Nouveaux Espaces à CARCASSONNE-SALVAZA A partir du 13 mars 2008
De nouveaux espaces pour une meilleure cohabitation Carcassonne en 2007 : 465837 passagers +71% en 4 ans 5522 IFR +32% en 4 ans 19169 VFR
De nouveaux espaces pour une meilleure cohabitation L’augmentation du trafic IFR de l'aérodrome de Carcassonne (+32% en quatre années), la complexité de gestion des diverses circulations cohabitant dans un espace restreint, des dépôt d'Airprox et RA-TCAS, ont conduit le SNA Sud à rechercher une organisation des espaces permettant de garantir un meilleur niveau de sécurité à tous les usagers navigants dans la région.
Protection des trajectoires IFR GAI2 GAI2 CASTELNAUDARY Avant le 13 mars 2008 Depuis le 13 mars 2008 3500 3500
Agrandissement de la CTR de Carcassonne Affin d’harmoniser le plafond de la CTR de Carcassonne avec les changements de limites verticales des espaces adjacents, le plafond de la CTR passe d’une hauteur sol de 1500’ à une altitude de 3000’ QNH La CTR est également élargie de 2 Nm vers l’ouest 2Nm
Nouveaux Points VFR Spécial Les points VFR Spécial sont modifiés pour s’adapter au trafic et aux nouvelles limites de la CTR de Carcassonne. Les nouveaux trajets VFR Spécial permettent, par mauvaise visibilité, un meilleur espacement entre les vols VFR et les trajectoires aux instruments. Points Coordonnées Nom EN 43° 16’ 56”N - 002° 35’ 16”E Rieux Minervois ES 43° 11’ 06”N - 002° 33’ 22”E Capendu NC 43° 16’ 07”N - 002° 24’ 02”E Conques Sur Orbiel SF 43° 09’ 20”N - 002° 18’ 21”E Coufoullens S 43° 03’ 16”N - 002° 13’ 00”E Limoux WA 43° 15’ 15”N - 002° 10’ 39”E Alzonne W 43° 16’ 56”N - 002° 05’ 11”E Villepinte
Arrivées VFR.S par l’ouest L’arrivée par l’ouest -W (Villepinte)- WA (Alzonne)- s’écarte vers le nord de 1,5 Nm de la finale IFR sans toutefois interférer avec l’aérodrome de Moussoulens et son axe de voltige. Elle se situe sous l’hippodrome de procédure (2400’QNH). Après WA, les pilotes pourront à leur demande et en fonction des impératifs du Contrôle, poursuivre par une approche directe ou semi-directe en piste 10 ou vers une vent arrière en piste 28. VFR IFR
Déplacement vers le nord des Arrivées VFR.S par l’ouest Villepinte: W N Bram: WB Vers WA et LFMK FINALE IFR
Déplacement vers le nord des Arrivées VFR.S par l’ouest Bram: WB FINALE IFR Vers W Vers LFMK Alzonne: WA N
Villepinte: W N Château d’eau RN 113 Canal du Midi Vers LFMW Vers WA et LFMK Canal du Midi
Alzonne: WA N Piste de Moussoulens RN 113 Lac Chemin de fer Vers LFMK Vers W Chemin de fer
Arrivées VFR.S par l’est Les Arrivées par l’Est peuvent se faire via les points : EN (Est par le Nord) Rieux-Minervois ES (Est par le Sud) Capendu Les trajet de ses points vers NC Conques sur Orbiel permettent, aux vols VFR.S de ne pas interférer avec l’approche interrompue des procédures IFR (montée au 098° puis virage par le nord à 4 Nm DME) Le point NC écarte les arrivées VFR.S des manœuvres à vue en piste 28 VFR IFR MVL
Rieux Minervois: EN N Eoliennes Conques sur Orbiel: NC
Capendu: ES Etang de Marseillette N Autoroute Capendu: ES RN 113 1700’ 1500’ 850’ Vers LFMK Vers NC Canal du Midi Etang de Marseillette N
Conques sur Orbiel N Conques sur Orbiel: NC Eoliennes Villalier: NE Vers LFMK MVL
Autres changements Affin de permettre leur prise en compte dans les nouvelles cartes aéronautiques publiées au mois d’avril, le mois de mars est généralement choisi pour les changements importants d’espaces. Le 13 mars 2008, deux changements majeurs ont affectés des espaces proches de Carcassonne: La TMA TOULOUSE est réorganisée et globalement rehaussée et son plancher défini en altitude (QNH) Le Réseau Très Basse Altitude (RTBA) Défense voit le plafond de ses différents tronçons redéfini également en altitude (QNH) La redéfinition verticale des espaces en altitudes permet à chaque usager de mieux connaître sa position verticale par rapport aux différents espaces
Réorganisation de la TMA de Toulouse GAI2 Pour permettre au flux IFR principal (arrivée Gaillac2) de rester en espace de classe D, deux nouvelles TMA on été crées : TMA 5 TOULOUSE de classe D, qui surplombe la CTR CARCASSONNE de 3000’ au FL65 TMA 6 TOULOUSE de Classe D, à l’ouest de la précédente de 4000’ au FL 65 CASTELNAUDARY TMA 4.3 TMA 6 TMA5 3500
Réorganisation de la TMA de Toulouse A compter du 13 mars 2008, à l'exception de la TMA 4.1 qui reste définie à 1500 ASFC, le plancher de la TMA TOULOUSE est globalement rehaussé et redéfini en altitude (QNH) (à l'exception de La Montagne Noire). Cette mesure doit permettre : de faciliter la libre circulation des différents types d'activités aériennes en transformant autant que possible dans les basses couches de la TMA de la classe d'espace E en G de limiter les intrusions involontaires en espace aérien de classe C ou D C Classe D ou C Contact radio OBLIGATOIRE TMA 6 TMA 5 TMA 4.3 Classe E ou G Contact radio FACULTATIF
Réorganisation de la TMA de Toulouse Le contact radio est obligatoire en espace de classe C ouD Une clairance doit être obtenue avant de pénétrer en espace de classe C ou D. En fonction des espaces à traverser, cette clairance est à demander à: TMA TOULOUSE de classe C: TOULOUSE INFO 121.250 TMA TOULOUSE de classe D: TOULOUSE INFO 121.250 CTR CARCASSONNE: CARCASSONNE TOUR 121.0 C D E
Réseau Très Basse Altitude (RTBA) L’ensemble du Réseau Très Basse Altitude (RTBA) voit le plafond de ses différentes zones redéfini en altitude affin de permettre à chacun de rester dans le volume qui lui est alloué. Des rectifications de contours on aussi été effectuées. Les horaires pendant lesquels ces zones sont activables ont été aussi précisés (heures UTC): L’activité réelle de ces zones est annoncée la veille par NOTAM et connue de TOULOUSE INFO 121.250 CARCASSONNE TOUR 121.0 ATIS CARCASSONNE 120.025 Sauf JF. LUN: 0800--1000 et 1200--1400 MAR: 0800--1000, 1200--1400 et SS+30--2300 MER, JEU: 0800--1000 et SS+30--2300 VEN: 0800--1000. HIV: +1HR.
Réseau Très Basse Altitude (RTBA) R46 F2 R46 N1 R46 F1 R46 E2 R46 E1 R46 N2 Les Zones R46 N1 et R46N2 ne changent pas de limites verticales: Du SOL à 800’ Sol La Zone R46 Sud est remplacée par les zone: R46 F1 de 800’ Sol à 3700’ QNH R46 F2 de 800’ Sol à 2900’ QNH La Zone R46 Est est remplacée par les zones: R46 E1 de 800’ Sol à 4700’ QNH R46 E2 de 800’ Sol à 2800’ QNH 4700 2800 2900 3700 3700 QNH 2900 QNH R46 F1 R46 F2 800’Sol R46 N1
Rappels règlementaires
Carte VAC Attention Des erreurs subsistent sur ces cartes mais devraient être corrigées lors de la sortie de la carte définitive
Carte VAC W 43° 16’ 56”N - 002° 05’ 11”E
Liens utiles Voici quelques liens utiles: A partir du 13 mars, la nouvelles carte VAC de Carcassonne-Salvaza est disponible ici: Site du SIA A partir du 13 mars, la carte du Réseau Très Basse Altitude est disponible ici: Site de la DIRCAM
Les services de la Circulation Aérienne de LFMK sont à votre dispositions pour vous aider à vous adapter rapidement et sans trop de désagréments à ces nouvelles conditions de vols.