Intégration et représentation des minorités racisées dans les grandes municipalités : un état des lieux Myrlande Pierre Metropolis, Ponta Delgada 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Migrations et participations citoyennes
Advertisements

Immigration-Québec Direction régionale de Laval, des Laurentides et de Lanaudière Services aux employeurs Recruter à linternational 6 octobre 2010.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Brian Ray, Université d’Ottawa Valerie Preston, Université York
1 À la croisée de cultures Les conflits normatifs que vivent les jeunes de la deuxième génération Benjamin Giguère et Richard N. Lalonde Département de.
Le paradigme de limmigration Randall Hansen Université de Toronto Randall Hansen Université de Toronto.
Villes canadiennes et migration internationale : réaction des administrations municipales à légard de la diversité ethnoculturelle.
La santé mentale des immigrants et des minorités au Canada effets sociaux et économiques M. Annie Xu (RHDCC/UNB) Rencontre casse-croûte Metropolis 13 juillet.
Participation électorale pour mesurer linclusion sociale en Suède : population autochtone, immigrants et descendants Pieter Bevelander Migration internationale.
Emily Gilbert Répercussions dun périmètre de sécurité nord-américain sur les pratiques frontalières et dimmigration Emily Gilbert, Études canadiennes et.
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
Perspectives économiques
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales sur le handicap.
Le Canada: Une Société Juste?. - « Par dessus tout », le troisième Programme d'Amnistie internationale relatif aux droits humains à l'intention du Canada,
Le marché du travail pour les immigrants et les membres des minorités visibles Où commence la discrimination?
Séminaire de Metropolis Ottawa Stratégie dimmigration : la perspective des municipalités 1 [Date ANNÉE] Présentation de Joshua Bates.
UN QUARTIER ACCUEILLANT : ÉTUDE DE CAS Sandeep Agrawal, Ph. D., MCIP, AICP Université Ryerson.
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
La transmission des langues ancestrales
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
Immigration : Accueil de populations nouvelles Colloque Place aux Jeunes Rajeunissons les régions 2005.
Population période contemporaine
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
Politique québécoise en matière dimmigration et dintégration des personnes immigrantes Colloque annuel - cégep international Octobre 2007.
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
Présentation de la Catégorie «Economie Sociale » Intergroupe de lEconomie Sociale du Parlement Européen 09/05/2007.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Muskoka, Nipissing, Parry Sound, Timiskaming (MNPST) En partenariat avec Statistique Canada.
Les Traits et Tendances Démographiques
Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage.
Algoma, Cochrane, Manitoulin, Sudbury (ACMS)
La langue dans le milieu de travail Monica Boyd Université de Toronto.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉHalton-Peel En partenariat avec Statistique Canada.
Le Canada: Mosaïque d’être humains
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
Les défis dune société pluraliste : Le parcours de lautruche.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉToronto En partenariat avec Statistique Canada.
L’immigration dans l’union européenne : problème ou avantage ?
La migration des travailleurs sociaux: enjeux et perspectives Annie Pullen Sansfaçon Université de Montréal 78 e Congrès de lACFAS.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
Genre, minorités racisées et emploi Congrès International 2014 en orientation et développement de carrière 4 juin 2014 Pratiques, stratégies et collaborations.
CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Faits saillants Faits saillants Analyse stratégique en matière d’immigration fait par RCGT printemps- été 2014.
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
Ignace Olazabal, Ph.D. Chercheur/coordonnateur Forum des citoyens aînés de Montréal FCAM SITUATION ET GRANDS ENJEUX DES AÎNÉS DES COMMUNAUTÉS ETHNOCULTURELLES.
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
Pluralité des femmes au Québec Entre mythes et réalités Sources : Conseil du statut de la femme. Portrait statistique Égalité femmes / hommes Où en sommes-nous.
Janvier 2013 Profil démographique et bien-être des Autochtones.
III. L’urbanisation du monde
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Intégration régionale et mondialisation
L’immigration
Urbanisation et démographie
L’ Immigration p. 191 – 200. Objectifs d’apprentissage : identify how immigrants become Canadian citizens describe the diversity of Canada’s population.
Points de repère par type de point de vente. APERÇU o Méthodologie o Sources – établissement des points de repère o Commerces de CANEX o Comparaison avec.
Les défis mondiaux et la vie contemporaine
L’ Immigration p. 191 – 200.
Hosted by Type your name here Choix 1Choix 2Choix 3Choix
Immigration, TCSA et TRIEC Création du conseil Passer de la parole aux actes Rôle de l’IMT APERÇU.
L’immigration au Canada
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
Population et peuplement
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
Pourquoi les gens se déplacent-ils?
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
BLOC 3: DROITS ET LIBERTÉS AU CANADA. Selon le Recensement de 2011, 1 de 5 Canadiens ont été nés hors du Canada, le plus grande pourcentage des pays G8.
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
«Une construction morale et politique qui vise à l’égalité des droits et à la solidarité collective.» Peu importe la descendance ethnique, le sexe, le.
Transcription de la présentation:

Intégration et représentation des minorités racisées dans les grandes municipalités : un état des lieux Myrlande Pierre Metropolis, Ponta Delgada 2011

Évolution de l'immigration et émergence des « minorités visibles » Le Canada a longtemps compté sur l'Europe occidentale, en particulier sur la Grande-Bretagne, comme principale source d'immigration. Dans les deux décennies qui ont suivi la fin de la Deuxième Guerre mondiale, le Canada a maintenu sa politique favorisant l'immigration en provenance des États-Unis, du Royaume-Uni et des autres pays d'Europe. Toutefois, dans les années 1960, il y a eu d'importants changements dans la politique d'immigration du Canada, mettant ainsi l'accent sur la scolarité et les compétences des immigrants, en tant que critères de sélection des immigrants. Bien que les immigrants parrainés, admis en vue de la réunification des familles et de l'établissement des réfugiés, soient restés une importante composante de l'immigration.

Les minorités racisées De façon générale, le Canada et le Québec connaissent un accroissement de populations issues de minorités de plus en plus visibles et de plus en plus diversifiées. Pour la première fois, la population des minorités visibles (minorités racisées) a franchi en 2006 la barre des cinq millions de personnes, soit cinq fois plus qu'il y a 25 ans. Il sagit dune tendance forte qui connaitra accroissement au cours des années avenir. Cet ancrage de la diversité ethnoculturel national se remarque également dans l'augmentation considérable de la population dite de minorité visible (minorité racisée), qui représentait en 2006 plus de 16 % de l'ensemble de la population canadienne. Selon la Loi sur l'équité en matière d'emploi, les membres des minorités visibles sont définis comme étant des « personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ».

Le graphique ci-dessus montre la composition des membres de minorités visibles au Canada. (Source: Statistiques Canada, 2006).

Les minorités visibles représenteront près du tiers de la population canadienne dans 20 ans Le visage du Canada aura beaucoup changé dici une vingtaine dannées, particulièrement dans les grandes villes. Selon des projections présentées par Statistique Canada aujourdhui, près du tiers de la population canadienne appartiendra à une minorité visible en 2031.

Ce changement sera particulièrement apparent à Toronto, où près des deux tiers (63%) des citoyens appartiendront à une minorité visible. Vancouver sera la seule autre ville canadienne où les minorités visibles seront devenues, en fait, la majorité, avec 59% de la population.

Le défi de lintégration Les minorités visibles sont sérieusement désavantagées sur le marché du travail au Canada : On note de grands écarts entre les perspectives du marché du travail pour les populations de minorités visibles et celles des non-membres de minorités visibles. Le taux d'emploi est inférieur et le taux de chômage est supérieur pour les minorités visibles comparativement aux non-membres de minorités visibles (voir le tableau 2). Dans l'économie urbaine « mondialisée », les exigences de flexibilité sur le marché du travail exposent de façon disproportionnée les groupes racisés au travail.

Conclusion À lépoque actuelle, il est devenu comme un lieu commun daffirmer que limmigration est un phénomène majeur et irréversible. Un phénomène au cœur des préoccupations des États, des organismes internationaux et des différents acteurs politiques, économiques et sociaux. Limmigration et les enjeux qui y sont rattachés occupent dorénavant une place de plus en plus grande et suscitent un intérêt de plus en plus marqué. Soulignons toutefois que plus souvent quautrement, ces questions se posent en termes dintégration, dinégalités ou de précarité. Si ce fait est entendu pour une part considérable des personnes immigrantes, il se pose avec encore plus dacuité à légard des minorités racisées.

FIN ! Merci