CD1 Interroger les réalités sociales dans une perspective historique Octobre 08 Sylvain Carrière, C.S. de la Rivière-du-Nord
«Toute recherche commence par une question. Tout chercheur, quelle que soit sa discipline commence par sinterroger. Chercher sans avoir pris la peine de sinterroger, cest chercher sans savoir ce que lon cherche vraiment! Et risquer de ne rien trouver… Tant vaut le questionnaire de départ, tant valent les conclusions…» Citation de Jean-Louis Jadoulle
Plan de la présentation Objectifs de la rencontre Objectifs de la rencontre Contexte de la présentation Contexte de la présentation Généralités sur le questionnement historique Généralités sur le questionnement historique Les niveaux de questionnement Les niveaux de questionnement Lévaluation de linterrogation Lévaluation de linterrogation
Objectifs Se donner une compréhension commune: Se donner une compréhension commune: de la CD1 en histoire;de la CD1 en histoire; des critères dévaluation.des critères dévaluation. Saisir la progression de la compétence en vue de planifier plus efficacement son développement et son évaluation. Saisir la progression de la compétence en vue de planifier plus efficacement son développement et son évaluation.
Contexte Recherche-action Recherche action régionale LLL sur la CD1 en histoire et éducation à la citoyenneté, année scolaire Références PROST, Antoine. Douze leçons pour lhistoire. Paris, 1996, Seuil, 330 p. (Collection Points) ARON, Raymond. Leçons sur l'histoire. Paris, 1989, Éditions de Fallois. (Cours du collège de France). JADOULLE, Jean-Louis et BOUHON, Mathieu. Développer des compétences en classe d'histoire. Louvain-la-Neuve, 2003, 264p. (Collection Apprendre l'histoire ?) PFÉQ Échelles de niveaux de compétence du 2e cycle du secondaire.
Généralités Interroger ou questionner ? Interroger ou questionner ?
Quest-ce quune question historique? Quest-ce quune question historique?Généralités - Une question dont la réponse se trouve dans le passé et qui permet de mieux comprendre lhistoire.
Pourquoi interroger le présent ? Pour tenter de mieux le comprendre Pour tenter de mieux le comprendre Pour en chercher lorigine Pour en chercher lorigine La place du passé et du présent La place du passé et du présentGénéralités Pourquoi interroger le passé ? Pour tenter de mieux le comprendre Pour tenter de mieux le comprendre Pour amorcer la recherche nécessaire à son interprétation Pour amorcer la recherche nécessaire à son interprétation Pourquoi linterrogation des deux «temps» est-elle nécessaire ? Pour chercher la continuité et le changement Pour chercher la continuité et le changement Pour chercher les liens passé-présent Pour chercher les liens passé-présent
Liens avec la démarche historique Liens avec la démarche historique Questions qui relèvent de lenseignant: Problème posé ou élément déclencheur Problème posé ou élément déclencheur Problématique historique Problématique historique Questions qui relèvent de lélève: Questions lors de la CD1Questions lors de la CD1 Questions pour analyser un documentQuestions pour analyser un document Questions pour interpréter lhistoire et le présentQuestions pour interpréter lhistoire et le présentGénéralités
Limportance des documents Limportance des documents Généralités Préalables Les documents doivent être adaptés aux capacités danalyse des élèves. Les élèves doivent être familiarisés aux différents types de documents.
Tenir compte : Du nombre De la variété De la lisibilité De la signifiance De la complémentarité La qualité des questions suscitées est liée à la qualité du dossier documentaire!
La structure dune question La structure dune questionGénéralités Attention aux automatismes et aux modèles ! Il faut que ça reste une compétence et non pas que ça devienne une technique.
La CD1 comme objet dapprentissage La CD1 comme objet dapprentissageGénéralités Il faut prévoir du temps pour lenseignement du questionnement. Il existe des moyens pédagogiques efficaces: La modélisation Les mises en commun Les retours en groupe Lexercisation par les devoirs …
Les critères dévaluation 1 er cycle du secondaire 2 e cycle du secondaire
«Lhistorien ne sinterroge pas à partir de rien. Avant de sinterroger, il commence par observer, lire, analyser, … le présent et le passé tel quil nous est donné à voir par les traces quil nous laisse. Cest à partir de ces observations et de ces analyses quil sinterrogera.» Jean-Louis Jadoulle Jean-Louis Jadoulle Niveau 1
Lélève effectue une lecture des documents. Il interroge les documents historiques, un à la fois, à partir du 3QPOC. Il questionne le principal aspect de société. Il relève les informations que fournissent les documents. Il classe linformation selon les catégories fournies par lenseignant (acteurs, actions, événements, lieu…). Lanalyse documents Lanalyse des documents
«Lhistorien ne sinterroge pas à partir de rien. Avant de sinterroger, il commence par observer, lire, analyser, … le présent et le passé tel quil nous est donné à voir par les traces quil nous laisse. Cest à partir de ces observations et de ces analyses quil sinterrogera.» Jean-Louis Jadoulle Jean-Louis Jadoulle Niveau 2
Il réalise le niveau 1. Il interroge le dossier documentaire historique à partir du 3QPOC. Il classe seul linformation par catégories (acteurs, actions, événements, lieux). Il met en relation au moins 2 documents afin de sinterroger sur les causes, les conséquences, les similitudes et les différences. Il pose des questions sur lévolution des événements. Comme il trouve certaines réponses à ses questions dans le dossier documentaire, il sélectionne les informations les plus pertinentes et établit des constats (cadre spatio-temporel, acteurs, actions, événements, lieux,…). La de la RS La contextualisation de la RS
«Lhistorien ne sinterroge pas à partir de rien. Avant de sinterroger, il commence par observer, lire, analyser, … le présent et le passé tel quil nous est donné à voir par les traces quil nous laisse. Cest à partir de ces observations et de ces analyses quil sinterrogera.» Jean-Louis Jadoulle Jean-Louis Jadoulle Niveau 3
Il réalise les niveaux 1 et 2. Il se sert de constats pour composer des questions qui vont au- delà du dossier documentaire. Il met en relation les documents pertinents du dossier documentaire afin de sinterroger sur les causes, les conséquences, les similitudes, les différences et les éléments de continuité et de changement. Il sinterroge sur des liens passé/présent. Ne trouvant pas les réponses dans le dossier documentaire, ses questions le guident vers linterprétation. Les favorisant linterprétation Les questions favorisant linterprétation
Niveau 1 Analyse des documents Niveau 2 Contextualisation de la RS Niveau 3 Questions favorisant linterprétation
Mini-dossier documentaire 9 premières ligne de cet article dans wikipedia: SCUD, arme de destruction massive cachée en Irak selon les Etats-Unis. LIrak a beaucoup de pétrole. Saddam Hussein, dirigeant officiel de lIrak entre 1979 et Le Président Bush et son allié le Premier ministre Blair en avril Image: 4 e image de cet article france.org/spipamsat/article.php3?id_article=347&var_r echerche=scud Image: 3 ième image de cet article energie.gouv.fr/campus/carte_petrole.php Image: rg/wiki/Saddam_Hu ssein Image: htm Carte: Dernière image de la page
La structure dune question et les critères dévaluation
Niveau 1 Lanalyse des documents Niveau 2 La contextualisation de la RS Niveau 3 Les questions favorisant linterprétation Perspective temporelle: Questionne le temps (périodes, durée, …). Questionne le temps (périodes, durée, …).Pertinence: Utilise le 3QPOC + le principal aspect de société. Utilise le 3QPOC + le principal aspect de société. Fait ressortir les informations de chacun des documents. Fait ressortir les informations de chacun des documents. Les questions sont en lien avec les exigences de lenseignant. Les questions sont en lien avec les exigences de lenseignant. La formulation de la question est claire. La formulation de la question est claire. Perspective temporelle: Questionne le temps (périodes, durée, …). Questionne le temps (périodes, durée, …). Utilise des repères de temps. Utilise des repères de temps.Pertinence: Utilise le 3QPOC+les aspects de société sur lensemble des documents. Utilise le 3QPOC+les aspects de société sur lensemble des documents. Les questions sont en lien avec lobjet dinterrogation ou ses sous-thèmes. Les questions sont en lien avec lobjet dinterrogation ou ses sous-thèmes. Met en relation au moins 2 documents pour questionner les causes, conséquences, similitudes et différences. Met en relation au moins 2 documents pour questionner les causes, conséquences, similitudes et différences. Se questionne sur lévolution des événements. Se questionne sur lévolution des événements. Les questions exploitent au moins un concept historique. Les questions exploitent au moins un concept historique. La formulation de la question est claire. La formulation de la question est claire. Établit des constats à partir du dossier documentaire. Établit des constats à partir du dossier documentaire. Perspective temporelle: Questionne le temps (périodes, durée, …). Questionne le temps (périodes, durée, …). Utilise des repères de temps. Utilise des repères de temps. Questionne les liens passé-présent et les éléments de continuité-changement. Questionne les liens passé-présent et les éléments de continuité-changement.Pertinence: Les questions sont élaborées à partir de constats qui découlent du dossier documentaire. Les questions sont élaborées à partir de constats qui découlent du dossier documentaire. Les questions sont en lien avec lobjet dinterrogation ou ses sous-thèmes. Les questions sont en lien avec lobjet dinterrogation ou ses sous-thèmes. Crée de nouvelles questions historiques à partir de ses constats. Crée de nouvelles questions historiques à partir de ses constats. Met en relation des documents du dossier documentaire pour questionner les causes/conséquences, similitudes/différences, continuité/changement et les liens passé/présent. Met en relation des documents du dossier documentaire pour questionner les causes/conséquences, similitudes/différences, continuité/changement et les liens passé/présent. Les réponses aux questions ne figurent pas dans les documents. Les réponses aux questions ne figurent pas dans les documents. Les questions exploitent les concepts historiques. Les questions exploitent les concepts historiques. La formulation de la question est claire. La formulation de la question est claire.
Questions-commentaires
Conclusion et évaluation Si vous aviez à retenir un mot ou une expression pour résumer votre formation, quel serait-il ? Merci de votre collaboration S.V.P. noubliez pas de remplir la fiche dévaluation.
Exemples niveau 1 Quand a débuté la guerre ? Quand a débuté la guerre ? Qui a déclenché la guerre? Qui a déclenché la guerre? La guerre est-elle encore présente en Irak? Pourquoi dure-t-elle ? La guerre est-elle encore présente en Irak? Pourquoi dure-t-elle ? Quelles sont les actions posées au nom de la guerre ? Quelles sont les actions posées au nom de la guerre ? Qui sont ces hommes ? Qui sont ces hommes ? Pourquoi partagent-ils la même tribune ? Pourquoi partagent-ils la même tribune ? Où se situe lIrak ? Où se situe lIrak ? Le pétrole est-il très présent en Irak ? Le pétrole est-il très présent en Irak ? Comment ce nomme cette arme ? Comment ce nomme cette arme ? Est-elle puissante ? Est-elle puissante ? … Dossier
Exemples niveau 2 Questions Qui sont les principaux acteurs du conflit actuel en Irak ? Qui sont les principaux acteurs du conflit actuel en Irak ? Où se situe essentiellement le conflit des dernières années ? Où se situe essentiellement le conflit des dernières années ? Pourquoi y a-t-il un conflit entre lIrak et les États-Unis à partir de 2003? Pourquoi y a-t-il un conflit entre lIrak et les États-Unis à partir de 2003? Quelles relations existent-ils entre les trois hommes en 2003 ? Quelles relations existent-ils entre les trois hommes en 2003 ? Les armes de destructions massives ont-elles un lien avec linvasion de lIrak en 2003? Les armes de destructions massives ont-elles un lien avec linvasion de lIrak en 2003? Peut-il y avoir un lien entre la forte consommation actuelle de pétrole des États-Unis, les champs de pétrole de lIrak et linvasion de 2003? Peut-il y avoir un lien entre la forte consommation actuelle de pétrole des États-Unis, les champs de pétrole de lIrak et linvasion de 2003?Constats Depuis 2003, les États-Unis occupent lIrak avec laide de la Grande-Bretagne à cause des armes de destruction massive. Il est possible que le pétrole en soit également responsable. Depuis 2003, les États-Unis occupent lIrak avec laide de la Grande-Bretagne à cause des armes de destruction massive. Il est possible que le pétrole en soit également responsable. Dossier
Exemples niveau 3 Le pétrole a-t-il joué un rôle dans la décision de 2003 ? Le pétrole a-t-il joué un rôle dans la décision de 2003 ? A-t-on trouvé des armes de destruction massive en Irak depuis le début du conflit ? A-t-on trouvé des armes de destruction massive en Irak depuis le début du conflit ? Comment ont réagi les autres pays à lannonce de linvasion en 2003 ? Comment ont réagi les autres pays à lannonce de linvasion en 2003 ? Quelles sont les réactions actuelles des autres pays au conflit en Irak ? Quelles sont les réactions actuelles des autres pays au conflit en Irak ? Aujourdhui, y a-t-il des pistes de solutions au conflit entre lIrak et les États-Unis ? Aujourdhui, y a-t-il des pistes de solutions au conflit entre lIrak et les États-Unis ? Y a-t-il déjà eu des conflits semblables dans le passé ? Y a-t-il déjà eu des conflits semblables dans le passé ? Aujourdhui, Les États-Unis tiennent-ils le même discours que celui tenu en 2003 lors de linvasion de lIrak ? Aujourdhui, Les États-Unis tiennent-ils le même discours que celui tenu en 2003 lors de linvasion de lIrak ? Entre 2003 et aujourdhui, la population a-t-elle changé sa perception sur la nécessité de la guerre ? Entre 2003 et aujourdhui, la population a-t-elle changé sa perception sur la nécessité de la guerre ? … Dossier