Plan institutionnel de réussite et de diplomation (PIRD) 2011 - 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
Table pédagogique 19 novembre 2008
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Préparation de la rentrée scolaire 2008 C. n° du
Dany Wanono –IEN de Flers
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
Projet personnel et professionnel de l’élève
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Journée institutionnelle d’appui à la réussite
Document d’accompagnement
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Actualité institutionnelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
Que disent les collèges de leur plan daide à la réussite? Jocelyne Bolduc Commission dévaluation de lenseignement collégial Colloque conjoint APOP-AQPC.
Interdisciplinarité, gestion de classe et évaluation: développement dun dispositif intégrateur et pluri-ressource Julie Desjardins, Johanne Bédard Faculté
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Lécole, jy tiens! Tous ensemble pour la réussite scolaire.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
La planification stratégique
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Cégep André-Laurendeau
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université d’Ottawa Congrès de l’ACELF 2010.
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Présentation Congrès ACFAS 2004 Colloque CAPRES et CIRST
Passages et rythmes de passage secondaire-collégial-universitaire Le point de vue collégial.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
ACELF Congrès 2011 Une francophonie sans frontières Mayur Raval Winnipeg, MB Le vendredi 30 septembre 2011 Les trois axes de linclusion.
Réunion des directeurs
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Rendez-vous Réussite!. Les facteurs de réussite guidant le développement de mesures d’appui à la réussite étudiante : un cadre conceptuel institutionnel.
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Les C.M.S. dans les apprentissages
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Journée pédagogique 1er février 2011
La réussite : une priorité institutionnelle Histoire de cas et stratégies gagnantes.
Rencontre des REP_car Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril Notre créativité en action : partage de nos bons coups.
Rencontre des parents 9 septembre Le Cégep André-Laurendeau c’est…  3942 étudiants à l’enseignement régulier  26 programmes et profils d’études.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
ÉTUDIANTS, PARENTS ENSEIGNANTS,PROFESSIONNELS RESSOURCES ET SOUTIEN.
Transcription de la présentation:

Plan institutionnel de réussite et de diplomation (PIRD)

Les assises du PIRD Lévaluation du PIRD

3 Évaluation du PIRD Pour chaque orientation du PIRD : examen de lefficacité et de lefficience des moyens mis en œuvre. Efficacité : rapport entre les résultats obtenus et les objectifs fixés. Efficience: rapport entre les ressources utilisées, les actions prises et les résultats obtenus.

4 La démarche En , un professionnel chargé de lévaluation du Plan stratégique, incluant le Plan institutionnel de réussite et de diplomation (PIRD). Travaille en collaboration avec léquipe intercampus à lévaluation du PIRD. Léquipe examine les travaux dévaluation du PIRD, les commente et recommande leur adoption. Travaille avec le Comité directeur chargé de lévaluation du Plan stratégique, incluant le PIRD. Le Comité directeur examine les travaux, les commente et prend les décisions finales quant à leur adoption.

5 Lévaluation du PIRD D es constats liés à la réussite, à la persévérance et à la diplomation et qui concernent : Les étudiants Les programmes et les services Les sources Les questionnaires Aide-nous à te connaître 1 (A09) et 2 (H09); les bilans dimplantation du PIRD , les fiches diagnostiques par programme, les fiches dévaluation du PIRD , le rapport synthèse de la rencontre avec des garçons du CAT tenue au printemps 2008.

6 Constats positifs au sujet des étudiants Attitudes positives à légard des études. Augmentation du temps détudes entre la 1 re et la 2 e session. Étudiants encouragés par leurs parents à poursuivre leurs études. Fiers dappartenir au CAT. Niveau élevé de motivation à leur arrivée au CAT.

7 Des aspects à améliorer Motivation qui diminue entre la 1 re et la 2 e session. Choix de carrière plus ou moins flou. Plusieurs ne saisissent pas le sens de leurs apprentissages. Temps détudes en deçà de la pondération prescrite dans les cahiers de programme.

8 Des aspects à améliorer (la suite …) Sous-groupes en plus grande difficulté : garçons (surtout en Sc. humaines), LHJMQ, étudiants inscrits en SAI. Diminution de la MGS dans plusieurs programmes au cours des dernières années. 25 % échouent 1 ou 2 cours en première année de formation. Nombre non négligeable de sortants non diplômés (entre 4 et 99 étudiants selon les programmes). 53 % habitent ailleurs que chez leurs parents : 30 % des filles trouvent cela difficile.

9 Les particularités de certains étudiants : des défis importants à relever Larrivée des étudiants issus de la réforme au secondaire. Lintégration détudiants internationaux, étrangers et immigrants. Les besoins des étudiants des premiers peuples. Les étudiants ayant des besoins particuliers.

10 Constats positifs au sujet des programmes et des services Variété de mesures et de services qui couvrent lensemble des besoins des étudiants. Dans lensemble, laide reçue est jugée utile par les utilisateurs. Les centres daide assurent latteinte des objectifs visés par les utilisateurs. Les activités des centres daide sont clairement liées aux difficultés des utilisateurs.

11 Constats positifs au sujet des programmes et des services (la suite) Les stages : activités qui donnent du sens aux apprentissages. Des relations significatives entre enseignants et étudiants : cela favorise la réussite et cela contribue à faire aimer le programme détudes. Des activités sportives ou sociales entre enseignants et étudiants dun même programme : cela aide à consolider les liens, voire à les établir.

12 Des aspects à améliorer Cours écueils dans tous les programmes détudes. Cours écueils de la formation générale (toujours les mêmes ou presque) dans plusieurs programmes détudes. Cours écueils de disciplines contributives (souvent les mêmes) dans plusieurs programmes détudes. Difficulté pour les centres daide à rejoindre certains élèves à risque. Projets daide pas toujours pertinents. Plusieurs services et mesures daide méconnus, voire inconnus. Manque de communication interservices / programmes / départements.

13 Définition des enjeux du PIRD à la lumière des constats de lévaluation Laccueil, la rétention, la réussite, la diplomation. La pertinence de nos actions.

14 Trois objectifs généraux rattachés à deux enjeux et à une orientation du Plan stratégique Les enjeux Laccueil, la rétention, la réussite, la diplomation La pertinence de nos actions PIRD Objectif général 1 Développer une culture organisationnelle axée sur la réussite du projet détudes. PIRD Objectif général 2 Consolider la mise en place dune pédagogie variée, active et adaptée aux caractéristiques des étudiants. PIRD Objectif général 3 Favoriser ladaptation des étudiants aux réalités de lenseignement supérieur. Plan stratégique - Orientation 1 Les étudiants, les programmes, la réussite

15 Cinq objectifs qui précisent les trois objectifs généraux du PIRD PIRD Objectif général 1 Développer une culture organisationnelle axée sur la réussite du projet détudes. Objectif 1.1 Valoriser le programme détudes et le projet de vie des étudiants. Objectif 1.2. Concerter nos actions vers la réussite du projet détudes de létudiant. PIRD Objectif général 2 Consolider la mise en place dune pédagogie variée, active et adaptée aux caractéristiques des étudiants. Objectif 2.1 Adapter les stratégies pédagogiques aux apprentissages visés et aux étudiants. PIRD Objectif général 3 Favoriser ladaptation des étudiants aux réalités de lenseignement supérieur. Objectif 3.1. Resserrer lencadre- ment de létudiant de première session dans ses dimensions scolaire, affective et sociale. Objectif 3.2. Accompagner létudiant dans la précision de son projet vocationnel. Plan stratégique – Orientation 1 Les étudiants, les programmes, la réussite Les enjeux du Plan stratégique Laccueil, la rétention, la réussite, la diplomation La pertinence de nos actions

16 Les moyens

17 Les moyens retenus selon les objectifs poursuivis Objectif 1.1. Valoriser le programme détudes et le projet de vie des étudiants. Objectif 1.2. Concerter nos actions vers la réussite du projet détudes de létudiant. Objectif 2.1. Adapter les stratégies pédagogiques aux apprentissages visés et aux étudiants. Objectif 3.1. Resserrer lencadre- ment de létudiant de première session dans ses dimensions scolaires, affectives et sociales. Objectif 3.2. Accompagner létudiant dans la précision de son projet vocationnel. M1.1.1 Campagne institution- nelle de valorisation : a) du projet détudes; b) des comportements associés à létude; c) de la maîtrise de la langue. M Promotion des centres daide. M1.2.1 Comité de programme actif et tourné vers lapproche program- me et laide à la réussite. M Suivi et soutien des activités du comité de programme par le Service des études et le Service des affaires étudiantes. M Formation / perfec - tionnement sur les caractéristiques des étudiants. M Stratégies pédagogiques variées qui intègrent les ressources en place. M2.1.3 Structure pédagogi- que adaptée aux besoins. M3.1.1 Échanges avec des intervenants du secondaire. M Accueil et parrainage. M3.1.3 Équipe 1 re session tournée vers : une pédagogie adaptée et laide à la réussite. M Réorganisation de la SAI. M3.2.1 Stratégies pédagogi- ques qui intègrent les projets et les activités axés sur la précision du projet vocationnel. M1.1.3 Promotion des mesures daide à la réussite et des projets daide spécifiques. M Soutien de la pratique enseignante. M1.1.4 Promotion et valorisation des services offerts.

18 PIRD : Schéma de lintervention Lélève et son projet détudes Aide à la réussite incluant : Les APIS; Les CPS chargées de laide à la réussite; Les responsables des centres daide et des projets daide à la réussite; La CP œuvrant auprès des étudiants ayant des besoins particuliers. Les équipes 1 re session et les enseignants du programme. Service des études incluant : Les responsables du perfection- nement et du soutien à lensei- gnement; Les responsables de lorgani- sation scolaire. Service des affaires étudiantes incluant : Les conseillers responsables de lorientation et de linformation scolaire; Les conseillers responsables des stages en alternance travail / études; Les responsables des étudiants internationaux; La travailleuse sociale et le travailleur de milieu. Des étudiants du programme. Service socio-culturel Les responsables des activités ludiques, sportives et socio- culturelles. Comité de programme – Moteur de lencadrement et de la concertation des acteurs Lencadrement et la mobilisation = responsabilités partagées par lensemble des acteurs.