Partie II : Incohérence du SDCI Menace sur Terres de Siagne ! Diaporama élaboré par l'associationRetrouvez-nous sur www.letignet.org.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CURRICULUM INSTITUTIONNEL Antécédents L association COMPARTIR avec les enfants du Honduras, réalise ses actions au sein des communautés urbaines marginalisées.
Advertisements

RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
Mutualisation ou mutualisations ?
Les ambitions - Simplifier larchitecture territoriale - Démêler lécheveau des compétences - Renforcer la démocratie locale - Prendre en compte le «fait.
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
Comment optimiser la place des EPCI ? Etats Généraux des Finances Locales de Martinique -10/02/2012.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
1.Conception dun programme de suivi 2. Exemple de suivi multi- thématique dun territoire côtier.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
Jour 1 – Théorie des organisations
II.D. Les communautés urbaines et communautés d’agglomération
Comité Scientifique de lANCLI Les CLI sont des structures dinformation de la population Dans le domaine scientifique, comme dans beaucoup dautres domaines,
Menace sur le Pays de Fayence ! Réunion publique organisée par le CIC du Pays de Fayence en partenariat avec l'ACPE et l'AdéFa Chronologie et état du projet.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Une majorité de français regrettent la suppression du service militaire obligatoire
Le développement durable ?
Partie III : Risques pour la CCTS Menace sur Terres de Siagne ! Diaporama élaboré par l'associationRetrouvez-nous sur
Débat mouvant 10 janvier 2012.
Rencontres régionales CESR – Conseils de développement 6 octobre 2007.
Définition Les intérêts Les critères Les méthodes Les limites
DEUXIEME PARTIE : LES ENJEUX
Projet de péréquation financière intercommunale
Menace sur le Pays de Fayence ! Réunion publique organisée par le CIC du Pays de Fayence en partenariat avec l'ACPE et l'AdéFa Incohérence du SDCI et risques.
Bilan de lintercommunalité au 1 janvier Avril Lintercommunalité à fiscalité propre au 1ier janvier 2013 Juin 2013.
Aider à plusieurs Cours UCBA septembre 2008 Maïté Faivre.
CADRE DE VIE Nous voulons développer le mieux vivre ensemble afin de créer le sentiment dappartenance à une même communauté. Pour mieux ancrer cette volonté,
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Un club, une ambition, un projet
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
Comprendre le monde de l’entreprise
Hypothèses de départ Vision personnelle Confortée par la DTA 3 pôles distincts : Cannes Grasse Antibes.
Le découpage administratif de la France
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
PRESENTATION DU PROJET LUTANUIS
RECHERCHE COMMERCIALE
REUNION Instruction accessibilité ERP Rouen, le 4 octobre 2011 Les commissions communales et intercommunales pour l'accessibilité des personnes handicapées.
I. Les raisons dune collaboration ou dun rapprochement Contexte u Partage des tâches entre le canton et les communes u Volonté de poursuivre le désenchevêtrement.
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
L’ e m a f e cole m ultimedia et d’ a rt de f ribourg Une école « communicante » ?
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
La réforme des collectivités territoriales
Compétences des enseignants
LA REFORME DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
Réunion du bureau du 7 décembre 2009 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
Actualité de l’intercommunalité
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Introduction => Notion d'État, de territoire français
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
La réforme territoriale: enjeux et impacts pour le Poitou-Charentes
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
La Planification.
Actualité de l’intercommunalité
L’impact de la réforme territoriale sur les organisations et le management.
L ’administration territoriale de la France
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
Projet Coatch’Me.
Lens-Liévin Hénin -Carvin Mine d’idées! Créer ensemble de nouvelles dynamiques sur le territoire de Lens-Liévin et Hénin-Carvin 10/10/2015Secteur1.
Novembre * Vous informer très précisément sur le projet * Répondre à vos questions.
L’organisation territoriale de la France
Projet de commune nouvelle
Intercommunalité et loi NOTRE
Séance : GSRH et gestion de la performance
SIM et coopération en matière de mobilité Cécile GONDARD Groupe de Travail AOT SIM, 29 novembre 2011 MOUVABLE.
Transcription de la présentation:

Partie II : Incohérence du SDCI Menace sur Terres de Siagne ! Diaporama élaboré par l'associationRetrouvez-nous sur

Menace sur Terres de Siagne Origine du SDCI des Alpes Maritimes C'est la volonté de Christian Estrosi de créer la première métropole de France qui est à l'origine du découpage « vertical » du département. Pour une question de solidarité avec les communes de la Mescla, selon C. Estrosi. Mais n'aurait-elle pas pu se manifester d'une autre manière ? Pour E. Ciotti, cela permet d'être plus fort pour mieux répondre à la concurrence internationale. La Métropole reprenant nombre de compétences du département, la cohérence de celui-ci s'en trouve remise en cause...

Incohérence du SDCI des AM Le découpage Nord-Sud réunit des territoires qui n'ont pas les mêmes problématiques. Un découpage Est- Ouest aurait été plus logique. Selon les thèmes considérés, les territoires sont soit trop grands (services à la personne) ou trop petits (transports en commun). La Métropole niçoise provoque la scission du département en 2. Pourquoi la CCPP conserve-t-elle son statut de CC et pas la CCTS ? Quid de la solidarité avec le Haut- pays pour la CC CVM ? Menace sur Terres de Siagne

Et ailleurs en France ? La forte réduction des regroupements de communes, aboutissant au gigantisme, est-elle une norme générale ou une exception du sud-est ? La Sarthe actuelle : CU du Mans et 32 CC Le projet du Préfet : CU du Mans et 24 CC Menace sur Terres de Siagne Avec de simples ajustements à la marge, on est loin du gigantisme constaté chez nous ! Quid de la solidarité avec les petites communes ? Du désir de résister à la concurrence ? Le gigantisme : vrai argument ou prétexte ?

Quid du périmètre des SCOT ? Une intercommunalité doit-elle épouser obligatoirement le périmètre d'un SCOT comme on veut nous l'asséner ? Projet du Préfet : CU du Mans et 24 CC Projet du Préfet de la Sarthe : 9 SCOT Non seulement une CA ou une CC nont pas à épouser le périmètre dun SCOT (le SCOT définit un projet daménagement, une communauté gère un territoire), mais, de plus, le périmètre du SCoTOuest nest pas pertinent puisquun « InterSCoT » avec celui de la CASA a été créé pour coordonner les deux ! Menace sur Terres de Siagne Aucune communauté ne correspond au territoire d'un SCOT !

Pertinence de la CCTS A aucun moment, les préfets des Alpes Maritimes n'ont expliqué leur refus d'autoriser la création de Terres de Siagne, se contentant d'affirmer que le périmètre de notre Communauté de communes n'était pas « pertinent ». > la population de TS est bien supérieure au seuil minimum de 5000 habitants Cette attitude est d'autant plus étonnante que la CCTS répond aux exigences de la loi: > la CCTS est en régime de fiscalité propre (ex-TPU) désormais obligatoire > le SICCEA et le SIVOM sont intégrés, comme il se doit, à la communauté > la création de la CCTS a permis d'améliorer l'offre de services à moyens constants > la CCTS a un projet clair : s'affirmer comme bassin de vie en répondant à la demande cantonale : seniors, jeunesse, sport, culture, emploi... pour limiter les déplacements hors canton > la CCTS a le potentiel financier nécessaire pour mener à bien son projet Menace sur Terres de Siagne Malgré cela, le 9 décembre 2011, le Préfet a retiré l'amendement demandant le maintien de la CCTS au motif que cela entraînerait une discontinuité de territoire entre la CCMA et le reste du SCoT'Ouest. On peut s'étonner qu'une loi permette de couper un département en deux mais pas une communauté...

Menace sur Terres de Siagne Nos conclusions... L'argument « Ensemble nous serons plus forts » qui voudrait légitimer la décision du Préfet n'est qu'un slogan publicitaire. Le vrai objectif est de gérer les territoires le plus efficacement possible tout en permettant la démocratie de proximité. En ce domaine, la taille optimale des territoires est variable en fonction des problèmes à traiter. S'agissant des services à la personnes (personnes âgées, crèche...) où les rapports humains sont déterminants, leur gestion est bien meilleure au sein de territoires réduits comme la CCTS. Par contre, les transports collectifs, pour être harmonisés, demanderaient un territoire bien plus vaste que celui qui est proposé. L'intégration de la CCTS dans la CA du SCoT'Ouest va donc à l'encontre d'une meilleure gestion et de la démocratie de proximité et n'est donc pas une décision souhaitable... D'autant plus qu'elle ne résoudrait pas notre principal problème : la contournante ouest de Grasse resterait du ressort du département...