Adjoints au médecin Optimiser les soins aux patients.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Spécialistes en santé publique ?
Université d’automne du ME-F
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Rencontre en région Le 7 juillet ROLE DES CADRES DE SANTE DANS LES ORGANISATIONS MEDICALES.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Inforoute Santé du Canada Les défis de linteropérabilité en e-santé Mike Sheridan, Chef de lexploitation 19 mai 2006.
Inforoute Santé du Canada Les défis de linteropérabilité en e-santé Mike Sheridan, Chef de lexploitation 19 mai 2006.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Analyse du système d’information
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Projet de mesure de la performance des hôpitaux canadiens Jeremy Veillard Vice-président, Recherche et Analyse Le 1 er Décembre 2010.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
LA LOI 90 : Mise à niveau des changements législatifs Gaétan Lemoyne, président 8 avril 2005.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Positionnement unique des techniciens en radiologie médicale au niveau Haute école spécialisée (HES) sur le plan national.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Une carrière en optométrie
1 Présentation de Marie-Josée Noël Au 11 e Colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada Manoir Rouville-Campbell 5 mai 2009.
Adjoints au médecin Optimiser les soins aux patients.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Par: Martine Boucher, Michèle Deschamps et Sophie-Luce Morin Programme de contrôle du diabète dans les communautés des Premières nations algonquines Le.
DESCRIPTION DU PROGRAMME
Click to edit Master subtitle style La compétence par conception Conférencier, date.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Collège des enseignants de MPR Paris 15/12/2005
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Les adjoints au médecin. Objectifs de l’exposé Qui sont les AM? Que peuvent-ils faire? Les AM au Canada Responsabilité La valeur des AM.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Techniques d’archives médicales*
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Anciens Combattants Canada 1. Aperçu de l’exposé Vue d’ensemble d’Anciens Combattants Canada Programmes et services 2.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a été créée le 1 er avril 2015 dans le cadre de la fusion des neuf régies régionales de la santé de la Nouvelle-Écosse.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
LE MODÈLE « INSPIRED » Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized Care for Patients and Families Living with REspiratory Disease Un.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
 Analyse de la fonction de travail Août  Voit à la fabrication de prothèses dentaires amovibles complètes ou partielles ou sur implants.  Les.
Canadian Academy of Manipulative Physical Therapists DEVENEZ FCAMPT - EXPERT EN THÉRAPIE MANUELLE ORTHOPÉDIQUE.
Conseil canadien des techniciens et technologues.
Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes : Introduction.
Qualité des services de santé Ontario Conseiller provincial en matière d’amélioration de la qualité des soins en Ontario Maillons santé.
Gestion des données pour le secteur de l'éducation 20 novembre 2014.
Transcription de la présentation:

Adjoints au médecin Optimiser les soins aux patients

Objectifs de lexposé Qui sont les AM? Champ dactivité Les AM au Canada L'amélioration du système de soins de santé grâce aux AM La valeur des AM Lavancement de la profession d'AM au Canada

diplômés dun programme universitaire Les adjoints au médecin sont des professionnels de la santé diplômés dun programme universitaire qui travaillent en collaboration directe avec un médecin superviseur habilité. domaine de la médecine Dans le domaine de la médecine, les AM tiennent un rôle essentiel en matière de prévention, de gestion et de traitement des maladies et des blessures processus de délégation De par le processus de délégation, les AM fournissent une grande gamme de services de santé qui sont traditionnellement pris en charge par les médecins Qui sont les AM?

autorisés à prendre certaines décisions Les AM sont autorisés à prendre certaines décisions et sont chargés de lexécution de certaines tâches de manière autonome membre à part entière de léquipe de soins de santé En tant que membre à part entière de léquipe de soins de santé, lAM ne supplante et ne remplace pas le médecin dans son rôle de principal décideur médical modèle de prestation de soins collaboratif et axé sur le patient Par le biais d'un modèle de prestation de soins collaboratif et axé sur le patient, les AM travaillent de concert avec un médecin superviseur de manière à améliorer laccès des patients à des soins de qualité Qui sont les AM?

Collège des médecins de famille du Canada Association médicale canadienneCollège royal des médecins et chirurgiens du Canada Le Profil national des compétences et le champ dactivité des AM ont été établis de concert avec le Collège des médecins de famille du Canada, l'Association médicale canadienne, et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada l'Association canadienne des adjoints au médecin Au Canada, les AM suivent une formation officielle selon le modèle médical et doivent satisfaire à la norme nationale établie par l'Association canadienne des adjoints au médecin. Conseil de certification des adjoints au médecin du Canada Le Conseil de certification des adjoints au médecin du Canada administre et gère le processus de certification des AM. Champ dactivité Compétences et surveillance

Tâches généralement exécutées par un AM Vérification des antécédents médicaux et examens médicaux approfondis Commande, exécution et interprétation de tests diagnostiques courants, notamment des tests de diagnostic en laboratoire, radiologiques, par ECG ou en lien avec dautres opérations, afin de déceler les pathologies et les processus pathogéniques Procédures complètes dadmission et de congé relativement aux séjours à lhôpital Aiguillage des patients vers certains spécialistes aux fins de consultation Champ dactivité

Aide apportée au médecin dans lélaboration et la mise en œuvre dun plan de gestion pour le patient Prise de notes sur les progrès réalisés dans le cadre des soins prodigués aux patients qui sont en milieu isolé ou hospitalisés Ordonnance de médicaments conformément aux directives médicales et à la législation locale Fournir des services de consultation en matière de médecine préventive Effectuer des interventions chirurgicales mineures et agir à titre de premier assistant en chirurgie dans le cadre dinterventions chirurgicales générales ou spécialisées Tâches généralement exécutées par un AM Champ dactivité

Les AM au Canada Il y a environ 400 adjoints au médecin qui exercent leur profession au Canada dans des postes civils ou au sein des Forces armées canadiennes. La profession dAM est reconnue dans quatre provinces. D'autres provinces sont actuellement en train d'évaluer le rôle des AM. À léchelle nationale, quatre établissements denseignement universitaires proposent des programmes réputés et reconnus de formation pour les AM Aux États-Unis, il y a plus que 90,000 AM exercent leur profession dans les établissements de soins de santé

Programmes agréés pour les AM Services de santé des Forces armées canadiennes Centre d'instruction des Services de santé des Forces armées canadiennes lUniversité du Manitoba PAEP de lUniversité du Manitoba lUniversité McMaster Programme des AM des sciences médicales de lUniversité McMaster Consortium for PA Education Le Consortium for PA Education (Consortium de formation des AM), lequel englobe lUniversité de Toronto, lÉcole de médecine du Nord de lOntario, et lInstitut Michener en sciences appliquées de la santé (MIAHS)

Les AM contribuent à l'amélioration de notre système de soins de santé 4,5 millions de Canadiens nont pas accès à un médecin de famille À l'heure actuelle, 4,5 millions de Canadiens nont pas accès à un médecin de famille 1 1. « Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes. » Statistique Canada facilitant laccès réduisant les temps dattente Les AM ont démontré qu'ils contribuent à l'amélioration de la prestation des soins en facilitant laccès des patients à ces soins et en réduisant les temps dattente jusqu'à 62 % de tous les cas dans des contextes de soins d'urgence Les AM peuvent gérer jusqu'à 62 % de tous les cas dans des contextes de soins d'urgence 2 lors de 75 % des visites Les AM peuvent prodiguer des soins de base lors de 75 % des visites sans lintervention d'un médecin 2 2. « Dotation en personnel capable doffrir les soins de base en 1990 : remplacement du médecin et économies de coûts » Schweitzer & Record

orthopédie accroître de 42 % par année le volume de procédures primaires mixtes En orthopédie, les AM peuvent accroître de 42 % par année le volume de procédures primaires mixtes 3 orthopédie In orthopédie, les AM réduisent de 14 semaines le temps dattente pour une chirurgie 3 « Étude sur les AM au sein dun programme canadien darthroplastie » Bohm et coll. Au service des urgencesréduire de 1,9 fois les temps dattente des patientsde 50 % la proportion de patients qui quittent sans avoir été examinés Au service des urgences, les AM peuvent contribuer à réduire de 1,9 fois les temps dattente des patients et de 50 % la proportion de patients qui quittent sans avoir été examinés 4 4. « Incidence sur le roulement des patients suite à lintégration des infirmières praticiennes et des AM dans les salles durgence de lOntario » Ducharme et coll. Les AM contribuent à l'amélioration de notre système de soins de santé

La valeur des AM rehausser le niveau des services prodigués aux patients Lintégration des AM au système de soins de santé permettra de rehausser le niveau des services prodigués aux patients et de relever les défis auxquels fait face le système de soins de santé moderne Démarche axée sur la collaboration interprofessionnelle Démarche axée sur la collaboration interprofessionnelle, permettant au médecin dalléger sa charge de travail Les AM sont formés pour travailler dans un contexte déquipe favorisant la collaboration interprofessionnelle chez les autres prestataires de soins de santé

Lavancement de la profession d'AM Mieux faire connaître le rôle de lAM et son champ dactivité Établir un modèle global ou des modèles globaux de financement durable(s) Encourager le recrutement et améliorer l'intégration des AM dans tous les secteurs du système de soins de santé

Les AM ont des effets positifs Les médecins soutiennent la profession dadjoint au médecin et un nombre croissant dentre eux souhaite travailler avec des AM Les avantages pour le système de soins de santé ont été démontrés Nous devons continuer à recueillir le soutien des gouvernements locaux et provinciaux ainsi que lappui dautres organismes de santé importants de votre participation et de votre soutien Nous avons besoin de votre participation et de votre soutien pour garantir que les AM puissent continuer à améliorer VOTRE accès à des services de santé de qualité

Questions? Pour plus de renseignements, veuillez consulter notre site Web à l'adresse suivante :