Gestion de la qualité Apports et difficultés de l’évaluation de la qualité : expérience du cursus en électromécanique Catherine Mathelin - Haute Ecole.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

DEMARCHE QUALITE POUR LES SERVICES A L’ETUDIANT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
1ère partie : vision à 10 ans
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
définition L’évaluation :
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Service Education pour la Santé asbl 1 Rencontres-Santé « Comment (re)devenir acteur de sa santé en milieu carcéral? » Service Education pour la Santé
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Une application pratique de la Démarche Qualité dans l’EPS
PRO VELO a.s.b.l. Le déplacement et la découverte à vélo
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
La démarche « compétences »
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
La planification stratégique
EFQM 2009: Axes de travail 500 POINTS 500 POINTS Gestion Satisfaction
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Processus et règles de base
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
1 Présentation de Marie-Josée Noël Au 11 e Colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada Manoir Rouville-Campbell 5 mai 2009.
Etablissement : Lycée de Feurs Deux classes de secondes Projet : Décloisonner les disciplines au Lycée Laccompagnement des équipes du Pôle Académique de.
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L’organisation & les responsabilités
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Agence Education Formation-Europe
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
La norme international OHSAS et la directive MSST
« Qualité, travail en équipe et interdisciplinarité: quelques opportunités pour l'implémentation d’une APC". Annick Fraselle, directrice, Isabelle Vansteenkiste,
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Ce qu’est l’Amélioration continue
L’Amélioration continue
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
Qualité Satisfaction Profit
L’inspection Fabrice METHEE
Journée de dissémination - 25/10/2002 Synthèse des ateliers Amaury Daele - FUNDP SOCRATES-MINERVA.
EVALUATION DE LA QUALITE Bachelier en Construction Année PROMOTION SOCIALE DE LIEGE.
Bilan de la formation Innover dans sa pratique pédagogique en PSE
Évaluation de l’écrit – outils formels
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
Plan de développementRencontre des pôles développement Plan de développement Pour une croissance pérenne des effectifs Rencontre des pôles développement.
Transcription de la présentation:

Gestion de la qualité Apports et difficultés de l’évaluation de la qualité : expérience du cursus en électromécanique Catherine Mathelin - Haute Ecole Blaise Pascal http//:www.hebp.be

Contenu Préalables Quelques constats Apports de la démarche d’auto-évaluation engendrée par l’Agence Difficultés engendrées par la démarche Bilan actuel Catherine Mathelin - Haute Ecole Blaise Pascal http//:www.hebp.be

1. Préalables Enseignants et étudiants placés au centre de la démarche améliorer les compétences des étudiants en facilitant leur processus d’apprentissage améliorer les conditions d’enseignement des enseignants, de communication et de reconnaissance du travail réalisé Institution et direction engagées dans un processus de changement Catherine Mathelin - Haute Ecole Blaise Pascal http//:www.hebp.be

Proactivité / innovation / développement d’initiatives : 1. Contexte (suite) Proactivité / innovation / développement d’initiatives : « Réaliser l’évaluation pour soi et non pour l’Agence » « être une occasion de se questionner » «  quel sens pour le cursus » « de répondre à une série de questions » VALORISER et non SUBIR Donner un sens à l’évaluation développement commun optimum Partager « les points de vue » des différents acteurs au travers de la commission d’auto-évaluation Intégrer l’ensemble des enseignants et étudiants dans la démarche (la qualité c’est l’affaire de tous - différents moyens) Catherine Mathelin - Haute Ecole Blaise Pascal http//:www.hebp.be

2. Quelques constats Donner sens à l’évaluation du cursus envisagé Réaliser une lecture commune des « indicateurs » avec un premier tri (de quoi dispose-t-on ? Où se situent les informations ? Accord sur la signification des indicateurs) Définir une méthodologie de travail partagée S’assurer d’une planification rigoureuse et souple ( y compris définition de « qui est responsable de quoi ») Réaliser un rapport de rencontre de la Commission (pour le suivi de la répartition des tâches) Développer une analyse des points en regard de la description demandée pour élaborer le chapitre 6 du rapport (diagnostic risques – opportunités - forces-faiblesses et propositions d’amélioration) Assurer une bonne ambiance dans le groupe et respecter les points de vue divergents Catherine Mathelin - Haute Ecole Blaise Pascal http//:www.hebp.be

3. Apports de la démarche d’évaluation 3.1 Dynamique interne réflexive articulée autour d’un projet porté par les enseignants Choix de mener notre projet interne et de l’intégrer à la démarche d’évaluation et de diagnostic (Définition d’un profil et d’un niveau de compétences à atteindre en fin de formation et des conditions nécessaires pour que les étudiants atteignent ce profil) DONNER sens à l’évaluation / Volonté d’en retirer un profit interne (proactif) Enrichissement de la vision de la formation au travers des indicateurs proposés Evaluer pour apprendre (phases de découvertes, de passages à vide, de régressions, de restructuration…) Démarche collective sur deux institutions avec un partage des pratiques tant pédagogiques qu’organisationnelles, avec remise en cause de certaines Evaluer c’est rendre visible Catherine Mathelin - Haute Ecole Blaise Pascal http//:www.hebp.be

EFQM 3.2 Structure de gestion de la qualité clarifiée DESCRIPTIF Processus centraux ( ≠ missions) Organisationnel Descriptifs de cours Fonctions et compétences PPSC Plan stratégique HE et DEPARTEMENTS Politique stratégique Politique du personnel Politique mission Politique financière Organigramme RA Catégorie département Axes départements DESCRIPTIF Qui est-on? Que fait-on? PROSPECTIF Qu’est ce que l’on veut? RA Haute École 3.2 Structure de gestion de la qualité clarifiée Service qualité Collège de direction Conseil d’administration EVALUATIF Formatif Diagnostic PARTICIPATIF (Retour sur les RA) Tableau de bord quantitatif EFQM (Retour et suivi du plan stratégique) Évaluation anciens Satisfaction des étudiants Satisfaction du personnel Appréciation par la société Performances Suivi des anciens diplômés Retour des évaluations Évaluation enseignement Informations AQ - Bologne AMELIORATION DE NOTRE FONCTIONNEMENT ET DES CONDITIONS D’APPRENTISSAGE DES ETUDIANTS

EN PARTENARIAT : Commissions HE + Départements Décrochage des étudiants de 1ère Accompagnement des étudiants Informatique / support WEB Promotion (Relais qualité par catégorie) Développement d’un plan HE 2006 – 2009 avec définition des fonctions de chacun des organes concernés. Catherine Mathelin - Haute Ecole Blaise Pascal http//:www.hebp.be

3. Apports de la démarche d’évaluation (suite) 3.3 Sentiment de fierté et d’appartenance au département et à la Haute Ecole (sentiment de créer, de nouveau) 3.4 Ouverture sur les autres départements (démarche , projet), à la formation en direct avec le CAPAES, 3.5 Partenariats « structurés » avec le monde professionnel en termes d’attentes et de besoins 3.6 Apports d’un ensemble de recommandations concrètes à la direction qui a reconnu le rapport produit comme un véritable outil de diagnostic et d’amélioration Catherine Mathelin - Haute Ecole Blaise Pascal http//:www.hebp.be

3. Apports de la démarche d’évaluation (suite) 3.7 Véritables attentes vis-à-vis des experts en regard du réalisé, de ce qui continue à se réaliser en vue de s’améliorer 3.8 Travail collaboratif entre les deux implantations : discussions contenu et pratiques pédagogiques Catherine Mathelin - Haute Ecole Blaise Pascal http//:www.hebp.be

4. Difficultés engendrées par la démarche Respect et ajustement de la méthodologie Compréhension de certains indicateurs Implication de chacun des membres de la commission et de manière continue Ecriture commune Structuration du chapitre 6 (analytique : prendre de la hauteur, trier les infos, rassembler et articuler et synthétiser pour dégager des pistes d’amélioration) Catherine Mathelin - Haute Ecole Blaise Pascal http//:www.hebp.be

4. Difficultés engendrées par la démarche Mobilisation de tout le corps professoral Maintien de l’engouement une fois l’évaluation terminée Maintien de la coordination entre les deux implantations Catherine Mathelin - Haute Ecole Blaise Pascal http//:www.hebp.be

5. Bilan Expérience très positive : évaluation est un outil non de contrôle mais de diagnostic et d’analyse qui permet d’apporter des régulations tant des pratiques pédagogiques qu’organisationnelles en vue d’améliorer le processus d’enseignement-apprentissage tant du point de vue des étudiants que du personnel enseignant. Catherine Mathelin - Haute Ecole Blaise Pascal http//:www.hebp.be

L’ensemble du rapport produit est une synthèse du fonctionnement, des processus et des résultats obtenus au travers du cursus évalué. Le chapitre six est véritablement un outil de gestion pour la direction du département Catherine Mathelin - Haute Ecole Blaise Pascal http//:www.hebp.be

Merci pour votre attention Catherine Mathelin - Haute Ecole Blaise Pascal http//:www.hebp.be