Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Dialogue Interculturel
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Programme Science dans la société
Par RABEANTOANDRO Marcellin Secrétaire Général du MFPTLS/Madagascar
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Gestion de l'information
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Réforme curriculaire - Curriculum local (CL) Évaluation des expériences en Indonésie (2002)
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
(recommandation de Johanesburg)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La gestion du changement, de la théorie à la pratique
« Se préparer à un partenariat daffaires » en 6 étapes Présenté par : M. André Benoit Conférencier 16 et 17 février 2011.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
La planification stratégique
Caractéristiques Motivations
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Qualité et redevabilité dans le cadre de la sécurité alimentaire
Jour 4: gestion du changement
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Nom de Votre Projet Smart Chart pour lObjectif XXX.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Tous droits réservés Jacques Bourgault et COFAP inc LES HABILETÉS POLITIQUES CONFÉRENCE AU CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES.
Pouvoir judiciaire Charte de l ’encadrement PALAIS DE JUSTICE.
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
Module 1: pourquoi planifier une stratégie de plaidoyer ?
Compétences relatives à l’employabilité
Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 1 Objectifs de la participation du public F Informer les parties prenantes F Recueillir leurs avis, préoccupations.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
La mobilisation du personnel
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement Communication sur le lancement du réseau national des praticiens.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Human Side TM Europe La performance par les hommes Human Side ___________________________________________.
Quelques recommandations pour renforcer la place de la RA au sein des programmes appuyés par la Coopération belge Bruno Dujardin Ecole de Santé Publique.
Transcription de la présentation:

Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal 1

LUSI: pays dintervention Unité de santé internationale

Pourquoi évaluer la performance? Pour… Remettre en cause les inerties du statu quo, provoquer des débats, faire mieux avec les ressources disponibles, influencer les décideurs… Apprendre, améliorer et non punir… Changer la gouverne, les pratiques, les modalités organisationnelles, défragmenter… Provoquer du changement Or Évaluer nentraine pas systématiquement des changements systémiques et de pratiques, de structures ou de processus: POURQUOI? La compétence nentraine pas nécessairement la performance: POURQUOI? 3

Tentatives de changements : des réussites? Selon une étude (octobre 2001)… 75 % des projets de changement ne respectent pas leur budget et leur date de livraison 61 % ne sont pas conformes aux spécifications originales et natteignent pas le but originalement visé (changements cosmétiques et non systémiques) 42 % des personnes responsables de projets de changement ont une formation jugée valable en gestion du changement (stratégie/tactique…) 4

Déterminants du succès Étude empirique Échantillon de partenaires avec lesquels des expériences de changement ont été menées Focus group Analyse documentaires (évaluations) 5

Déterminants du succès (1) Déterminants politiques Appui requis au plus haut niveau: plaidoyer Intervention branchée sur les politiques et les priorités Leadership fort La structure et les individus porteurs du changement, doivent être crédibles et avoir le pouvoir dagir Parties prenantes cooptées, volontaires, supportantes et groupes dintérêt « bien gérés » Appui du middle management, des structures dappui … Dialogue permanent entre le top et le bottom, entre la décision et laction Capacité de maintenir le cap général du changement, continuité 6

Déterminants du succès (2) Déterminants liés aux caractéristiques culture) du milieu Ouverture et volonté de changement (pour compenser le poids des traditions et le confort de limmobilisme) Capacité dabsorbtion Ressources humaines motivées, ouvertes, intéressées Liberté de parole Capacité de se coordonner et volonté mutuelle de sajuster 7

Déterminants du succès (3) Déterminants liés au format et au contenu des interventions: « le diable est dans les détails » Compréhension commune du problème à résoudre, vision claire et partagée de lintervention, Écoute des besoins des utilisateurs, participation et implication de ceux ci Pertinence de lexpertise vs les besoins Du temps : étapisme (/GARE) Durabilité prise en compte … dès le départ Pertinence et utilisation adéquates de divers modèles de transfert dexpertise Pragmatisme, pragmatisme, pragmatisme 8

Déterminants du succès (4) Déterminants liés au processus relationnel Collaboration entre les acteurs Qualité de la relation interpersonnelle avec promoteurs de changement: partenaire, respect mutuel, transparence, réciprocité, confiance (mettre à nu les besoins) Acceptabilité de la personnalité du porteur de dossier Prise en compte des valeurs et de la culture Volonté de partage de connaissances et dexpertise 9

En bref: le principe de réalité Une expérience sera prometteuse si elle dispose de 4 leviers Argent Autorité Information/connaissances ENGAGEMENT des personnes (valeurs) Success strories ou échecs? 10

Quelques pistes prometteuses NOUS COORDONNER, JOINDRE NOS EFFORTS, RENFORCER LÉTAT Maladies chroniques Santé de la mère et de lenfant Santé des jeunes Accès libre et équitable aux services pour les populations marginalisées Décentralisation / responsabilisation Ressources humaines Systèmes dinformation Observatoire de lévaluation des performances et du changement 11