Méthodes et Pratiques Scientifiques Science et investigation policière Powerpoint Templates
Principe du travail Le vol d’une œuvre d’art a été commis dans un musée, et vous disposez d’un certains nombre d’indices à partir desquels vous devrez identifier le (ou les) coupable(s) et reconstituer l’enchaînement des évènements le soir du méfait. A travers l’étude des différents indices proposés, vous découvrirez des méthodes et techniques utilisées par la police scientifique. Ce travail vous amènera à approfondir vos connaissances en Mathématiques, en SVT et en Physique – Chimie.
Le constat de départ Nous sommes au printemps, un lundi, jour de fermeture du musée. Il est 22h30. Le directeur du musée alerte la police car le gardien vient de constater une infraction et la disparition d’un tableau. Quelques minutes plus tard, les policiers arrivent sur les lieux. Dans la salle d’exposition où a été commis le vol, les officiers de police scientifique effectuent un relevé d’indices et prennent la déposition détaillée du gardien.
Ecouter le fichier audio http://www.sciencesphysiques.info/Cours/MPS/DepositionoraleMPS.mp3
Le plan des lieux
Indice nº1 Dans la salle d’exposition, au sol, de nombreux bris de verre. Sur un des morceaux de vitre brisée, la police observe une infiniment petite tâche de sang frais.
Indice nº2 La porte d’entrée du musée n’a pas été forcée. Elle est normalement commandée par un digicode à dix chiffres dont la police récupère la mémoire, où sont notés les derniers horaires d’ouverture. Le code d’ouverture compte 4 chiffres.
Indice nº3 Sous la fenêtre brisée, dans la rue, au milieu des bris de verre, les enquêteurs trouvent une sorte de galet, une pierre de taille suffisante pour avoir servi de projectile. Une caméra de surveillance de la banque située à côté du musée a pu filmer une partie de la trajectoire de la pierre, juste avant qu’elle ne choque la vitre. La caméra étant en hauteur, rien d’autre que la pierre n’est visible sur les images.
A vous de mener l’enquête...