II. LES EAUX USEES POLLUEES PAR UNE ACTIVITE DE PME

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Advertisements

LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Prévention contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP). CROMK de HAUTE NORMANDIE 28/6/2012 E.G LECLERC.
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
Directive cadre sur les déchets
LOIS D’AOÛT 2007 Explication de texte M Bucourt, SOFFOET du 28/09/2007.
SOITEAU Suivi des ouvrages individuels de traitement des eaux usées
Assainissement Non Collectif Le contrôle de diagnostic
DREAL Aquitaine Bureau de la CLE 12 décembre 2011 ICPE et sols pollués
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Page : 1 / 8 Conduite de projet Examen du 3 juin 1988 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
CLIS interentreprises PORT LIMAY DU 24/11/2011
Où part votre eau ? Les réserves naturelles en eau ne sont pas infinies. En rejetant dans la nature des eaux usées et polluées, on risquerait de rendre.
CLUB ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Vivre la rivière au collège
Rebeca Alonso Morejón 5A
Décret adopté par le Parlement wallon le 10/07/2013
Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Diagnostic en ENAC – Démarches et outils de mesures
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
III. Taxes et primes 3.1. La prime à linstallation dun système dépuration individuelle l Les possibilités de primes pour linstallation dun système dépuration.
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
LES TOXIQUES UNE ACTION DE FOND SUR LE LONG TERME
BOFAS FEDERAUTO Mars - Avril 2004 Chris Hoste – Dirk Loontjens
P'tit Déj - 12/02/2008Présentation du Cabinet1. P'tit Déj - 12/02/2008Présentation du Cabinet2 Bienvenue.
1 La loi de responsabilisation 2006 LR DECEMBRE Loi portant dispositions diverses en matière de santé Publiée le : DECEMBRE.
Analyse d’une situation de travail
Installations classées
LE RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE
Stockage des hydrocarbures
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP Comprendre pour mieux se défendre
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
LES BRANCHEMENTS EN DOMAINE PRIVÉ Larrêté relatif aux modalités de lexécution de la mission de contrôle des installations dassainissement non collectif.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Par Marlène MOREAU Union des Villes et Communes de Wallonie Colloque UVCW - Aquawal – 4 mars 2009 Les outils à disposition des communes.
Obligation de rapportage en Région wallonne Comment et pourquoi se préparer aux nouvelles obligations de rapportage environnemental en Région wallonne.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
L’égout privé Un système d’égouttage. Les appareils de récolte
Colloque transfrontalier INTERVENTION DE JEAN-LUC CAULIEZ Bruxelles le 07 Octobre 2005 La Lutte contre le Rat Musqué LA LEGISLATION FRANCAISE.
Nouveau décret « Travaux subsidiés »
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Critères de vérification de la maîtrise des processus ; Chaque établissement agréé qui procède à labattage du bétail doit effectuer des tests Il devra.
Les spécificités des forages utilisés pour produire de l’eau potable
Alimentation en eau des locaux
Agrément « expert en pollution du sol » Arrêté du 15/12/2011 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif à l’agrément des experts en pollution.
SEMINAIRE « LE SECTEUR CARRIER : UN MONDE EN (R)EVOLUTION » EVOLUTION DE L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE WALLON LE PLAN DE SECTEUR Christian BASTIN Directeur.
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
Partenaire de votre aventure ENVIRONNEMENT: OUTILS MIS A DISPOSITION PAR L’UCM POUR AIDER LES INDEPENDANTS ET TPE.
LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.
Sortie de Statut de Déchet des broyats d’emballages en bois pour un usage comme combustible dans les installations de combustion.
I. Les eaux usées domestiques d’une PME
Approche des crèches et garderies en matière d’hygiène
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Partenaire de votre aventure Le chauffage des locaux professionnels des PME : nouveaux enjeux environnementaux et énergétiques Prévention de la pollution.
Parcs éoliens en région wallonne. Etudes préalables du projet Enquête publique (30 j) Intégration des conclusions de l’étude d’incidences dans le projet.
GUIDE MAPA (pour un besoin évalué entre 4000 et € HT)
10 – ACTIVITES DES ENTREPRISES
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L´EAU
LA ROUTE DE THOREMBAIS Ou la Technique du SAUSISSONNAGE…
Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision.
Prévention des risques chimiques >> Quelle démarche?
Obligation légale L’autosurveillance est une obligation réglementaire mentionné dans l’arrêté du 22 juin L’autosurveillance a pour but d’améliorer.
Développement durable
Transcription de la présentation:

II. LES EAUX USEES POLLUEES PAR UNE ACTIVITE DE PME Véronique Meeùs Conseillère en environnement UCM Initiatives 2006

II. EAUX USEES POLLUEES PAR UNE ACTIVITE DE PME La deuxième partie de l’exposé envisage les eaux usées d’une PME qui a aussi des rejets en provenance d’une activité engendrant une pollution spécifique de l’eau (autre que sanitaire ou lavage des bureaux) : Pollution par des hydrocarbures (lavage de véhicules, pompe de distribution de carburants, entretien de véhicules à moteur…) Pollution par de la matière organique (fabrication alimentaire, abattoir,… ) Pollution par de la matière en suspension (travail de la pierre, nettoyage de pommes de terre, fabrication de béton…) Pollution chimique (fabrication d’insecticide, laboratoire d’analyse,…) Pollution par détergents: blanchisserie, car-wash,

II. EAUX USEES POLLUEES PAR UNE ACTIVITE DE PME II.1 CARACTERISATION DES REJETS - A. D’office industriels - B. en fonction de critères précis II.2 AUTORISATIONS ET PROCEDURE A. Autorisation et procédure pour les rejets industriels B. Autorisation et procédure pour les rejets « assimilables » à un rejet domestique II.3 CONDITIONS DE REJET A. Normes générales B. Normes sectorielles C. Normes intégrales II.4 SYSTEMES D’EPURATION Débourbeur,Séparateur d’hydrocarbures, Dégraisseur, Station d’épuration d’eaux usées industrielles…

II.1. CARACTERISATION DES REJETS Comment caractériser un rejet? Certains secteurs = d’office industriel Autres = fonction de certains critères

II.1. CARACTERISATION DES REJETS A. D’office industriel Car - Washs; Blanchisseries non accessibles à la clientèle ; Traitement pommes de terre et légumes; Abattoirs Brasseries Secteur de la pierre Laboratoires d’analyses chimiques Présence de substances dangereuses Dépôt de certains types de déchets (VHU, déchets dangereux…)

II.1. CARACTERISATION DES REJETS B. Fonction de certains critères : 1. Nombre de personnes, nombre de voitures etc… Zone de lavage de voiture d’une carrosserie avec plus de 10 voitures/jour; Atelier d’entretien de voitures avec 7 personnes ou plus; Atelier de construction métallique sans traitement de surface avec 7 personnes ou plus Attention: Nombre de personnes va être remplacé par la notion d’ équivalents - habitants :(100 EH), changement de définition en vue dans le code de l’eau Ici faire 2 colonnes

II.1. CARACTERISATION DES REJETS B. Fonction de certains critères: Suite 2. Utilisation de substances dangereuses qui se retrouvent dans l’eau Traitement de surface de pièces métalliques avec utilisation de chrome Chimie (fabrication d’insecticides par exemple) 3. Seuils fixés dans les normes sectorielles « eau » Atelier de découpe et/ou de préparation de produits à base de viande: rejet industriel à partir de …. Kg/jour Atelier de mécanique à partir de … journées de travail (hommes/jour) 4. Divers: à faire vérifier par division de l’eau au cas par cas Conclusion: La caractérisation des rejets d’eau doit être faite par des « spécialistes » qui pensent à envisager tous les critères. Elle est primordiale pour adopter la bonne procédure d’autorisation et le respect des normes légales

II.2. AUTORISATIONS ET PROCEDURE Pour les rejets industriels = procédure du permis d’environnement - Intégration de l’ancienne autorisation de rejets d’eaux usées industrielles - Les anciennes autorisations restent valables jusque leur terme (10 ans) - Renouvellement soit uniquement la partie « eaux usées », soit de l’ensemble en fonction de l’échéance du permis d’exploiter principal. Exemple: une entreprise de démantèlement de pièces de VHU dont le permis d’exploiter est encore valable jusque 2020 et qui aujourd’hui doit renouveler autorisation de rejet d’eau ne renouvellera que la partie « eau ». A contrario…

II.2. AUTORISATIONS ET PROCEDURE Pour les rejets industriels = procédure du permis d’environnement. Demande de permis environnement. « Partie Eau ». Formulaire général de demande de permis environnement et de permis unique Ucm.be ou « formulaires.wallonie.be »

II.2. AUTORISATIONS ET PROCEDURE Pour les rejets industriels = procédure du permis d’environnement 1)Données de base Coordonnées de l’exploitant Extrait officiel du plan cadastral, IGN Plan de l’établissement indiquant les installations responsables des rejets d’eau (y compris les rejets domestiques) et indiquant les points de rejets (vers eaux de surface ou égouts publics)

II.2. AUTORISATIONS ET PROCEDURE Pour les rejets industriels = procédure du permis d’environnement 2)Consommation H20 Consommation d’ eau de distribution (voir copie de factures ou si nouvelle activité, estimation sur base de chiffres de référence) Eventuellement Captage Citerne d’eau de pluie…

II.2. AUTORISATIONS ET PROCEDURE Pour les rejets industriels = procédure du permis d’environnement 3) Identification et caractérisation des rejets et débits Remettre ici le tableau de la page correspondante d’une demande de permis.

II.2. AUTORISATIONS ET PROCEDURE Pour les rejets industriels = procédure du permis d’environnement 4) Valeurs de polluants du rejet industriel Remettre ici le tableau de la page correspondante d’une demande de permis.

II.2. AUTORISATIONS ET PROCEDURE Pour les rejets industriels = procédure du permis d’environnement 4) Valeurs de polluants du rejet industriel Où obtenir ces valeurs guides? Pour une entreprise existante: dernier bulletin d’analyse par un laboratoire agréé Pour une entreprise en création: Prendre les valeurs de normes sectorielles quand elles existent Se renseigner auprès de la fédération ou de collègues Exemple d’un futur Car wash

II.2. AUTORISATIONS ET PROCEDURE Pour les rejets industriels = procédure du permis d’environnement 5) Avis de l’intercommunale territorialement compétente si rejet en égouts Qui? AIDE, IBW, IDEA… Quand? Au moins 3 semaines avant dépôt de dossier Délai? 3 semaines Comment? Par fax ou courrier Exemple d’avis

Exemple d’avis de l’AIDE Nous accusons réception de votre demande d’avis du….. Les eaux usées déversées sont traitées dans la station d’épuration de Embourg de capacité nominale de 27.000 E.H. Pas de remarque particulière pour autant que les normes générales de rejet en EG soient respectées

Exemple d’avis de l’AIDE Suite: Les eaux usées doivent être prétraitées dans un débourbeur, puis un séparateur d’hydrocarbures, tel qu’envisagé dans votre projet. Cela étant, notre association émet un avis favorable dans le cadre de votre demande Copie de la facture en annexe

Exemple d’avis de l’AIDE Suite: Copie du courrier adressée à ce jour à la DPA (Division Prévention et Autorisations de la région Wallonne) Ainsi qu’à l’administration communale de… Copie de la facture en annexe

II.2. AUTORISATIONS ET PROCEDURE Pour les rejets industriels = procédure du permis d’environnement 6) Dépôt de dossier de demande A Qui? Commune du lieu d’exploitation Quand? 6 mois avant échéance de l’ancienne autorisation Délai? 20 jours (aspect complet du dossier)+ 70 jours (Enquête publique +rapport de la DPA qui lui-même comprend avis de division de l’eau) + 20 jours pour décision de permis par la commune Comment? Lien vers la fiche procédure

II.2. AUTORISATIONS ET PROCEDURE B. Pour des rejets d’entreprises assimilables à du domestique Pas d’autorisation de rejet d’eau industriel Pour une entreprise existante Pas d’échéance à respecter si ce n’est celle du permis d’exploiter (d’environnement)de classe 2 (20 ans) ou de classe 3 (10 ans) Lors de la demande de renouvellement d’une classe 2, redémontrer qu’il s’agit d’eaux usées assimilables à du domestique

II.2. AUTORISATIONS ET PROCEDURE B. Pour des rejets d’entreprises assimilables à du domestique Pour une entreprise en création avec construction d’un nouveau bâtiment: Si l’entreprise en création est de classe 2, il faut un permis unique, donc étude des rejets d’eaux usées(positionner les rejets domestiques et industriels sur plan+ caractérisation) mais sans compléter l’analyse des polluants ni demander l’avis de l’intercommunale se conformer au PASH (voir exposé E. Girardi) Exemple: Construction d’une nouvelle carrosserie avec zone de lavage et moins de 10 voitures lavées/jour. PU de Classe 2 mais pas rejet industriel.

II.2. AUTORISATIONS ET PROCEDURE B. Pour des rejets d’entreprises assimilables à du domestique Pour une entreprise en création avec construction d’un nouveau bâtiment: Si l’entreprise en création est de classe 3, il faut un permis d’urbanisme+ une déclaration environnementale Se conformer au PASH (voir exposé E. Girardi) Exemple:construction d’un nouvel atelier d’entretien de véhicules avec 1 fosse et 2 ponts. Permis d’urbanisme+déclaration environnementale. Eaux usées prises en compte dans les conditions intégrales d’exploitation du secteur des garages.

Déclaration environnementale Simple déclaration Ne peut pas être refusée, sauf pour une question de forme (oubli du no de parcelle cadastrale, oubli de certains documents exigés par les conditions d’exploitation…) Pas d’enquête publique Mais plus qu’une signature: elle engage le déclarant à respecter les conditions d’exploitation intégrales (classe 3) prévues pour son secteur d’activité.

II.3. CONDITIONS DE REJET A. Normes générales B. Normes sectorielles C. Normes intégrales

II.3. CONDITIONS DE REJET A. Normes générales 3 août 1976 - Arrêté royal portant le règlement général relatif aux déversements des eaux usées dans les eaux de surface ordinaires, dans les égouts publics et dans les voies artificielles d'écoulement des eaux pluviales (M.B. 29.09.1976 Err. 11.11.1976 et 03.09.1977) modifié par l'arrêté royal du 12 juillet 1985 (M.B. 31.10.1985), du 04.11.1987 (M.B. 21.11.1987 - Err. 09.01.1988), par l' arrêté du Gouvernement wallon du 23 mars 1995 relatif au traitement des eaux résiduaires (M.B. 08.07.1995) et du 4 juillet 2002 relatif à la procédure et à diverses mesures d'exécution du décret du 11 mars 1999 relatif au permis d'environnement (M.B. 21.09.2002)

II.3. CONDITIONS DE REJET Normes générales Art 19. Les conditions générales de déversement des eaux usées autres que domestiques normales dans les égouts publics sont les suivantes: 1° le pH des eaux déversées doit être compris entre 6 et 9,5; 2° la température des eaux déversées ne peut dépasser 45° C; 3° les matières en suspension dans les eaux déversées ne peuvent avoir une dimension supérieure à 1 cm. Ces matières ne peuvent, de par leur structure, nuire au fonctionnement des stations de relèvement et d'épuration; 4° les eaux déversées ne peuvent contenir des gaz dissous inflammables ou explosifs ou des produits susceptibles de provoquer le dégagement de tels gaz. Les eaux déversées ne peuvent dégager des émanations qui dégradent le milieu;

II.3. CONDITIONS DE REJET A. Normes générales industrielles en EG: suite 5° dans les eaux déversées, les teneurs suivantes ne peuvent être dépassées : a) 1 g/l de matières en suspension; b) 0,5 g/l de matières extractibles à l'éther de pétrole; 6° en outre, les eaux déversées ne peuvent contenir, sans autorisation expresse, des substances susceptibles de provoquer : a) un danger pour le personnel d'entretien des égouts et des installations d'épuration; b) une détérioration ou obstruction des canalisations; c) une entrave au bon fonctionnement des installations de refoulement et d'épuration; d) une pollution grave de l'eau de surface réceptrice dans laquelle l'égout public se déverse.

II.3. CONDITIONS DE REJET Normes générales industrielles en EG: suite 7° Un échantillon représentatif des eaux déversées ne peut contenir des huiles, graisses ou autres matières flottantes en quantité telles qu’une couche flottante puisse être constatée de manière non équivoque.

II.3. Arrêté Royal du 3 août 1976 Normes générales, eaux industrielles Déversement en eaux de surface (article 7) PH: 6.5 – 9 DBO5: 30mg/L(15 mg T°: 30°C MES: 60mg/L Taille: Hydr.non polaires: 5mg/L Déversement en égouts (article19) PH: 6 - 9.5 DB05:/ T°: 45 °C MES:1000 mg/L Taille: Max 1CM Matières extractibles - 500 mg/L

II.3. CONDITIONS DE REJET B. Normes sectorielles 36 arrêtés royaux définissant des normes sectorielles pour les eaux usées en provenance de certains secteurs 21 arrêtés du gouvernement wallon fixant des conditions sectorielles relatives aux rejets d’eaux en provenance de certains autres secteurs Des conditions relatives aux rejets d’eau dans les conditions sectorielles visant certaines activités classées selon le permis d’environnement (classe 2). Idem via des conditions intégrales (classe 3)

II.3. CONDITIONS DE REJET B. Normes sectorielles Des conditions sectorielles (pour toutes entreprises d’un même secteur ou sous-secteur) peuvent compléter les conditions générales Elles peuvent aussi y déroger dans un sens plus sévère, si cela est possible eu égard au secteur ou sous-secteur et si cela est nécessaire pour lutter contre la pollution des eaux

II.3. CONDITIONS DE REJET B. Normes sectorielles Elles peuvent aussi y déroger dans un sens moins sévère, dans la mesure où il apparaît que pour un secteur ou sous secteur considéré, aucun procédé d’épuration commercialisé ne permet de répondre aux conditions générales

Exemple: secteur des abattoirs 2 août 1985: Arrêté Royal déterminant les conditions sectorielles eaux de ce secteur Conditions y indiquées: Le sang doit être récupéré au maximum Les eaux déversées ne peuvent contenir de soies de porc Toutes les précautions doivent être prises pour éviter la présence de phosphore dans les eaux déversées (sciage des carcasses)

Exemple: secteur des abattoirs Déversement en égouts Normes générales(AR 3/08/1976), art. 19: PH: 6 - 9.5 DB05:/ T°: 45 °C MES:1000 mg/L Taille: Max 1cm Conditions sectorielles abattoirs ( 2/08/85): Dérogation à l’art.19, 3° Taille des matières en suspension: Max 3 mm

Exemple: secteur des abattoirs Déversement en eaux de surface Normes générales(AR 3/08/1976), art.7: DBO5 à 20°C: a) 30 mg/L eaux côtières et cours d’eau navigables b) 15 mg/L autres eaux de surface Conditions sectorielles abattoirs ( 2/08/85): Dérogation à l’art.7, 3°, a et b DBO5 à 20°C: 50mg/L

Exemple: secteur de boulangerie industrielle: en projet Arrêté du gouvernement wallon définissant toute une série de conditions d’exploitation liées à l’environnement: exploitation, déchets, bruit, air et eau Chapitre EAU: Généralités Conditions de déversement En eaux de surface En égouts Méthodes d’analyse et d’échantillonnage

Exemple: secteur de boulangerie industrielle: en projet Valeurs de polluants Et en plus: Implantation et construction: Aspects liés à l’évacuation des eaux « La pente du sol des locaux et des ouvrages d’évacuation des eaux usées permet l’écoulement des effluents liquides, dont les eaux de nettoyage vers le système d’évacuation des eaux usées » « Celui-ci est muni d’un siphon coupe - air avec une grille servant à retenir les matières solides. » ….

II.3. CONDITIONS DE REJET C. conditions intégrales Pour les classes 3 du permis d’environnement (simple déclaration mais qui engage à respecter conditions) Comprend un chapitre « Eaux » A respecter intégralement comme les autres conditions

Exemple: atelier d’entretien de véhicules : max 3 ponts et/ou fosses (AGW 3/04/03) Avant d'être évacuées à l'égout public, dans une eau de surface ou un dispositif quelconque de récolte des eaux de surface, toutes les eaux usées recueillies sont traitées dans un séparateur d'hydrocarbures, à fermeture automatique, avec cellule coalescente, chambre d'échantillonnage, indicateur de niveau et débourbeur. Ces dispositifs sont aisément accessibles pour l'inspection, l'entretien, la réparation et la prise d'échantillons. Un séparateur d'hydrocarbures à évacuation automatique est autorisé. Dans ce cas, la cuve recueillant les hydrocarbures en provenance du séparateur est du type à double paroi avec détecteur permanent de fuite..

CONCLUSIONS Bien caractériser le rejet: industriel ou « assimilable » à du domestique Vérifier si le rejet a lieu en eau de surface ou en égout public Avis de l’intercommunale, peut être une réflexion commune sur les possibilités Bien étudier les conditions de rejet: générales, sectorielles ou intégrales

Service environnement UCM Gratuit Helpdesk permanent de 3 conseillers Info-sessions régulières pour aide à la rédaction des permis d’environnement Fiches de diagnostic rapide « eau » Approche sectorielle avec liens vers les conditions d’exploitation