Option basket-ball TD 1: prise de décision et information

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les lois de l ’exercice L ’exercice est une situation aménagée visant à construire le joueur mais aussi le groupe de joueur. Ces aménagements sont régis.
Advertisements

L’ATTAQUE D’HOMME A HOMME.
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif défensif 1-5
Fabienne d’Arripe-Longueville
NOS PRINCIPES OFFENSIFS
LE 1 CONTRE 1 I La notion de 1 c 1 en réception
LA REMONTEE DE BALLE La reconnaissance des rôles Le jeu vers l’avant
Thèmes du chapitre 3 La prise de décisions : l’essence même de la gestion 1. Le contexte de la prise de décisions 2. La méthode rationnelle de prise de décisions.
La lutte à l'école élémentaire
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
La nouvelle sémantique illustrée avec l’APSA support : le BASKET-BALL
Comment apprendre par compétences
Temps de réaction et facteurs computationnels
La méthode expérimentale TD 2 - Licence Laure Fernandez
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Entraîner c’est ? Faire vivre aux pratiquants DES EXPERIENCES RICHES ET ATTRAYANTES. Prendre en compte : Le public (catégorie – caractéristiques sociales.
Connaissance de l’activité en rapport avec le public
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
Utilisation des données de S/E
Fabrice Serrano Andrézieux 2004/2005 1c1 face au cercle avec ballon Attaque et Défense.
EPS en maternelle : le parcours
Les Objectifs Informer les cadres des équipes sur les règles fondamentales du jeu Entrer dans le cursus arbitral Etre capables de transmettre aux coéquipiers.
Formation du JA départemental
LES RÔLES OFFENSIFS DE BASE RÔLE 1: PORTEUR RÔLE 2: NON PORTEUR
UE 49 la mise en œuvre des contenus d’enseignement
1. Le « kick », ça sarrête maintenant ! 2 Ce nest pas un jeu denfant que de soccuper du soccer des enfants !
DEFENSES HOMMES A HOMMES DEMI-TERRAIN ET TOUT TERRAIN
LE JOUEUR – L’ADVERSAIRE – LE TERRAIN LE JOUEUR ET SON POSTE
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Quelques définitions Compétences Apprentissage Contenus Objectifs
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Méthode de scénarisation
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Stage du 11 Novembre 2012 au THOR. ETRE ARBITRE POURQUOI ET COMMENT.
Le gardien de but Qualités techniques-tactiques-athlétiques
Basket-ball TD 2.
Cas des sports collectifs
Lklkjl LES GRANDS AXES DE TRAVAIL EN MOINS DE 12.
LE CONTEXTE D’ENSEIGNEMENT
Jeux traditionnels au Cycle 2
quelques rapports: vitesse - précision Équilibre - déséquilibre
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Pourquoi un plan de formation tactique?
La Chronologie d’apprentissage
Jeux collectifs, Jeux traditionnels, Jeux sportifs collectifs
Des théories d'apprentissage
LES REGLES et PRINCIPES FONDAMENTAUX
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Option basket-ball TD 1: les formes de jeu actuelles et
LE JEU DEFENSIF Quelques généralités : Deux objectifs :
BREVET A CENTRE DE TUBIZE
FEDERATION FRANCAISE DE TENNIS
Observatoire programme EPS lycée L’EVALUATION AU COURS DE LA SCOLARITE DU LYCEEN.
Les sports-collectifs
Les C.M.S. dans les apprentissages
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
CQP ALS Apprentissage.
NOS PRINCIPES DEFENSIFS
Formation BE1 Marcoussis semaine 1 LAFONT Guillaume
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Psycho-sensorimotricité I- Logique interne et activités psychomotrices II- fonction psycho-sensorimotrice : Justifications théoriques – 1- Définition –
ITINERAIRES D’APPRENTISSAGE. A la maternelle Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire.
Psycho-sensorimotricité I-complexit é psycho-sensorimotrice ou r é alisationnelle. II- É l é ments de la tâche à consid é rer. III-Habilet é s fondamentales.
Transcription de la présentation:

Option basket-ball TD 1: prise de décision et information - Cas du basket-ball - Option Basket Licence 3 (Junquera)

Rappel L2: constats sur le jeu Les systèmes de jeu existeraient toujours mais sous des formes différentes. On passe de systèmes rigides à des systèmes sans circulation préétablie. Exemple du passing game (jeu de passe avec grande importance aux non porteurs). On l’appelle aussi jeu à principes Option Basket Licence 3 (Junquera)

Directement ou indirectement Cela modifie certains rapports: notamment aux notions de tactiques, techniques… Aux structures des entraînements, Au temps pour stabiliser les apprentissages … Option Basket Licence 3 (Junquera)

Rappel L2 Présentation du continuum des styles ou formes de jeu Option Basket Licence 3 (Junquera)

Donc, dans cet enseignement Vous allez « manipuler » le savoir pour construire votre propre « référence » : A partir des contenus issus de recherches scientifiques. 1 2 Un questionnement et une remise en cause de certaines certitudes. Option Basket Licence 3 (Junquera)

Place et rôle des « habiletés tactiques » dans les apprentissages Notre 1ère réflexion part de l’interrogation suivante: Place et rôle des « habiletés tactiques » dans les apprentissages du basket ? La notion de prise de décision comme élément de réponse: définition, intérêts, conséquences péda… Option Basket Licence 3 (Junquera)

Que le « savoir faire » est certes indispensable mais pas suffisant. Cela revient à accepter l’idée: Que le « savoir faire » est certes indispensable mais pas suffisant. Qu’une forte relation de dépendance entre le « savoir faire» et le « voir » serait à construire. Quelle articulation entre les 2 actions? Option Basket Licence 3 (Junquera)

Principaux documents supports : Roy et al., (2005). Processus d’implantation de l’entraînement à la prise de décisions auprès d’un entraîneur de football canadien universitaire. Colloque ARIS Ripoll, H. (2009). Du traitement de l’information à la prise de décision en sport (2009) Bouthier, D. et Poulain, T. (1997). Prise de décision et sports collectifs. In recherche…, dossier EPS n°35, Eds revue EPS, Paris. Option Basket Licence 3 (Junquera)

Postulat de départ: Les habiletés tactiques des sportifs qui sollicitent une prise de décisions, sont un élément déterminant de la perf et de l’expertise en sport. (Janelle et Hillman, 2003) Ainsi « les experts sont efficaces à reconnaître et à utiliser des infos significatives en situations sportives ». Option Basket Licence 3 (Junquera)

Enfin: Si les sports collectifs nécessitent « Une adaptation collective… », cela pose des problèmes entre autre de type « décisionnel »: Les entraîneurs les résolvent en: Éliminant les choix pertinents de solutions en jeu en les fixant a priori (stratégie) dans leur forme, l’ordre des contributions individuelles… Développant les capacités d’analyse et d’anticipation dans l’action des joueurs (tactique) Option Basket Licence 3 (Junquera)

Bilan intermédiaire sur les concepts importants Développer les habiletés tactiques : En provoquant les prises de décision Et en stimulant les prises d’informations Option Basket Licence 3 (Junquera)

Notion de traitement de l’information Le basket présente des contraintes: Spatiales: les infos sont présentes dans un espace qui dépasse le champ visuel (ex de l’iceberg) Contrainte accentuée lorsque la vision est utilisée pour contrôler son geste plutôt que comprendre la situation Temporelles : le temps de réponse est proportionnel à la quantité d’infos à traiter et inversement proportionnel au débit (limité) du canal par lequel cette info est véhiculée. L’exécution de réponses complexes impossible en moins d’une sec. Pour baisser ce temps il faut améliorer la vitesse d’exécution de la réponse et anticiper sa réponse. Option Basket Licence 3 (Junquera)

Notion de traitement de l’information Le basket présente des contraintes événementielles: On ne peut prévoir toutes les actions à venir Pour faire face à ces contraintes le sujet acquiert des automatismes (adaptation qui facilite l’exécution d’un comportement) qui libèrent les ressources attentionnelles. Automatisme: Réponse volontaire donc choix souvent non conscient d’une réponse adéquate, activée sans effort cognitif Réflexe: Réponse obligée et systématique à un stimulus Option Basket Licence 3 (Junquera)

Habileté à prendre des décisions - habileté technique Ces habiletés à prendre des décisions sont différentes des habiletés techniques. Un sportif peut posséder de bonnes habiletés techniques sans posséder l’habileté de choisir la réponse adéquate au moment opportun. (McPherson et Thomas, 1989) Absence d’équilibre entre ces 2 habiletés Or à L’entraînement Selon Weineck (1997) l’entraînement tactique fait figure de parent pauvre auprès des enfants et des ados Option Basket Licence 3 (Junquera)

Les recherches scientifiques le rappellent: L’entraînement tactique demeure un sujet qui mérite une attention particulière tant au plan scientifique qu’au plan pratique. (McPherson et Kernodle, 2003) Selon Vickers (2001) le souci de perfection technique dans les phases d’apprentissage fabrique des sportifs dépendants de l’entraîneur et des réponses automatiques dans des conditions dites artificielles. Option Basket Licence 3 (Junquera)

Comment fonctionner en pratique: L’habileté à prendre des décisions se redéfinit en langage d’entraîneur en apprendre à « lire le jeu » ou encore en « apprendre à prendre des informations ». Cela s’applique autant pour l’entraîneur que pour les joueurs. La difficulté réside dans la sélection des informations à prendre. Peut-on les anticiper et comment les anticiper?

Comment fonctionner en pratique: Quelques remarques tirées d’une étude sur les entraîneurs: L’expression « lire le jeu » s’emploie surtout (et à tort) pour l’attaque. On apprend à étudier une défense pour mieux élaborer une attaque. Cf. article de Ciani (1997) Pour Bosc (1990, 1995) lire le jeu revient à apprendre aux joueurs à lire les espaces clés, les intervalles, l’occupation du terrain (les axes, les lignes de force qui ordonnent le jeu).

Dans le cadre de la pratique: Contrainte posée: Écran sur un poseur d’écran Intérêts: Eduquer et déplacer son regard dans l’espace mais également dans le temps Espace à observer Moment où cela se passera Option Basket Licence 3 (Junquera)

Dans le cadre de la pratique: Si je suis PORTEUR DE BALLE REGARD EN (Avant de recevoir la balle): vision périphérique sur espace proche (pour un éventuel 1x1) REGARD EN (en possession de la balle): vision centrale sur adversaire direct (appuis, distance pour1x1) Option Basket Licence 3 (Junquera)

Dans le cadre de la pratique: Si je suis NON PORTEUR DE BALLE proche de la balle REGARD EN alternant vision centrale sur: La balle (pour réagir au jeu du PB) Les partenaires proches Actions difficiles pour les joueurs en fonction de leur niveau de pratique et de l’opposition Option Basket Licence 3 (Junquera)

Dans le cadre de la pratique: Si je suis NON PORTEUR DE BALLE loin de la balle REGARD EN vision centrale sur: Les mouvements de la balle (pour réagir au jeu du PB) REGARD EN vision périphérique sur : Les partenaires proches REGARD EN vision centrale sur: Les mouvements des autres joueurs REGARD EN vision périphérique sur : Les partenaires proches Puis si rien ne se passe Option Basket Licence 3 (Junquera)