PROGRAMMES PLURIDISCIPLINAIRES INTERDISCIPLINAIRES Sciences sociales Horaires décalés Programmes « orphelins » ou complémentaires Mixité du public FOPES.

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Transcription de la présentation:

PROGRAMMES PLURIDISCIPLINAIRES INTERDISCIPLINAIRES Sciences sociales Horaires décalés Programmes « orphelins » ou complémentaires Mixité du public FOPES Sc. du travail GRH Etudes européennes Développement Infocom Agrégation

Entre juxtaposition et interdisciplinarité Construction et reconnaissance de lapproche et du programme : quelle visibilité ? - Dans le champ scientifique - Recrutement des étudiants - Dans son enseignement : prérequis disciplinaires (contenus et démarches) Tensions entre linterdisciplinaire et approche disciplinaire Question : formation initiale ou complémentaire Besoin de repères disciplinaires des étudiants Défis : - Organisation : entre juxtaposition et interdisciplinarité - Etudiants inscrits dans une démarche disciplinaire = ouverture à linterdisciplinarité ?

Place centrale de la culture Culture (s) Ensemble de savoirs savants– accès aux savoirs – savoirs universitaires quelquun de cultivé Ouverture à la culture des arts pour appréhender la réalité Langage commun – test dactualité Mixité des publics et des cultures Autres cultures : cultures professionnelles, sociales, genres, générations…quel accès de luniversité (ens et ét.) aux cultures des acteurs et publics « étudiés » Accès à luniversité, sa culture et ses codes Défis Transmettre et profiter la richesse de la mixité du public et en tenir compte dans nos méthodes Faire sens de la pluralité de culture et tenir compte de lhétérogénéité des étudiants (formation initiale, origine socio-cult., professionnelle …)

Esprit critique = spécificité de nos programmes Evidente ? Interdisciplinarité Public hétérogène = sources de différents points de vue et de recul, de dialogue Défis : richesse mais - donner des outils, des temps et des espaces Dre Réflexion./. Expérience;./. Formation - Importance de la critique des sources - Mémoire : moment privilégié - Approche programme car le recul critique nest pas dans la méthode (variété de méthodes pour susciter lesprit critique)

Ethique Constats A priori moins présent, moins travaillé Demande explicite des étudiants Nécessité exprimée = manque de repères actuels ? Reflet dune ouverture? Débat (ambigüité dans la charte) entre projet personnel/individualiste et collectif/solidarité Risque dinstrumentalisation de léthique ou de « procéduralisation » Défis : - Définir une éthique humaniste Intégration ou cours spécifiques Formation technicienne ou/et intègre remise en question Comment ? Accompagnement Espaces et temps

Quels liens à laction et à la citoyenneté Les liens sont présents, nécessaires, à développer ? Oui ! Sappuyant sur lensemble des éléments précédents la mixité des publics lorientation des programmes vers des objets précis et concrets : contexte socioprofessionnel Défis : Entre réflexion et action = action réfléchie

Moyens ? Accompagnement des étudiants dans leur formation Temps et espaces Mémoire : temps et espace privilégié Cohérence programme Maintenir la qualité avec diminution des moyens Menaces … (Nouveau décret)