Club Marcel Dassault – Louis Bréguet Promotion de la sécurité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exemples de sujets d’analyse.
Advertisements

Enseigner les risques À partir de ressources locales: l’exemple d’une pollution industrielle en Basse Loire.
Budget Sensible au Genre Viviane Teitelbaum échevine des finances à Ixelles.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Diego Velasquez Los Borrachos. Direction générale Représentants du personnel Personnel Encadrement Ressources humaines.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Folios, une application au service des parcours éducatifs
Formation relative à la ligne directrice GD211
But du lâcher Mérignac Le lâcher sur l’ aéroport de Bordeaux-Mérignac ne pourra avoir lieu que lorsque l’environnement sera parfaitement connu. Un minimum.
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION REGLEMENTAIRE CHSCT
COMITE D’ORIENTATION STRATEGIQUE
RESULTATS DE L’AUDIT USOAP ET PLAN D’ACTION CORRECTIF
Droit syndical Les références:
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Conduire la revue de son processus
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
STOP CARD, un dispositif opérationnel pour faire évoluer le comportement sécurité Présentation synthétique, septembre 2015.
Nécessité et bases pour le décloisonnement L’approche systémique
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Evaluation des Risques
ONU-Nice 2017 COMMISSION : Environnement THÈME : La régulation de l’utilisation des pesticides.
Pascal BECKER, IFSI Lionnois
STOP CARD, intervenons pour la sécurité de tous
Présentation Parents délégués
Club Marcel Dassault – Louis Bréguet Promotion de la sécurité
LES ACTES ET LES FAITS JURIDIQUES
La Sécurité au CERN Etre TSO au CERN Etre TSO au CERN
Club Marcel Dassault – Louis Bréguet Promotion de la sécurité
Collège Bernard Chochoy
Le Formateur :Mr Abdelaziz Hamrane .
PROFESSIONNELS DE SANTE,
Club Marcel Dassault – Louis Bréguet Promotion de la sécurité
Club Marcel Dassault – Louis Bréguet Promotion de la sécurité
Normes de qualité et de management.
Procédures PATO Ressources humaines Aout 2017.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Collège Bernard Chochoy
Projet gestion des addictions
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Déclaration des incidents et accidents découlant de la prestation de soins de santé ou de services sociaux.
D2CMI Conseil et formation en maintenance industrielle
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
8 et 11 janvier 2018 Circonscription Le Blanc
promotion animation en unité commerciale
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
III.la diffusion des logiciels La DSI est un des centres choisis pour la diffusion de logiciels PC, Mac ou Unix après un accord signé entre le Ministère.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Les Risques Psycho-Sociaux
La gestion du stress en vol libre
Les nouvelles recommandations
La sécurité et le rôle du chef d’établissement
Association des Transporteurs Aériens Francophones
24 novembre – Rapport Kelly Briggs, coordonnatrice du Programme pour les familles des vétérans, CRFM Trenton Ateliers sur le Programme pour les familles.
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
Boîte à outils de l’OMPI relative aux bonnes pratiques à l’intention des organismes de gestion collective (Boîte à outils) Genève Le 31 mai 2018 Kevin.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
12 Safe Maintenance Rules
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
ACCOUTUMANCE RÉFÉRENCES VISUELLES
La gestion du stress en vol libre
Club :: LADS :: Les Ailes de Sénart
Coopération Germano-Malgache dans le secteur de l‘énergie
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
En quoi l’autre est-il semblable et différent ?
Pourquoi la mise en place d’un système de management de la Qualité, de l’Environnement, de la Santé et de la Sécurité (normes ISO 9001 – ISO – OHSAS.
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
La méthode d’analyse des accidents - incidents par la méthode de l’arbre des causes FORMATEUR: DALLI BEUGRE CADRE RESPONSABLE SYSTÈME QSE Pôle exploitation.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

Club Marcel Dassault – Louis Bréguet Promotion de la sécurité Réunion du 17 novembre 2016 Bernard Boudou, tél. : 06 01 63 59 28, bernard.boudou@dbmail.com

CAP 10, gorges de l’Aude Décollage à 7 h 24 (TU) de Carcassonne. A bord, instructeur et stagiaire EPL pour le dernier vol du « pilotage de base » de la formation ATPL intégrée. Après le décollage, l’instructeur quitte la fréquence de Carcassonne et l’avion met le cap vers le sud. L’avion entre en collision avec une ligne électrique. 2 m. https://www.bea.aero/fileadmin/documents/docspa/2004/f-za040806/pdf/f-za040806.pdf

Questions : Quel est l’événement ? 1.1. description 1.2. conséquences potentielles 2. Quelle est l’origine ? 2.1. la motivation possible 2.2. les facteurs contributifs 3. Que peut-on faire dans un environnement ou une situation analogue ? 3.1. Chacun de nous, pilote aux commandes 3.2. Nous tous, constituant l’entourage humain d’un pilote

1° Cadre réglementaire autorisé interdit réglementation prescrit 2° Cadre sécurité situation dangereuse situation sûre jugement processus mental

Exemple d’analyse d’une situation : Cap 10, vallée de l’Aude Système sensible à l'erreur Système résistant à l'erreur situation recherchée situation dangereuse situation sûre Erreur déclenchante : intention vol trop basse hauteur Usages tacitement admis Pénalisations : Sujets tabous Rigidité du manuel formation Manuel formation incomplet Retour d’expérience inconnu Rémunération personnels f

1. … les instructeurs soient sensibilisés à la valeur d’exemple Recommandations 1. … les instructeurs soient sensibilisés à la valeur d’exemple que constitue leur comportement en instruction. 2. … les organismes de formation se dotent de systèmes de retour d’expérience. 3. … leur système de retour d’expérience obtienne la pleine confiance de tous les acteurs de la sécurité. 4. … le retour d’expérience soit présenté aux élèves pilotes dès leurs débuts … et qu’ils soient invités à y contribuer pleinement. 5. … les organismes de formation mettent en place des espaces de dialogue basés sur le volontariat et libres de toute considération hiérarchique visant à identifier et à résoudre en commun les problèmes relatifs à leur activité. f

Alors, à quoi sert la réglementation ? Rapport du BEA sur l’accident du CAP 10 … Les règles et la discipline ne suffisent pas à maintenir un niveau de sécurité satisfaisant, notamment si elles sont ressenties comme des contraintes et non comme une référence commune. Pour lutter contre les dérives ou certaines rigidités dans la formation, pour simplifier ou préciser des règles ou des procédures mal comprises, pour contribuer enfin à l’établissement d’un référentiel de sécurité véritablement commun, il peut être intéressant de proposer …