Service de la FP ATELIER C : Anie Létourneau Sonia Rodrigue ATELIER C : L’accompagnement du nouveau personnel enseignant dans une approche professionnalisante CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes
Service de la FP Le climat Notre approche « Personne ne possède toutes les habiletés, chacun de nous en possèdent quelques-unes » -Cohen 1994 Sous forme de partage et de réfléxion, asseoir les principes d’une insertion professionnalisante Étape : Introduction Alliance : Considérant ces objectifs, nos attentes sont que vous : Soyez ouverts Participiez en vous mettant en action lors des activités Manifestiez un respect mutuel Justification : Tel que vu lors du cours CNS-802, l’alliance permet d’établir une entente entre les apprenants et les formateurs pour créer un climat d’apprentissage favorable. Elle favorise l’engagement des apprenants et clarifie les attentes mutuelles concernant les règles de conduite pour le bon déroulement de la formation. CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes
Activité brise-glace L’horloge Service de la FP CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes
Service de la FP Formation des équipes Placez-vous en équipe avec la personne avec qui vous avez pris rendez-vous à : CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes
Objectifs de cet atelier Service de la FP Objectifs de cet atelier Présenter notre contexte, nos réflexions, notre vision, nos outils et nos perceptions. Offrir un moment d’échange sur les pratiques des CP en lien avec l’insertion professionnelle Réfléchir sur la notion de partages d’outils et d’expertises (communauté) CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes
Commission scolaire des Chênes Service de la FP Commission scolaire des Chênes 1 coordonnatrice en FP 2 CP rattachées au SEAFP Un seul CFP dans la CS, réparti dans 5 édifices 1 directeur et 2 adjoints Une centaine d’enseignants, profils différents Environ 1200 élèves 30 programmes offerts CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes
Activité de codéveloppement Service de la FP Activité de codéveloppement Feuilles 4 coins CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes
Pourquoi élaborer un programme d’insertion professionnelle Service de la FP Pourquoi élaborer un programme d’insertion professionnelle Créer une structure et uniformiser les pratiques Outiller rapidement les enseignants Alléger le fardeau des nouveaux et des anciens Créer un sentiment d’appartenance Maximiser la rétention Établir une relation de confiance entre les CP et les nouveaux enseignants But ultime : favoriser la réussite éducative CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes
Programme d’insertion professionnelle Service de la FP Programme d’insertion professionnelle Présentation: Notre trousse Les autres formations pédagogiques offertes Fonctionnement pour la reconnaissance de crédits universitaires Les numéros ISBN CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes
Les fondements de notre programme Service de la FP Les fondements de notre programme Vision stratégique de développement du personnel Offre d’une démarche de développement professionnalisant Rôle d’accompagnateur du CP Principes de cette trousse Utilisation du Site pour le personnel enseignants du Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau 1. RH, Serv. de la FP ont à l’insertion professionnelle de même que la formation du nouveau personnel enseignant du CFPPR. La qualification du nouveau personnel enseignant nécessite l’élaboration et la mise en place de structures internes pour le soutenir dans toutes les facettes de leur son intégration : administratives (règles et procédures du centre, clés, etc.), départementales (relation entre les collègues du département, mode de fonctionnement de l’équipe programme, etc.) et pédagogique (processus d’enseignement-apprentissage, gestion de classe, etc.). Cette trousse touche principalement l’aspect pédagogique de l’insertion. Dans une vision stratégique de développement pour favoriser la réussite éducative, les conseillères pédagogiques du Service de la formation professionnelle participent à différents comités nationaux, AQAET, CCCPFPT, CNIPE et Récit FP, impliqués dans les principaux dossiers actuels en éducation. Depuis cinq ans, les conseillères pédagogiques se sont impliquées dans le parcours de formation universitaire de nos enseignants inscrits au baccalauréat. Aussi, dans la cadre de leur mandat, celles-ci ont élaboré ce programme d’insertion professionnalisant s’échelonnant sur une période de deux ans, présenté ici sous forme de trousse et ciblant le développement des douze compétences d’un enseignant. 3. CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes
Retour réflexif sur l’activité Service de la FP Retour réflexif sur l’activité Compléter en groupe la fiche de rétroaction Les apprenants la complètent seuls et par la suite partagent les mots-clés CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes
Service de la FP Pistes de réflexion sur la poursuite de notre travail dans le développement professionnalisant du personnel enseignant: Trousse déposée sur le Web en partage Le parallèle du suivi de développement professionnalisant des CP (12 compétences du CP) Participer à l’élaboration de la facette de l’insertion départementale Maximiser la différenciation dans la création de portfolio de suivi du développement Offrir une banque de capsules numériques de formations sur les TIC CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes
Merci de votre participation! Service de la FP Fin Merci de votre participation! CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes
Principes et modes de fonctionnement préconisés Service de la FP Principes et modes de fonctionnement préconisés Le programme d’insertion professionnelle est obligatoire pour tous les nouveaux enseignants Les formations touchant les TIC sont offerts selon les besoins L’utilisation du portfolio numérique et d’un cartable de suivi de développement Le développement d’une culture de formation continue Accompagnement pédagogique Programme d’insertion professionnelle Formation pédagogique Baccalauréat en enseignement professionnel Formation en lien avec le métier enseigné CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes
Une démarche de développement professionnalisant Service de la FP Une démarche de développement professionnalisant L’emploi du terme professionnalisant est utilisé puisque, tel que le précise Le Boterf (2004) et Tardif (2006), en plus de permettre d’acquérir des ressources, ce programme donne l’occasion à l’apprenant de les mobiliser et de les combiner en vue d’agir avec compétence dans différents contextes. Ce dernier s’échelonne sur une période de deux ans car, comme le mentionne Morin (2012), le conseiller qui vise la professionnalisation des apprenants doit mettre en place un modèle de formation étalé dans le temps qui prévoit des périodes d’accompagnement et qui favorise l’expérimentation, l’observation et la rétroaction. Suivi individuel et collectif CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes
Service de la FP CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes
Le rôle d’accompagnateur Service de la FP Le rôle d’accompagnateur Le conseiller pédagogique occupe dans ce programme un rôle clé, soit celui d’accompagnateur dont Le Boterf (2004) décrit les principaux rôles : effectuer de la rétroaction faire vivre des activités se situant dans la zone proximale de développement encourager questionner pour susciter une démarche réflexive permettre la confrontation d’idées prendre les gens où ils sont, pour aller où ils souhaitent en respectant leur rythme etc. CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes