La refondation de l’école Des outils pour travailler
L’enjeu Montrer des acquis en distinguant le niveau atteint du niveau attendu. L’évaluation Pour bien poser la question Différencier très clairement l’évaluation outil pour l’enseignant, afin de gérer le parcours des élèves, de l’évaluation destinée à rendre compte des résultats d’apprentissage aux parents. Proposer des évaluations différenciées Montrer des acquis mais aussi des progrès Rendre l’élève acteur dans son évaluation La fonction de la note Communiquer le résultat de l’évaluation La note n’est pas une évaluation. La question qui se pose n’est pas celle de la note (oui ou non), mais plutôt celle du chemin pris pour arriver à une note.
Progressivité des apprentissages : les cycles Un cycle Ecole/collège Comment harmoniser les moyens entre l’école et le collège ? Quelles évolutions pour le métier d’enseignant (pluridisciplinarité)? Comment assurer le suivi des élèves en particulier au niveau de la vie scolaire ? La transformation des cycles Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers Le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux Le cycle 3, cycle de consolidation Le cycle 4, cycle des approfondissements La mise en place d’un conseil école/collège Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degrés Au profit des élèves les plus fragiles. Deux fois par an Un programme d'action
La question du numérique Sur un plan plus pédagogique Un impasse : continuer à mieux faire (grâce aux moyens numériques) ce que l’on fait déjà. Identifier les changements et les gains qu’apportera l’utilisation des moyens numériques. Un objectif Prendre en compte le numérique pour enseigner par le numérique et enseigner le numérique Des moyens La création de lignes budgétaires nouvelles. Un travail sera à conduire avec les partenaires et les OGEC.
La réussite éducative, vivre ensemble et climat scolaire La question du cadre Centrer le cadre sur l’essentiel : le respect de soi et des autres, le respect de la possibilité d’apprendre pour chacun. Fixer clairement le cadre Offrir un cadre protecteur : règlement intérieur, absentéisme… Aller à l’essentiel se questionner sur les sanctions. Quelles sont celles qui valent la peine ? Un travail en équipe éducative Débattre des questions dans les équipes Harmoniser les décisions. Se mettre d’accord dans la communauté éducative sur ce que l’on montre à l’extérieur, Afficher une certaine cohérence.
Un échéancier Nouveaux contenus d’enseignement à compter du 1er septembre 2014 dans toutes les sections de maternelle ; à compter du 1er septembre 2015 dans les classes de cours préparatoire, de cours moyen première année et de cinquième ; à compter du 1er septembre 2016 dans les classes de cours élémentaire première année, de cours moyen deuxième année et de quatrième ; - à compter du 1er septembre 2017 dans les classes de cours élémentaire deuxième année, de sixième et de troisième.
Trouver des indicateurs du changement dans le quotidien des élèves Choisir des chantiers à initier sur la base d’une valorisation de ce qui se fait déjà Conclusions Eviter l’auto satisfaction systématique ou l’empilement déstabilisant