ETUDE DE REFERENCE PDRN, Bénin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Comprendre les nouvelles estimations de chômage
PRESENTATION DU PROJET 1000s+
Missing Food - Pertes de céréales post-récoltes des petits exploitants d'Afrique sub-saharienne Dr John Orchard & Prof Rick Hodges.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Présenté par : Mme SIDIBE Aminata.S. SIDIBE
Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
14/11/2013 Atelier Régional FAO sur le riz et laquaculture, OUAGA (Burkina Faso) mars SESSION RIZICULTURE: RAPPORT DE LATELIER NATIONAL DU.
Besoins de Recherche: Domaines Cl és. …Demande Impact des initiatives de gratuité Impact des initiatives de gratuité Utilisation des services de santé
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
NIGER PROJET DE DEVELOPPEMENT DES EXPORTATIONS ET DES MARCHES AGRO- SYLVO-PASTORAUX (PRODEX) (Signature de laccord de financement le 24 Avril 2009) CROSS-COUNTRY.
Alors, on dit quoi ?. Concept et Stratégie de Mise en Œuvre.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Le secteur riz au Togo Aperçu général sur le pays Superficie: km2 Population : habitants en 2007 Taux de croissance moyen annuel 2,4% Densité
Aperçu Global du Secteur Rizicole au BENIN
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
MATRICE D’INTERVENTIONS
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
La Gambie Accords terres rizicoles contre travail, au bénéfice des femmes LADEP M. John S. Fye.
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
MINISTERE DE L'AGRICULTURE,
1 COMMISSION LOCALE DE L'EAU Réunion du 1 er juillet 2010 Evaluation des économies d'eau réalisées.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Par Patrice Y. ADEGBOLA Alphonse G. SINGBO
Politiques et stratégies pour la promotion de la production rizicole et la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne Atelier régional Centre du riz.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Plan de la présentation
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
PNNS 2010 – 2015 : Nouvelles dimensions, nouveaux moyens d’action.
Cinquième Programme Pays
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
La Hausse des Prix des Produits Alimentaires Raisons – Impacts et Risques - Département du Développement Economique et Social (FAO, Rome) -
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Atelier "Accès au marché des produits agricoles"
Atelier international sur les politiques sociales
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
PROJET FSP “SECURITE ALIMENTAIRE ET ORGANISATION DES RIZICULTEURS”, GHANA APPUI AU “GHANA RICE INTERPROFESSIONAL BODY (GRIB) RéDéV Stratégies d’aide dans.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Présentation du PAO Fédériz BG. Compte rendu des activités(2)  Présentation Federiz BG: Dispositif organisationnel, Mission et Organisations.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.
Transcription de la présentation:

ETUDE DE REFERENCE PDRN, Bénin Par Patrice Ygué ADEGBOLA, Souléïmane A. ADEKAMBI. Aliou DIAGNE Réunion du Comité pilotage de ARI Cotonou, 23-25 Avril 2007 ARI Steering Committee, Cotonou, 23-25 April, 2007

ARI Steering Committee, Cotonou, 23-25 April, 2007 INTRODUCTION Riz un des principaux vivriers de l’alimentation des populations béninoises surtout urbaines Consommation: 6 à 20 kg/T/A en zones rurales et 10 et 30 kg/T/A en zones urbaines; et est en pleine croissance (estimée à 110.812 tonnes en 2010 et 132.750 tonnes en 2015) Cependant, production nationale largement en dessous  importation massive ARI Steering Committee, Cotonou, 23-25 April, 2007

ARI Steering Committee, Cotonou, 23-25 April, 2007 INTRODUCTION (suite) Politique gouvernement: accroître production nationale et donc réduction progressive des importations Stratégie: intensification production riz ( aménagements bas-fonds, herbicides, engrais chimiques, variétés améliorées dont NERICA) Adoption NERICA  accroissement production nationale et amélioration conditions de vie (Adégbola et al., 2005a et b ; Adékambi, 2005; Diagne, 2006; Diagne et al., 2006b et Tiamiyou, 2005) ARI Steering Committee, Cotonou, 23-25 April, 2007

ARI Steering Committee, Cotonou, 23-25 April, 2007 INTRODUCTION (fin) Mais promotion NERICA limitée par difficulté d’approvisionnement en semences Stimuler large diffusion et adoption NERICA ARI a initié PDRN dont le but est d’accroître production riz réduire la dépendance vis-à-vis des importations Nécessité d’apprécier le niveau d’atteinte de cet objectif  initiation d’une Enquête de Référence (ER) ARI Steering Committee, Cotonou, 23-25 April, 2007

RAPPEL DES RESULTATS ATTENDUS DE CETTE ER Documenter l’adoption actuelle et potentielle des NERICA et autres variétés améliorées de riz  Estimer impact NERICA et autres variétés modernes sur différents indicateurs de productivité et de bien-être du ménage rural Faire une évaluation NERICA (et autres variétés améliorées) et technologies complémentaires au niveau national ARI Steering Committee, Cotonou, 23-25 April, 2007

ZONE D’ETUDE, ECHANTILLONNAGE ET COLLECTE DES DONNEES Zone d’étude: 23 villages de 2 Communes des Collines (D-Z et Glz) et 13 villages de 3 Com de Atacora (Communes:Tanguiéta, Matéri et Cobly Echantillonnage: Pour chaque village NERICA, 1 village environnant a été aussi retenu 361 riziculteurs (trices) enquêtés dont 196 au Centre Enquête par questionnaire structuré appuyée d’entretien de groupe ARI Steering Committee, Cotonou, 23-25 April, 2007

ARI Steering Committee, Cotonou, 23-25 April, 2007 METHODE D’ANALYSE DES DONNES Statistiques descriptives; Calcul des indices de rang Budget partiel: Approche économétrique de VI pour estimation taux d’adoption et impact: Avantages: minimisation des biais de sélection Correction endogénéité de certaines variables ARI Steering Committee, Cotonou, 23-25 April, 2007

ARI Steering Committee, Cotonou, 23-25 April, 2007 METHODE D’ANALYSE DES DONNEES (suite) Taux d’adoption: Calcul de ATE Modèle estimé est: , et Vecteurs de paramètre à estimer Variable binaire (=1 si informé et 0 sinon) Expression de ATE ARI Steering Committee, Cotonou, 23-25 April, 2007

ARI Steering Committee, Cotonou, 23-25 April, 2007 METHODE D’ANALYSE DES DONNES (suite) Estimation d’impact: Calcul de LATE Modèle estimé est: , et Vecteurs de paramètre à estimer Variable binaire (=1 si adoption et 0 sinon) Expression de LATE ARI Steering Committee, Cotonou, 23-25 April, 2007

POINT TRAVAUX REALISES Arinloyé (2006): Determinants demande riz Dagan (2006) et Lawin (2006): Déterminants socio-organisationnels et institutionnels adoption et diffusion du dispositif amélioré d’étuvage de riz Adégbola et al. (2006): amélioration de la qualité et de la compétitivité du riz local au Bénin Abiassi (2006) sur les instruments de régulation des importations commerciales du riz au Bénin Adégbola et Singbo (2005): Impact importation riz sur compétitivité et rentabilité de production nationale …et d’autres encore ARI Steering Committee, Cotonou, 23-25 April, 2007

ARI Steering Committee, Cotonou, 23-25 April, 2007 CONNAISSANCE DES VARIETES DE RIZ Deux catégories de variétés: traditionnelle et améliorées dont NERICA Tableau 1: Connaissance variétés améliorées de riz ARI Steering Committee, Cotonou, 23-25 April, 2007

ARI Steering Committee, Cotonou, 23-25 April, 2007 SOURCES D’INFORMATION Figure 1: Sources d’information variétés améliorées de riz ARI Steering Committee, Cotonou, 23-25 April, 2007

DETERMINANTS DE L’ACCES A L’INFORMATION Tableau 2: Déterminants accès à l’information sur les variétés améliorées de riz ARI Steering Committee, Cotonou, 23-25 April, 2007

(ENGRAIS ET PESTICIDES) ACCES AUX INTRANTS (ENGRAIS ET PESTICIDES) Tableau 3: Taux d’adoption et doses d’engrais et de pesticides ARI Steering Committee, Cotonou, 23-25 April, 2007

L’ADOPTION DES ENGRAIS DETERMINANTS DE L’ADOPTION DES ENGRAIS Tableau 4: Déterminants de l’adoption des engrais minéraux ARI Steering Committee, Cotonou, 23-25 April, 2007

TAUX ET INTENSITE D’ADOPTION DES VARIETES AMELIOREES DE RIZ Tableau 5: Taux d’adoption des variétés améliorées de riz ARI Steering Committee, Cotonou, 23-25 April, 2007

FACTEURS DETERMINANT L’ADOPTION DES VARIETES AMELIOREES DE RIZ Tableau 6: Facteur influençant l’adoption variétés améliorées de riz ARI Steering Committee, Cotonou, 23-25 April, 2007

RENDEMENT EN PADDY ET PROFIT PAR TYPE DE VARIETES CULTIVEES Tableau 7: Production rizicole et marge brute selon les types de variétés ARI Steering Committee, Cotonou, 23-25 April, 2007

IMPACT DE L’ADOPTION DES VARIETES AMELIOREES DE RIZ Tableau 8: Impact de l’adoption des variétés améliorées de riz (Estimation du LATE) ARI Steering Committee, Cotonou, 23-25 April, 2007

ARI Steering Committee, Cotonou, 23-25 April, 2007 CONCLUSION NERICA sont peu connus (22%) Taux d’adoption: 51% pour NERICA; et 56% pour autres variétés améliorées Généralisation des info sur NERICA  PDRN devra combler un gap d’information de 39% Pesticides chimiques très peu adoptés (3%) comparativement aux engrais de plus en plus utilisés dans la production rizicole (52%) ARI Steering Committee, Cotonou, 23-25 April, 2007

ARI Steering Committee, Cotonou, 23-25 April, 2007 CONCLUSION (suite) L’adoption des NERICA est plus bénéfique que ce soit du point de vue productivité ou profit aux producteurs Une adoption plus large des variétés de riz NERICA augmentera sans doute la production de riz et contribuera certainement à la sécurité alimentaire, à la réduction de la pauvreté, à la réduction des importations et à la création d’emplois dans notre pays . ARI Steering Committee, Cotonou, 23-25 April, 2007

ARI Steering Committee, Cotonou, 23-25 April, 2007 ACTIONS DU PDRN Les actions à mener pour une large adoption des variétés améliorées de riz en général et des NERICA en particulier doivent être orientées vers : Intensification des activités PVS Promotion des organisations paysannes Amélioration de l’accès des riziculteurs (trices) au crédit A défaut d’un système de crédit adéquat aux producteurs, l’action pourrait être aussi orientée vers la mise en place d’un système de distribution de semences améliorées à crédit ARI Steering Committee, Cotonou, 23-25 April, 2007

ARI Steering Committee, Cotonou, 23-25 April, 2007 PERSPECTIVES Collecter les mêmes données dans les zones/ villages où des promoteurs tels que TUNDE et des ONGs sont entrain d’expérimenter les NERICA Extrapoler les résultats à l’échelle nationale. Et pour cela, nous avons de besoins de: Nombre de riziculteurs sur le plan national Superficies emblavées en riz, selon les types de variétés et selon les types de rizicultures En terme de stratégies: Contacter Chambre d’agriculture Contacter différentes unions de riziculteurs, projets et ONGs travaillant dans le domaine du riz ARI Steering Committee, Cotonou, 23-25 April, 2007

ARI Steering Committee, Cotonou, 23-25 April, 2007 PERSPECTIVES (suite) Exploiter les statistiques existantes à partir d’identification des grandes zones de production Exploiter les données de RGPH3 ARI Steering Committee, Cotonou, 23-25 April, 2007

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION ARI Steering Committee, Cotonou, 23-25 April, 2007