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers.
Enjeux de la normalisation au Maroc
UN FOURNISSEUR CERTIFIÉ ISO 9001: 2000: ÇA RAPPORTE!
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
La mondialisation des marchés
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Conférence Générale ONUDI 30 Novembre Accréditation  2ème et dernier niveau de contrôle pour l’attestation de la conformité et l’établissement.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
ICPHSO Participation des consommateurs et du public Alison Drover-Swift Directrice, Participation des consommateurs et du public Le 28 octobre 2009.
Groupe directeur sur la sécurité des produits du Comité consultatif national sur la sécurité publique Sixième conférence internationale et symposium de.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Normes et normalisation 26/03/2015 Johan Haelterman – Président du Comité de Direction.
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
1 La préparation d’accords de reconnaissance mutuelle avec l’UE en matière d’évaluation de la conformité: le projet de jumelage Noura Laroussi Ben Lazreg.
1 La signification des MLAs entre accréditeurs ISO DEVCO/CASCO Workshop Tunis 12 et 13 novembre 2007 Daniel PIERRE ILAC Chairman.
1 ILAC et IAF ISO DEVCO/CASCO Workshop Tunis 12 et 13 novembre 2007 Daniel PIERRE Président d’ILAC Directeur Général du Cofrac.
Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Activités de la SG5 de l’UIT-T Focus sur L.1440: Méthodologie.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

LES NORMES BIEN EN VUE

Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement u Coordonner ici la normalisation volontaire et lévaluation de la conformité u Développer un système national de normes considérant : léconomie nationale, la santé, la sécurité, lenvironnement et la consommation

LES NORMES BIEN EN VUE Le Conseil canadien des normes n Son rôle : u Encourager et favoriser au Canada le recours généralisé aux normes volontaires u Coordonner le Système national de normes du Canada (développer une stratégie nationale) n Son but : u Améliorer la compétitivité du Canada ainsi que le bien-être social et économique des Canadiens au sein dune économie mondiale

LES NORMES BIEN EN VUE Vision n UNE ACCRÉDITATION, acceptée partout n UN ENSEMBLE DE NORMES, acceptés partout n UN ESSAI, UN ENREGISTREMENT OU UNE CERTIFICATION acceptés partout

LES NORMES BIEN EN VUE Les avantages des normes et de la normalisation n Qui en bénéficie? u Les consommateurs (santé et sécurité) u Les affaires (commerce, économie) u Les gouvernements (comme solution de rechange ou complément à la réglementation)

LES NORMES BIEN EN VUE Le CCN : un accréditeur Vérifie que des organismes possèdent les ressources humaines, les compétences et léquipement nécessaires à leurs fonctions n Le CCN nélabore pas de normes et ne certifie pas n Le CCN coordonne et accrédite u Les Organismes délaboration de normes u Les Organismes dévaluation de la conformité

LES NORMES BIEN EN VUE Limportance des membres Sans un effectif de plus de membres, la normalisation ne serait rien dautre quune bonne idée! u 450 comités délaboration de normes (consultatifs internationaux) u plus de membres

LES NORMES BIEN EN VUE À quel niveau le CCN participe-t-il?

LES NORMES BIEN EN VUE Lélaboration des normes n Il y a quatre OEN accrédités : n Exigences daccréditation : 1. Conformité au Guide ISO Conformité à lannexe 3, traité de lOMC sur les barrières techniques 3. Ouverture, consensus, transparence 4. Examen publique de 60 jours 5. Prise en compte des normes internationales 6. Notifications, programme de travail, ICS, etc.

LES NORMES BIEN EN VUE Les normes nationales du Canada (NNC) Norme nationale du Canada : Servir les intérêts de tous! n Pour pouvoir devenir une Norme nationale du Canada, une norme doit : u avoir été produite par un OEN accrédité; u avoir été élaborée par un comité de portée nationale: u avoir été disponible pour examen de 60 jours à léchelle nationale; u être publiée simultanément en français et en anglais (sauf exception!); u être compatible avec les autres normes nationales; u ne pas constituer un obstacle au commerce,etc.

LES NORMES BIEN EN VUE Lapplication des normes n Lévaluation de la conformité – Un aperçu

LES NORMES BIEN EN VUE Évaluation de la conformité – Types dorganismes accrédités par le CCN n Organismes dévaluation de la conformité u laboratoires dessais et détalonnage u organismes de certification des produits u organismes registraires (séries ISO 9000 et ISO 14000) u organismes dinspection u organismes de certification des auditeurs et prestataires de cours de formation des auditeurs

LES NORMES BIEN EN VUE Le Système national de normes – Sur la scène internationale n Le Système national de normes (SNN) u accroître la confiance dans les produits et les services canadiens u assurer une place aux Canadiens sur le marché mondial u garantir le leadership du Canada dans le domaine de la normalisation internationale

LES NORMES BIEN EN VUE Les activités internationales et régionales n Les activités internationales – Les normes u Organisation internationale de normalisation (ISO) u Commission électrotechnique internationale (CEI) n Les activités régionales – Les normes u Pan-American Standards Commission (COPANT) u Pacific Area Standards Congress (PASC)

LES NORMES BIEN EN VUE Les activités internationales – Quelques memberships du CCN n Accréditation de lévaluation de la conformité u International Accreditation Forum, Inc. (IAF) u International Laboratory Accreditation Cooperation (ILAC) u Pacific Accreditation Cooperation (PAC) u Asia Pacific Laboratory Accreditation Cooperation (APLAC) u Inter-American Accreditation Cooperation (IAAC) u National Cooperation for Laboratory Accreditation (NACLA) u Comité nord-américain détalonnage (CNAE) u International Auditor Training and Certification Association (IATCA) u Accords de reconnaissance mutuelle inter-gouvernements

LES NORMES BIEN EN VUE Les activités internationales n Lélaboration des politiques u Centre de coordination des demandes liées à lOMC et à lALÉNA u Capacités de recherche et délaboration des politiques u Appuyer le MAECI dans lélaboration des positions de principes

LES NORMES BIEN EN VUE Passerelle daccès à linformation Le Conseil canadien des normes – Une ressource en matière dinformation n Service dinformation et de recherche u Gère les Points dinformation de lOMC et de lALÉNA u Réseau de relations étrangères et internationales u Centre de documentation u Bases de données en ligne u Export Alerte! u RéguVision! u

LES NORMES BIEN EN VUE La Stratégie canadienne de normalisation – Un aperçu n Ce que cest : u Le plan directeur de la normalisation au Canada n Son but : u Améliorer le bien-être social et économique des Canadiens au sein dune économie mondiale

LES NORMES BIEN EN VUE Les enjeux n À lavenir u améliorer la pertinence des normes internationales pour le marché canadien; u élaborer et adopter des normes internationales; u encourager le recours à des solutions basées sur laccréditation; u étendre le champ des activités dans le domaine de la normalisation; u établir des partenariats avec les organismes de réglementation; u élaborer des orientations commerciales et politiques pertinentes.