La mobilité de la main-doeuvre entre le Canada et lEurope Défis et Limites Idil Atak Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique Université

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Lavenir de la Pratique de la Médecine Spécialisée en Europe après lintroduction des Directives Dr. Bernard Maillet Secrétaire Général UEMS - EACCME.
Le défi de lAustralie Conférence nationale Metropolis Vancouver 2006 Professeure Sue Richardson Flinders University, Australie Conférence nationale Metropolis.
La profession médicale UFR Santé Fatoumata Hane
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
Organisation médicale Les différents aspects de la question : les enjeux juridiques Jean-Pierre BERNARD Directeur Général Adjoint du CHU de Tours XIes.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
Rencontre-débat autour du
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Priorité n o 1 en matière dIMT au Canada : Réussir lintégration des immigrants à la population active Sharon Qiao Centre détude des niveaux de vie 5 e.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
La libre circulation des travailleurs salariés dans lEurope élargie.
Réglementation du temps de travail, revenu et emploi
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Présentation de la Coface
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
1 Spécificités de la GRH en contexte public et parabublic.
Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013 Analyse des.
France Houle, professeure Faculté de droit, Université de Montréal
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Clauses d'indemnisation dans les contrats de fret : développements observés au Canada Union Internationale des Transports Routiers 9 ème Symposium des.
NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Groupe de travail sur la mobilité de la main-d'œuvre de l'Association canadienne de counseling et de psychothérapie RHDCCACCP Définition du contexte du.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre.
© 2009 Robinson Sheppard Shapiro, S.E.N.C.R.L. / L.L.P. Introduction au Droit de limmigration Par: M e Stéphane Duval Associé et directeur du département.
Étude de synthèse du REM La politique migratoire, un outil permettant de répondre aux besoins de main doeuvre Une analyse comparative: résultats préliminaires.
L’initiative menace les bilatérales, les emplois et la prospérité
Résultat dapprentissage Définir le rôle des membres de la collectivité (y compris soi-même) pour ce qui est de la promotion de la sécurité et de la prévention.
Non-reconnaissance des droits et libertés au Qc/Ca: les travailleurs (im)migrants temporaires peu spécialisés Eugénie Depatie-Pelletier Chaire de recherche.
La migration des travailleurs sociaux: enjeux et perspectives Annie Pullen Sansfaçon Université de Montréal 78 e Congrès de lACFAS.
Recrutement, conservation de l’effectif et programmes de qualité pour les gens de mer Défis et possibilités.
1 ACCC Le Système dapprentissage Métiers au Canada Vers une plus grande mobilité et certification Paul Brennan, VP, ACCC Dakar, Mars 2011.
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
Les élections et le système politique
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
Utilisation de la technologie dans la pratique infirmière : Respect des politiques et optimisation de la pratique 1.
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
Atelier sur les migrations pour le travail et les systèmes d’information du marché du travail Québec, Canada, février 2009 Migration pour l’emploi.
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
1 Panel II Social Services – Creating New job opportunity (Prague 23 avril 2009) CES
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
Philippe BICLET Conférence Européenne des Ordres des Médecins,
1 LA MOBILITÉ DES PATIENTS EN EUROPE Docteur Francis MONTANÉ Vice-Président Affaires européennes et Internationales 274ème Session du Conseil national.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
L’INFORMATION SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU CENTRE
Les migrants temporaires : point de vue des droits de la personne Programme des travailleurs agricoles saisonniers.
Département des Études Auteurs:Philippe Delhez Jan De Mulder Martine Druant Hélène Zimmer Introduction générale Présenté par Hélène Zimmer Séminaire marché.
CCIFQ 3 e rencontre des responsables français et québécois de la coopération internationale COTUTELLE ET BIDIPLÔMATION : BILAN ET PERSPECTIVE 2 e atelier.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
8eme Conférence de l’AFAPDP Jeudi 25 juin à Bruxelles (Belgique)
Immigration, TCSA et TRIEC Création du conseil Passer de la parole aux actes Rôle de l’IMT APERÇU.
L’ORDRE INFIRMIER EN FRANCE
ORDRE DES VETERINAIRES DE LIBRE PRESTATION DE SERVICES
LA COMMISSION DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DU CDG 70
BLOC 3: DROITS ET LIBERTÉS AU CANADA. Selon le Recensement de 2011, 1 de 5 Canadiens ont été nés hors du Canada, le plus grande pourcentage des pays G8.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
Séminaire Élargissement du marché du travail européen : menace ou défi ? Occupation de travailleurs étrangers en Belgique
Votation du 8 février 2009 libre circulation des personnes : reconduction après 2009 et extension à la Bulgarie et à la Roumanie ?
Le personnel infirmier réglementé 2015 Recueil de graphiques | Mai 2016.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de Direction Politique de la santé La profession d’infirmier en Suisse.
Transcription de la présentation:

La mobilité de la main-doeuvre entre le Canada et lEurope Défis et Limites Idil Atak Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique Université McGill L'AECG et le juriste canadien et québécois, 30 mars 2012

Réduire les obstacles à la libre circulation des travailleurs Deux priorités : admission temporaire des gens daffaires et des professionnels, simplification de la reconnaissance mutuelle des titres de compétence L'AECG et le juriste canadien et québécois, 30 mars 2012

Limites et Défis I.Compétences respectives de lUE et du Canada relatives à la règlementation des professions et la reconnaissance des qualifications II.Travailleurs qualifiés III.Travailleurs temporaires L'AECG et le juriste canadien et québécois, 30 mars 2012

I.1. Union européenne Exigences minimales en matière de formation pour les: – médecins, – dentistes, – infirmiers responsables des soins généraux, – accoucheuses, – pharmaciens, – vétérinaires, – architectes. Mais, Compétence étatique pour La réglementation des professions La reconnaissance es qualifications étrangères L'AECG et le juriste canadien et québécois, 30 mars 2012

I.1. UE- Mobilité limitée 2 à 3% des travailleurs sur les marchés de l'emploi des différents pays membres proviennent d'un autre État de lUE L'AECG et le juriste canadien et québécois, 30 mars 2012

I.2. Canada Compétence provinciale et territoriale en matière de réglementation des professions et des métiers au Canada: Différences dune province et dun territoire à lautre concernant – lautorisation dexercer et – la reconnaissance des compétences L'AECG et le juriste canadien et québécois, 30 mars 2012

I. Conclusion Absence de mobilité complète des travailleurs au sein de lUE et au Canada Quelle est la portée du pouvoir de négociation de lUE et du Canada? AECG peut-il être efficace ? Les ententes bilatérales (ex: Québec-France sur la reconnaissance des qualifications professionnelles, 2008) sont-elles préférables? L'AECG et le juriste canadien et québécois, 30 mars 2012

II. La mobilité des travailleurs qualifiés Quelle est lattractivité du projet pour les travailleurs qualifiés? Pourquoi pas main dœuvre spécialisée, peu qualifiée ou pas qualifiée? Comment éviter le phénomène de déqualification? L'AECG et le juriste canadien et québécois, 30 mars 2012

III. La mobilité des travailleurs temporaires main dœuvre précarisée statut vulnérable problème de protection des droits de la personne L'AECG et le juriste canadien et québécois, 30 mars 2012