Sextus Empiricus Ière partie
Sextus Empiricus (IIe-IIIe siècle) Philosophe, astronome et médecin grec. On pense qu’il est né au IIe siècle à Mytilène, Il a vécu aussi à Alexandrie et à Athènes. De 180 à 210, il dirige une école. Il enseigne le scepticisme, courant philosophique dont il fut le principal tenant avec Pyrrhon.
-la doctrine du scepticisme -sa méthode : la skepsis -la critique
La doctrine du scepticisme Sextus Empiricus expose et développe la doctrine du scepticisme, tout ce que les sceptiques ont enseigné avant lui. Selon cette doctrine, on ne peut parvenir à connaître parfaitement la réalité en soi. La seule source possible de connaissance est la perception. Il a écrit Contre les dogmatiques et Contre les professeurs de sciences. Il s’oppose fortement aux dogmatismes, surtout aux stoïciens. Les Esquisses pyrrhoniennes sont une introduction à la connaissance du scepticisme.
L’œuvre de Sextus Empiricus n’est pas véritablement la sienne mais une somme des enseignements des sceptiques qui l’ont précédé. On connaît aussi le scepticisme par les Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres de Diogène Laerce (iiie s. après J.-C.) et les Académiques de Cicéron.