C BÉNÉFICES, DÉFIS ET ENJEUX du DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS pour les Centres de santé et des services sociaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Introduction au Développement Local Inclusif
Introduction générale
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Saine alimentation et sécurité alimentaire
Utilisation des données de S/E
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Education pour la santé,
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Document d’accompagnement
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
Recherche pancanadienne sur le rôle de lapproche Villes en santé pour la prévention des maladies chroniques RENCONTRE RÉGIONALE RQVVS - RÉGION DU BAS-ST-LAURENT.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
E – PROCESSUS, OPÉRATIONS, ACTEURS ET MODÈLES
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
La planification stratégique
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Préambule La stratégie de soutien en DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS en Centres de santé et services sociaux A Préambule La stratégie de soutien en DÉVELOPPEMENT.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Promotion de la santé et santé environnementale
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
I REDDITION DE COMPTES EN DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
BIENVENUE ! REI 3270 LE PROFESSIONNEL DES RESSOURCES HUMAINES ET LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 13 septembre 2004 Analyse.
Mobilisation de la communauté de Salaberry-de-Valleyfield pour améliorer la santé de ses citoyens allergiques Projet Herbe à poux Elisabeth Masson.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
Le soutien professionnel au projet Écoles et milieux en santé comme stratégie de développement des communautés Séminaire conjoint CRCOC - CÉRIS Denise.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Ce qu’est l’Amélioration continue
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Tour d’horizon actuel de la sécurité civile du secteur sociosanitaire Aspects régionaux et locaux.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

C BÉNÉFICES, DÉFIS ET ENJEUX du DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS pour les Centres de santé et des services sociaux

2 C- BÉNÉFICES, DÉFIS ET ENJEUX 1.Des bénéfices de la stratégie de soutien au DC 2.Des défis pour les CSSS 3.Quelques difficultés et défis dans le déploiement de ces stratégies

3 1.Des bénéfices de la stratégie de soutien au DC 1.Génère une offre de services adaptée aux différents milieux dappartenance (selon les caractéristiques démographiques, sociales, économiques, historiques et culturelles). linput des usagers, des résidants et des organismes du milieu dans lidentification des besoins et des aspirations du milieu; les actions élaborées à partir des perceptions propres du milieu et de ses valeurs; limportance de laccès aux services. 3

4 2.Facilite lexercice de la fonction Promotion/ Prévention du CSSS aux niveaux du développement des habitudes de vie (alimentation, activité physique, etc.) et des habilités sociales (estime de soi, expression, résolution de conflit, etc.) la vision globale, transversale et participative de la responsabilité populationnelle et ses dérivés; des modes de prise en charge collective et partenariale ou intersectorielle de ces «situations problèmes» dans la communauté; Renforcement des capacités daction et le potentiel des individus et des organisations (formation, outils, etc.). 4

5 3.Facilite les actions sur les déterminants sociaux et les inégalités sociales de la santé et du bien-être, prévenant des problèmes psychosociaux et de santé physique influencés par le contexte de vie. Des interventions portant sur le revenu, la scolarité, lemploi, le logement, lexclusion, le stress, le soutien social, le transport, etc.); des actions sur plusieurs fronts simultanément, en fonction dune vision plus large des problèmes permettant dinnover.

6 4.Accroît lefficacité des actions du CSSS et favorise lutilisation optimale de ressources de la communauté. larrimage ou lharmonisation du projet clinique avec la contribution des autres acteurs; la responsabilité individuelle et collective, la participation citoyenne et le partage des rôles dans la réponse aux besoins ; portées par une variété demployés dunivers professionnels différents (médecins, infirmières, intervenants sociaux, auxiliaires familiales et sociales, gestionnaires, ergothérapeutes, etc.).

7 5.Permet de situer la CSSS comme un acteur social intéressé, un employeur et un acteur significatif et solidaire dans le développement général du milieu et …de prendre position au besoin pour le défendre. 6.Facilite, à titre de service public, sa responsabilité de reddition de comptes au milieu. 7.…

8 BUZZ… Quelles sont vos réactions? Selon vous, y a-t-il dautres bénéfices associés à une stratégie explicite de soutien au DC ?

9 La dimension collective des réalités, les dynamiques traversant la communauté… + les exigences des actions (travail intersectoriel, participation citoyenne, etc.), la variété des formes de soutien que peuvent apporter les interventions des CSSS et des DSP… = DE NOMBREUX DÉFIS ORGANISATIONNELS, DE GESTION ET DINTERVENTION, TANT À LINTERNE QUÀ LEXTERNE DU CSSS 2. Des défis pour les CSSS

10 Un paradigme différent, une notion élargie de la santé Pour lorganisation, gestion et intervention; Pour les pratiques individuelles, familiales, collectives, communautaires (tant dans les services de santé que dans les service sociaux) + Des processus de collaborations avec dautres acteurs + Une prise en compte des déterminants sociaux + Empowerment 10

11 À linterne… un positionnement détablissement; des mécanismes assurant la transversalité; une reddition de compte appropriée; une offre de services adaptés aux milieux; des interventions favorisant lempowerment, la prise en compte des liens individus-environnement, permettant une prise sur les déterminants sociaux; etc.

12 À lexterne… Soutien aux initiatives du milieu; Adaptation des programmes aux réalités du milieu; Promotion auprès des structures du pouvoir de la communauté l'adoption de politiques sociales et publiques aptes à favoriser une amélioration de l'état de santé et de bien-être de la population; Prise de position publique en faveur de la santé de la population locale (dimension politique); Contribution à larrimage cohérent et coordonné avec les autres acteurs; Etc.

13 BUZZ… Quelles sont vos réactions? Selon vous, quels sont les principaux défis pour votre organisation (à linterne, à lexterne)?

14 3.Quelques difficultés et défis dans le déploiement de ces stratégies Le manque de ressources en DSDC, tant humaines que financières au sein même des organisations : particulièrement dans les organismes communautaires, mais également dans les CSSS, notamment ceux en milieu rural (compte tenu de létendue du territoire à couvrir) roulement du personnel les intervenants connaissent mal les divers programmes de subvention qui sont disponibles (ces informations peuvent parfois être difficilement accessibles). Complexité des interventions: Collaborations avec une grande diversité dacteurs ayant chacun des visions, des logiques et des objectifs différents. Prolifération dactions et dinitiatives en DSDC

15 Hyper concertation (fatigue partenariale) et manque de cohérence entre les multiples actions en DSDC: de plus en plus difficile de concilier les différents objectifs et approches proposés tant par le réseau de la santé et des services sociaux que par ses partenaires; déploiement simultané de différents programmes issus du réseau de la santé et des services sociaux ou provenant de différents ministères (Écoles en santé, PAG, ATI, …) contribue à cette incohérence. Les stratégies de DSDC ne constituent pas une priorité dans les établissements du réseau: préoccupés par une offre de services cliniques; pas intégrées aux grandes orientations du réseau; les cibles de reddition de compte, strictes et contraignantes, sont souvent à lopposé dune approche en DSDC.

16 Discours vs réalité Difficile de faire reconnaître lapport du DSDC en promotion de la santé, car limpact de ces stratégies nest observable quà long terme. Un manque de connaissance sur ce quest le DSDC et un discours trop théorique peuvent aussi nuire à létablissement dun langage commun et à lengagement réel du réseau envers ces stratégies. Certaines difficultés résident au sein même des communautés. de plus en plus difficile de mobiliser la communauté autour denjeux et de problèmes communs de même que de solliciter et maintenir la participation citoyenne. le découpage géopolitique et administratif est différent selon les secteurs dactivités (MRC, CSSS, commission scolaire, …) et parfois est non-conforme aux communautés de base (village, quartier, …).

17 Rapports sociaux Certains groupes et individus (des secteurs public, communautaire et du bénévolat) ont leurs propres agendas pouvant monopoliser les groupes (mettant ainsi un frein à l'engagement communautaire). Le «pouvoir» prend de nombreuses et diverses formes, notamment: l'accès aux données, lutilisation des informations et des personnes; la responsabilité de l'affectation des ressources et des fonds, etc. Les communautés en viennent à se fatiguer des expériences de consultation. Etc.

18 Mise en situation Au cours de la formation, une mise en situation sera traitée en 4 étapes : déclenchement de la démarche, mobilisation initiale et analyse de la communauté; planification; réalisation continue des projets et de la démarche de DC; évaluation des apprentissages et des résultats. Pour chacune des étapes : une introduction (la mise en situation, les liens avec ce qui a été vu précédemment); une durée; des consignes (questions particulières à traiter, aspects à développer, etc.); un retour (dimensions internes et externes, incidences sur la gestion).

19 BUZZ… Est-ce que mon CSSS agit sur les déterminants sociaux? Peut-il en faire plus? Comment influencer la dynamique du milieu en ce sens? Comment faire participer les acteurs du milieu au processus décisionnel relatif à la programmation de votre CSSS afin dencourager les initiatives touchant les déterminants sociaux?