Catherine Tourette-Turgis SIS, Journée dépistage, Paris, 16 juin 2003

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Advertisements

M.Biedzinski - C.Gilet Comment parler de dysfonction érectile lors dun entretien ?
Renforcer les relations et les réseaux
CREDEPS - Nantes            ATELIER CREDEPS-Nantes Mars 2009.
Se concentre sur la tâche. Demander au groupe de commencer. Leur donner quelques suggestions INITIER.
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
La lettre de motivation et l’entretien de recrutement
La contraception d'urgence (CU)
Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
Comment délimiter un sujet à partir de l’analyse des termes
Stage de découverte en maison de retraite
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Favoriser l’apprentissage des adultes
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
La gestion d’une équipe vie scolaire
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
L’éducation thérapeutique (ETP)
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE.
Réflexion sur les tâches complexes
Sur la page daccueil dEvaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous commencez par créer un compte…
LE COUNSELING VIH DANS L’OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
L’entretien avec le patient
Plan d’un texte argumentatif
La motivation scolaire
Plan d’un texte argumentatif
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Il était une fois
Du dépistage à la prévention : quelles stratégies ?
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
la théorie de l'attachement
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Préparation pour l’entrevue Centre d’emploi 2000 Connexion Emploi 627, rue Main Est, bureau 200 Hamilton, ON L8M 1J5 (905) poste 22.
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Comment communiquer une message ferme
« Service de Counseling » en planification familiale
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Pour faire connaissance…
1. N’AYEZ PAS PEUR DU JUGEMENT DES AUTRES
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Se préparer = la clef du succès
ET SI ÇA M’ARRIVAIT? RENCONTRE 3 Dossier pédagogique sur la puberté
CONSEILS POUR LA RÉDACTION DU RAPPORT DE STAGE
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
L’affirmation de soi dans la communication
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
Français 41 – Unité 3 Leçon A Pour atteindre mes objectifs Quand vas-tu _________? la Belgique.
Mémoriser Plus facilement.
La Méthode des jours fixes (MJF)
Marie-France Coutu, Ph. D., Psychologue Professeure titulaire, Directrice du microprogramme en gestion de l’invalidité École de réadaptation Les éléments.
La Méthode des jours fixes (MJF) Séance I : Caractéristiques de la Méthode des jours fixes Scénario suggéré : La Méthode des jours fixes™, ou MJF comme.
Séance II, Diapositive n o 1 La Méthode des jours fixes (MJF) Séance II : Qui peut utiliser la MJF et qui doit l’éviter.
Le Pitch appliqué au recrutement
Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?. Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
Objectifs et difficultés (Dr c.aligne).  Acquisition et maintien par le patient de compétences d’auto soins  Dont certaines sont dites de sécurité 
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
Transcription de la présentation:

Catherine Tourette-Turgis SIS, Journée dépistage, Paris, 16 juin 2003 Dépistage, réduction des risques sexuels, prévention… Le counseling en action Catherine Tourette-Turgis Maître de Conférences des Universités / Comment Dire SIS, Journée dépistage, Paris, 16 juin 2003

Formuler des questions précises L’évaluation du risque sexuel nécessite l’exploration avec la personne des situations et des comportements l’ayant exposée passivement ou activement à un risque de contamination. Formuler des questions précises Favoriser l’expression Faire appel à l’histoire présente / passée.

Conduire un bref historique du risque sexuel diagnostic prévention Évaluation du risque sexuel Conduire un bref historique du risque sexuel diagnostic prévention Expliquer à la personne pourquoi on lui pose des questions sur ses pratiques sexuelles. Parler de sexualité peut être accompagné d’émotions difficiles à gérer même si l’anonymat facilite le récit. Poser les questions essentielles, ne pas laisser la personne nous en confier plus qu’elle ne le désire ou que l’on en a besoin.

Évaluation du risque sexuel 1 – Exemples de questions starter sur l’évaluation du risque…     Qu’est-ce qui se passe ou qu’est-ce qui s’est passé qui fait que vous éprouvez des difficultés à avoir des relations sexuelles  protégées ?     Des études montrent qu’il y a des personnes qui éprouvent le besoin d’utiliser l’alcool ou des drogues récréatives avant les rapports sexuels, en quoi ceci s’applique-t-il à votre situation ? à celle de votre partenaire ? d’un de vos partenaires ? Identification des difficultés Exploration des contextes défavorables …/…

Évaluation du risque sexuel … questions starter Avec quelle personne estimez-vous que vous n’avez pas besoin d’utiliser des préservatifs ? Que pense cette personne ? Il y a des fois, on désire se protéger mais on n’y arrive pas, y-a-t-il des personnes avec lesquelles cela vous est arrivé ? Dans quelles circonstances ? Décrivez moi une situation dans laquelle vous avez réussi à avoir une relation sexuelle protégée. Qu’est-ce qui s’est passé qui a fait que cela a été possible ? Stratégies Capacités Expérience positive

Évaluation du risque sexuel 2 – Exemples de pièges à éviter…   Piège 1 : Avez-vous une vie sexuelle en ce moment ? La question est trop floue, pour certaines personnes « en ce moment  » signifie la semaine passée, pour d’autres le mois passé, pour d’autres encore l’année passée… Suggestions : Quelle est la date de votre dernier rapport sexuel ? A quand remonte votre dernier rapport sexuel ?

Évaluation du risque sexuel … pièges à éviter   Piège 2 : Monsieur X, vous me dîtes que vous êtes marié mais vous est-il arrivé d’avoir des relations sexuelles avec d’autres femmes ? La question est trop précise. Mr X peut être bi-sexuel ou homosexuel, et comme vous suggérez qu’il est hétérosexuel, il n’osera pas vous en parler ! Suggestions : Avez-vous des relations sexuelles au cours des derniers mois avec d’autres partenaires sexuels... des femmes... des hommes ?

Évaluation du risque sexuel … pièges à éviter   Piège 3 : Utilisez-vous des préservatifs ? La question est trop précise. La personne peut répondre « oui » même si elle les utilise occasionnellement. Suggestions : Dans quel type de rencontre et de situation sexuelle utilisez vous des préservatifs ? Si vous n’en utilisez pas, comment faîtes-vous ?

Réduction de risques Construire un plan de réduction de risques sexuels réduction risques prévention 1 - identifier les actions et les intentions de la personne 2 - identifier les obstacles rencontrés par la personne 3 - Aider la personne à établir un plan personnalisé de réduction des risques

1 – Identifier les actions et les intentions de la personne… Réduction de risques 1 – Identifier les actions et les intentions de la personne… Objectifs :   Aider la personne à identifier les changements qu’elle a déjà effectués ou envisage d’effectuer. Identifier et Renforcer ses intentions. Explorer la perception du risque VIH de ses pairs, de son entourage. Clarifier les fausses croyances, donner les informations nécessaires complémentaires.

…/… Scripts d’entretien et questions ouvertes suggérés : Réduction de risques 1 – Identifier les actions et les intentions de la personne… Scripts d’entretien et questions ouvertes suggérés : Qu’est-ce que vous faîtes en ce moment pour protéger  Vos relations sexuelles? Qu’est-ce que vos amis, vos partenaires disent sur le VIH et le SIDA ? Avec qui utilisez-vous des préservatifs ? …/…

1 – Identifier les actions et les intentions de la personne… Réduction de risques 1 – Identifier les actions et les intentions de la personne… Scripts d’entretien et questions ouvertes suggérés : Quelle est la fréquence d’utilisation des préservatifs avec votre partenaire habituel ? les partenaires que vous ne connaissez pas très bien ? Quand avez-vous commencé à réduire vos risques ? Qu’est-ce qui s’est passé à ce moment là qui a fait que vous ayez pu le faire ?

2 – Identifier les obstacles rencontrés par la personne… Réduction de risques 2 – Identifier les obstacles rencontrés par la personne… Objectifs : Aider la personne à identifier les obstacles rencontrés dans sa prévention. Explorer en détail ses tentatives en l’aidant à décrire dans ses propres mots ses difficultés. Anticiper d’autres obstacles.

Scripts d’entretien et questions ouvertes suggérés : Réduction de risques 2 – Identifier les obstacles rencontrés par la personne… Scripts d’entretien et questions ouvertes suggérés : Quelle est la partie la plus difficile à changer dans votre comportement ?… votre attitude ?… vos croyances ? Quels obstacles avez-vous rencontré chaque fois que vous avez essayé? Quels obstacles allez-vous rencontrer ? Comment vous vous en êtes sorti(e) la dernière fois ? …/…

Comment allez-vous faire ? Réduction de risques 2 – Identifier les obstacles rencontrés par la personne… Scripts d’entretien et questions ouvertes suggérés : Comment allez-vous faire ? Qu’est-ce qui va se passer si vous renoncez à votre comportement habituel ? à vos croyances ? à votre opinion antérieure ? Qui d’après vous, va tenter de saboter vos intentions ?

Réduction de risques 3 – Aider la personne à établir un plan personnalisé de réduction des risques Objectifs : Aider la personne à construire les différentes étapes d’un plan de réduction des risques en y intégrant les obstacles anticipés. Valider son initiative, rester centré(e) sur son sentiment de compétence personnelle essentielle à la réussite de l’action.

Scripts d’entretien et questions ouvertes suggérés : Réduction de risques 3 – Aider la personne à établir un plan personnalisé de réduction des risques Scripts d’entretien et questions ouvertes suggérés : Quelle est la chose que vous pourriez faire dès maintenant ? Est-ce que cela vous paraît réaliste ? Qu’est-ce qui vous fait dire que cela va marcher comme prévu ? Qui va vous aider dans votre entourage ? Sur quelle partie de vous, allez-vous vous appuyer ?

De quoi auriez-vous besoin pour être sûr(e) d’y arriver ? Réduction de risques 3 – Aider la personne à établir un plan personnalisé de réduction des risques Scripts d’entretien et questions ouvertes suggérés : De quoi auriez-vous besoin pour être sûr(e) d’y arriver ? En quoi ce changement va faciliter votre vie ? Et si vous commenciez par une chose très simple à faire qui ne vous mettrait ni en difficulté, ni en échec…

Remerciements aux partenaires CDAG - Croix Rouge Française (Paris) Cellule CDAG – Toulon / Conseil Général 83 CDAG – Hôpital F. Widal (AP-HP) CDAG Strasbourg (DDASS 67 et Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) DDASS et COGES Guadeloupe (CDAG – Pointe à Pitre et St Martin des Caraïbes) DRASS Midi-Pyrénées (Stages à Toulouse) CDAG – Rue du Jura, Paris – Médecins du Monde