La sélection chez la Holstein

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cliquer pour déclencher le déroulement automatique
Advertisements

La sélection et son application – Produire des Holstein plus rentables (sélection des mâles) Une perspective nord-américaine Marjorie Faust et Katie.
Évaluations génomiques fiables d’une race et d’un pays à l’autre
Incorporation des effets compétitifs dans les programmes d’élevage afin d’améliorer les performances et le bien-être animal Dederen Priscilla Groupe.
FMV-2ème doctorat-paraclinique de Génétique Quantitative
Élevage de la crevette tigrée géante et génétique quantitative
LEFEVRE Jérôme THERON Léonard TRASBOT Fanny
Choix d’un taureau inséminateur dans la race BBB
L’amélioration génétique dans l’élevage laitier
Indexation IBOVAL Plan de l’exposé: Introduction
Méthode de sélection pour un taureau inséminateur dans la race Holstein Le 10 Octobre 2003 Landraud B. Lavedan F. Le Tual J.
CONSEILS D’ACCOUPLEMENT CHEZ LA VACHE HOLSTEIN
Travail de génétique de 2ème doctorat Caroline Michel Victor Millour
Travail de génétique STROMBONI Muriel SCLIPTEUX Virginie
TRAVAIL DE GENETIQUE Etude génétique sur l’ âge et les performances en début de carrière chez les trotteurs DECLERCQ Aurélie DELECOLLE Fleur DELFOSSE Anne-Catherine.
Genetic evaluation of length of productive life in the Spanish Holstein-Friesian population. Desort Matthieu, Carezzoli Claire, Desbonnets Julien, Garcon.
HAMM Flore HAXAIRE Cécile LISKA Claire MENDES Agnès
Travail de génétique : Estimates of genetic parameters and genetic change for reproduction, weight, and wool characteristics of Rambouillet sheep Clément.
Genetic Basis and Risk Factors for Infectious and Noninfectious Diseases in US Holsteins. Estimation of Genetic Parameters for Single Diseases and General.
Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
Travail de génétique 2ème doctorat année Mulner Camille
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Corrélations génétiques des cellules somatiques et des traits de conformation avec la longévité dans les races laitières, avec une application aux évaluations.
Analyse génétique des mammites cliniques, de la fièvre de lait, de l’acidose et de la rétention placentaire pour 3 lactations chez des vaches rouges norvégiennes.
Paracliniques de Gestion des exploitations agricoles Genetic parameters and evaluation of the Tunisian dairy cattle population for milk yield by Bayesian.
TEXTE 1 Sélection for mastitis resistance in dairy cattle:a review with focus on the situation in the Nordic countries; Bjorg Heringstad,Gunnar Klemetsdal,John.
D.L. Nash, G.W. Rogers, J.B. Cooper, G.L. Hargrove, and J.F. Keown
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
Travaux pratiques Hygiène-Génétique- Biostatistique:
SELECTION DES BOVINS LAITIERS
Regard sur le potentiel génétique des troupeaux laitiers de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean Rodrigue Martin, agronome, MAPAQ Direction de linnovation.
La syndactylie chez la Holstein allemande
Année académique Genetic Profile of Total Body Energy Content of Holstein Cows in the First Three Lactations.
Travail de Hygiène - Génétique - Biostatistique
« Études des effets génétiques additifs et non-additifs sur les paramètres de production issus des croisements entre différentes races laitières  » LERDINO.
Paraclinique de gestion des exploitations agricoles Partim Génétique
AUCREMANNE Aude MARIN Vincent
Clinique de Génétique 2ème Doctorat
Ewalenko Charlotte Laflaquière Romain Peeters Antoine 16 mars 2007
Génétique de la résistance aux mammites chez les bovins laitiers
ESTIMATION DES PARAMETRES GENETIQUES INFLUANCANT LA TAILLE DE LA PORTEE CHEZ DES PORCS DE RACE PURE LANDRACE ET PIETRAIN.
Travaux pratiques Hygiène-Génétique-Biostatistique
Génétique 30 Mars 2006 Mahinc Mathias Mollet Céline
Variations génétiques dans la corpulence et la composition en acide gras chez les croisements de bovins.
Présentation de la Fiche de Pointage
La sélection pour la résistance aux maladies
SOYEURT Hélène Promoteur : GENGLER Nicolas
- CORDONNIER Francois - LÉVESQUE Nancy - ST-ARROMAN Thibault - VANNESTE Stéphane Évaluation génétique de la facilité de vêlage en pure race et en croisement.
Travail de génétique Dierick Philippe, Delnooz Stéphanie, Demonty François.
 Etude de nouvelles races  1 pays, différents systèmes de contrôle laitier  Qualité du lait et composante génétique  Etude de l’activité SCD (estimation.
COURRAUD Juliette CHANE-MENG-HIME Frédéric BOSSU Jean-François
Groupe 11 Faure Géraldine Olejnik Dorine Sola Caroline
MARTIN Claire EXBRAYAT Fannie Groupe 10
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
BRICART Aurélie CHAVEROT Laurène HUBINONT Sylvie
Etude d’Association entre les Polymorphismes au sein du Gène Bovin de la Lactoferrine et les Caractères de Production Laitière V.M.-R. Arnould 1,2, H.
La Classification et le conseil
Génétique, morphologie et locomotion
Utilisation de la sélection génomique dans les élevages mixtes « Bovins laitiers – Bovins allaitants » Sylvie Mugnier, Tiffany Stutzmann, Claire Gaillard.
La rentabilité de la sélection du sexe:
TRAVAIL DE GENETIQUE Carte des QTL des Traits Fonctionnels dans la population bovine Holstein allemande Renson Julie Robat Cécilia Rondeaux Charlotte.
Travail de Génétique La Brebis Latxa
Par René Bergeron m.v. Et Alain Roy m.v.. Dossier Santé Animal DSAHR.
ETUDE DE LA RELATION POIDS ET PRODUCTION DE LAIT DANS LE BETAIL COREEN Lysiane PAHAUT Phillippe PAULUIS Marion PARENT Année 2003/2004.
1 Les interventions sur l’information génétique : : OI Sélection mutations.
Index fonctionnels : comment calculer leur valeur économique dans l’index de synthèse ? Functional index: how to estimate their economic value for total.
Introduction Comparons le lait conventionnel et biologique Plusieurs études montrent que, dans le lait des élevages biologiques, les acides gras essentiels.
JABRI Jihéne, KAMOUN Mohamed, REKHIS Jamel et MALEK Atef
Transcription de la présentation:

La sélection chez la Holstein

1. Introduction La holstein est la 1ère race laitière au monde. C’est une race laitière spécialisée qui affiche les meilleures productions en lait mais également en matière protéique. On observe ainsi dans la race Holstein une production laitière standardisée d’environ 8700 litres et à raison de 4,09% de matières grasses et 3,16% de protéines

Elle est dotée d’une excellente morphologie fonctionnelle: une mamelle adaptée à la traite mécanique des capacités corporelles permettant une valorisation optimale un bassin légèrement incliné facilitant les vêlages des membres assurant une bonne locomotion

2. Les objectifs de sélection Les objectifs de sélection chez la holstein sont surtout basé sur: une haute production de matières protéiques une morphologie fonctionnelle

Les objectifs de sélection sont difficiles à définir Les objectifs de sélection sont difficiles à définir. Il est clair que le but de la sélection est d’obtenir une vache qui donne au producteur une rentabilité la plus élevée possible. Les caractéristiques de cette vache rentable sont: production de lactation élevée Longévité (production de vie élevée) Valeur marchande élevée du lait produit

Les caractères fonctionnels évalués: la quantité de lait et sa qualité (taux de matières grasses et taux de protéines) la vitesse de croissance la reproductivité aptitude à la traite le format et la conformation extérieure la facilité de velâge et l’incidence de la mortinatalité

Justifications zootechniques des différents caractères: format et capacité  consommation de fourrage et developpement croupe  facilité de velâge et fécondité caractèristiques laitieres  type axé sur la transformation membres  aptitude à pâturer et longévité système mammaire  santé du pis, aptitude à la traite, longévité

Pondération de l’importance de l’évaluation: Format et capacité  20% croupe  10% caractèristiques laitières  10% membres  20% système mammaire  40%

De nombreuses recherches se font sur ce sujet et concernent notamment: la sélection génétique des animaux pour la qualité du lait sur différents critères : aptitude à la transformation allergénicité valeur nutritionnelle valeur santé (en lien avec les propriétés biologiques de certains peptides du lait) l'appréciation des effets du milieu d'élevage sur l'expression des gènes dans la mamelle la mise au point d'outils moléculaires de prédiction de la qualité du lait. 

3. Héritabilités des caractères: Pour rappel, l’h² (héritabilité) est la mesure de la proportion de toute la variation vue dans la population qui est due à la génétique plutôt qu’à l’environnement

Caractères h² (%) Conformation (côte final) 32 Caractère laitier 30 Capacité 41 Croupe 24 Pieds et membres 28 Avant-pis Arrière-pis 26

Système mammaire 29 Grosseur 37 Stature 53 Hauteur à l’avant-train 25 Largeur du poitrail 27 Profondeur du pis 39 Texture du pis 17 Attache avant Suspension médiane 15 Positions trayons avant 31 Longueur trayons avant 30

On remarque que: le niveau le plus haut d’h² : Stature Angle de la croupe Position des ischions Charpente Capacité d’ingestion

Le niveau le plus bas (càd caractères plus environnementaux) angle du pied suspension médiane texture du pis

4. Conclusion La Holstein présente dans le monde une situation très favorable de vache spécialisée hautement productive. Ceci est le résultat d'une sélection drastique sur la production laitière. Le revers de la médaille est l’érosion du potentiel des caractères relatifs à la rusticité et, en particulier, concernant la résistance aux mammites et la fertilité.

L'apparition de tares héréditaires (CVM, bulldog, blad, mulefoot…) est un indicateur d'une certaine récession de la variabilité génétique de la population raciale. Les conséquences économiques de ces "accidents" restent relativement faibles, malgré leur côté spectaculaire.

5. Bibliographie: la vache laitière C. Graplet/M. Thibier collection J.M. duplon Vigot frères Paris 1973 Genetic Improvement of cattle and sheep Geoff Simm – ed: Miller Freeman 1998 www.cdn.ca/Articles/caract%C3%A8res-de-conformation.htm www.holstein.ch/fr/references/objectifs-programmes/welcome.htm www.inapg.inra.fr/dsa/especes/bovins/primhols.htm#Aptitudes%20et%20utilisations

FIN