Le « Climat scolaire »: Facteur de risque et de protection

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Advertisements

Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Nadia Desbiens, Université de Montréal
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
La violence à lécole dans le primaire Etude de lObservatoire International de la Violence à lEcole.
L’ Approche Genre: une autre vision
Module facultatif : La violence liée à l'appartenance sexuelle.
Pour fédérer des efforts internes qui souvent co-existent et donner une dimension collective à lensemble des actions engagées dans létablissement Un projet.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
La vie scolaire Du côté des élèves Du côté de lécole Transversalement Du côté des parents.
LA FAMILLE ET LA DÉLINQUANCE DES MINEURS Colloque: la responsabilisation des parents, une réponse à la délinquance des mineurs Ross Hastings Paris, le.
Les relations École / familles
Éléments de Synthèse bilans remontés par les REP Académie de Reims.
Le PAP départemental La remontée des DU des établissements scolaires du premier degré sest effectuée en direction des circonscriptions et de lIA. A ce.
Des élèves aux comportements difficiles…….
AMENAGER LE TEMPS SCOLAIRE
RELATIONS entre le CPE et la BPDJ * Existent à travers nos interventions scolaires.
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Promouvoir la santé psychologique à l’école
Institut de recherche sur léducation Sociologie et Economie de lEducation Bruno Suchaut 1 Master 2 : Evaluation et pilotage dans les systèmes éducatifs.
LA VIOLENCE DANS TOUS SES ETATS
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Les grandes perspectives sociologiques de la culture.
1 Haut-commissaire à l'Energie Atomique 3/06/2010 CONCLUSION Politiques publiques en matière defficacité énergétique: Limportance de la maîtrise économique.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
La qualité des relations entre les familles et l’école, FACTEUR DE REUSSITES EDUCATIVES ET DE COHESION SOCIALE 3 avril 2013.
Refuser l’oppression conformiste: Prévenir le harcèlement à l’école
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Chapitre 2 Autour du livre « Suicide. L’envers de notre monde », Christian Baudelot et Robert Establet, Seuil, 2006.
MODULE N°5 LA FABRICATION DE LA REUSSITE SCOLAIRE
Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Capsules psychologiques Principes et modalités dintervention lors dune situation de crise. Implication du psychologue dans une situation de crise ou durgence.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Pilotage pédagogique, management et amélioration du climat scolaire
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Éducation scolaire et communautaire engagée dans les quartiers pauvres Sarah E. Barrett Donna Ford.
Libres propositions sur le Projet Vie Scolaire (PVS)
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
L’évaluation des apprentissages
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
Référent et management
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
LA MALTRAITANCE DES ENFANTS
ENJEUX ET STRATEGIE DES ACTEURS
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
La prévention de la violence à l'école : que pouvons-nous conclure des méta-analyses et de l'approche "evidence- based" ? La recherche Evidence-based :
Le harcèlement scolaire
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
PRÉVENTION ET LUTTE CONTRE LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE
Classification et cheminement prescrit : une solution pour contrer les abandons à l’université Par Luc Soucy et Claude Blais Maîtres d’enseignement École.
Questionnaire sur la violence
Hétérogénéité des apprentissages et efficacité pédagogique
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
L’école P.M.Rocca comprend trois niveaux scolaires: la maternelle, l’école primaire et le collège. Au total elle compte 1080 élèves répartis sur 55 classes.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
AGIR POUR LE CLIMAT SCOLAIRE F. Lavalley et C. Jarry Circonscriptions ST Lô et Valognes Novembre 2015.
Circulaire missions des CPE
ANIMATION PEDAGOGIQUE CLIMAT DE CLASSE – 1 IER FÉVRIER 2016.
CESC de la cité scolaire de Mirepoix Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Le « Climat scolaire »: Facteur de risque et de protection Eric Debarbieux – Observatoire International de la violence à l’Ecole –OUEP- Novembre 2011 Le « Climat scolaire »: Facteur de risque et de protection

Ce qu’est l’approche par facteurs de risque et de protection Une approche probabiliste, humaniste refusant tout simplisme : combinatoire et complexe Permettant de bâtir des programmes efficaces de prévention Appuyant la possibilité de résilience (Rutter, 1985). Individus à risques ou structures à risques? Vers la bien-traitance

Enfant résilient-institution résiliente « La résilience, c’est l’art de naviguer dans les torrents. Un trauma a bousculé le blessé dans une direction où il aurait aimé ne pas aller. Mais puisqu’il est tombé dans un flot qui le roule et l’emporte vers une cascade de meurtrissures, le résilient doit faire appel aux ressources internes imprégnées dans sa mémoire, il doit se bagarrer pour ne pas se laisser entraîner par la pente naturelle des traumatismes qui le font bourlinguer de coups en coups jusqu’au moment où une main tendue lui offrira une ressource externe, une relation affective, une institution sociale ou culturelle qui lui permettra de s'en sortir»(Cyrulnik, 2001).

Il n’y a pas de cause unique Il n’y a pas une cause à la violence, aux TCC, au décrochage…. . Chaque facteur à lui seul n’est en rien une explication suffisante. Nous sommes dans un système hypercomplexe et à la pluralité des causes il faudra bien apporter des réponses différenciées. Une étude importante: The Cambridge Study in Delinquent Development (Farrington, 1997) démontre que le pourcentage de jeunes mis en cause pour violence augmente de moins de 3% des jeunes sans facteurs de risque à 31 % de ceux qui combinent quatre facteurs de risque La tendance actuelle est de montrer que les facteurs scolaires sont particulièrement déterminants (Benbenishty et Astor, 2006, Debarbieux, 2006).

Y a-t-il une fatalité sociale? Perception du climat scolaire par les Perdir (Debarbieux/Fotinos, 2010) D’après les chefs d’établissements, au niveau du climat scolaire les variables sociales sont explicatives : si la moyenne des réponses positives est de 73%, il n’en reste pas moins que ces réponses positives ne sont plus que de 59% en RAR et en ZUS tandis que plus de 80% des Perdir travaillant dans des collèges ruraux non classés décrivent un très bon climat scolaire.

Le point de vue des enseignants Debarbieux 2011 (à paraître) N=11820

Et pourtant… L’effet établissement ou l’importance du « local » agresseurs Victimes du racket Taux moyen de victimes : 8,4% Taux moyen d’agresseurs : 10,1% Taux le plus faible : 4,5% Taux le plus faible : 3,9% Taux le plus élevé : 15,3% Taux le plus élevé : 15,8%

Refuser tout simplisme : la cofabrication de la violence à l’école, une chance pour l’action!

Climat scolaire et victimation Une étude menée aux USA (Payne et alii, 2006)  basée sur un échantillon de 1287 écoles montre que le climat scolaire est prédicteur du succès de la mise en place des interventions contre la violence à l’école. Ce climat scolaire est lié à la clarté des règles et à un sentiment de « justice scolaire ». Une recherche de Soule et Gottfredson l’a montré dans un échantillon de 234 écoles (Soule, 2003). Statistiquement, les facteurs les plus explicatifs de la violence sont l’instabilité de l’équipe enseignante puis le manque de clarté et l’injustice dans l’application des règles ce qui n’empêche pas l’importance des facteurs socio-économiques ou familiaux, mais ils sont loin d’être les seuls

Climat scolaire et victimation Une forte corrélation avec la victimation des élèves et des adultes Une forte corrélation avec le harcèlement à l’école : effondrement des représentations de l’école (Conséquences psychologiques, scolaires, sociales)

Mesurer le climat scolaire La nécessité du diagnostic Vers le cousu main Indicateurs et évaluation

Éléments clefs pour l’action Le sixième commandement: travailler l’accueil, le vivre ensemble, la stabilité, la gestion de crise, les plans individuels d’intervention L’exclusion: composition des classes, exclusion scolaire La justice scolaire: vers la justice restaurative Formation? Quelle formation? Pour quoi faire?

Un contexte politique difficile La réduction des moyens Le contexte de luttes sociales La tentation des simplismes (dans l’analyse: extériorité de la violence ou mono causalité, dans les solutions: magies technologiques, exclusions et tolérance zéro) La « mastérisation » L’idéologie anti pédagogique et les clivages du « corps enseignant ».

Quelques certitudes La violence n’est pas fatale: refus du déterminisme social ou psychologique Lien climat scolaire et violence: l’effet-établissement Importance du travail d’équipe Prévenir la violence n’est pas simplement « s’attaquer à la violence » comme un phénomène exceptionnel La violence scolaire ne peut être seulement traitée « de l’extérieur ».

Le refus du « poujadisme » Les mépris délétères du chercheur et du praticien Le rôle d’accompagnement L’evidence based-policy … et ses limites: l’illusion rationnelle.

Observatoire International de la Violence à l’école : debarberic@aol Observatoire International de la Violence à l’école : debarberic@aol.com www.ijvs.org (site de International Journal on Violence and Schools)