Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
TROUVER LA VOIE DU PATH. Les quatre objectifs principaux de latelier sont de permettre aux participants de:
Module N° 7 – Introduction au SMS
Rédiger la note de cadrage
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
Mécanismes de coordination
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Présentation des Standards Minimums. Les Standards Minimums pour la Protection de lEnfance dans lIntervention Humanitaire…
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
La voyage de Jean Pierre
Renouveau : Développement de ressources Étude de cas « Ferme Kimbercote » Conférence canadienne sur lentreprise sociale 19 novembre 2009.
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Capsules psychologiques Principes et modalités dintervention lors dune situation de crise. Implication du psychologue dans une situation de crise ou durgence.
Introduction à la Gestion de lInformation (IM) Picture: Janet Ousley.
Mécanismes de financement humanitaire gérés par OCHA en Haïti Port de Paix,15 novembre 2012 Salvator BIJOJOTE HAO/ERRF Manager.
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Concevoir votre processus de
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.4. Développement du plan d’analyse de l'EFSA initiale.
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Programme d’apprentissage EFSA Atelier pour Evaluateurs Expérimentés en Evaluation de la Sécurité alimentaire en situation d’urgence EFSA.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
La planification Rencontre 5.
PREPARATION AUX REPONSES D’URGENCES vue d'ensemble
Accidentologie industrielle
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
L’ÉTABLISSEMENT DES PRIORITÉS Conférence de l’ACSA Pamela Fuselli et Margaret Herbert Co-présidentes du Comité directeur de gestion de SBAC Octobre 2012.
Module contenant un sujet fondamental 5
Module contenant un sujet critique 1
Le management des compétences
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland

Objectifs dapprentissage A la fin de cette formation, vous serez en mesure de: -Identifier les situations dans lesquelles une analyse rapide de situation devrait être conduite; -Enumérer les composantes de loutil danalyse rapide de situation; -Expliquer 5 étapes clés pour planifier et mettre en œuvre une analyse rapide de situation; -Décrire « ce quon doit savoir »; -Développer une version adaptée de l'outil devaluation rapide de la situation en matiere de protection de lenfant pour ses contextes respectifs.

Quest-ce quune Analyse Rapide de Situation de protection des enfants? Lanalyse rapide de situation en matière de protection des enfants permet de dresser une liste des besoins urgents en matière de protection de lenfant au sein de la population concernée dans le contexte faisant immédiatement suite à crise; Lanalyse rapide de situation en matière de protection des enfants doit nous fournir linformation nécessaire en urgence pour la programmation et le plaidoyer; Lanalyse rapide de situation en matière de protection des enfants doit servir de point de départ à une analyse plus complète des conséquences de la situation durgence

Quest-ce quune Analyse Rapide de Situation en matière de protection des enfants NEST PAS? Ce nest pas une analyse complète de situation ou un mécanisme de suivi; Ce nest pas faite pour être utilisée en programmation à long terme; Ce nest pas faite pour fournir de linformation généralisée(able) à toute la population affectée.

Pourquoi avons-nous besoin de conduire une Analyse Rapide de situation de protection des enfants? Une Analyse Rapide de Situation en matière de protection des enfants sert à établir: LAMPLEUR des besoins et des risques en matière de protection LES PRIORITÉS dans les actions à entreprendre – les domaines prioritaires au plan géographique et programmatique à partir desquels les priorités de financement seront établies LA FAÇON dont les interventions seront structurées – notamment les capacités existantes pouvant être renforcées dans le cadre de ces interventions

Principes guidant lAnalyse Rapide de Situation en matière de protection des enfants Lintérêt supérieur des enfants Ne pas nuire Reconaissance des capacités des enfants et des communautés Considération de lâge, ethnicité, les handicaps et le statut social Lapplication de loutil ne doit pas retarder laction urgente Considération de linformation déjà accessible

Quel est le Bon Moment? Une Analyse Rapide de Situation en matière de protection des enfants peut être conduite en tous temps après la première semaine qui suit lurgence Un processus dAnalyse Rapide en matière de Situation de protection des enfants devrait prendre 3 à 4 semaines du début à la fin.

Les étapes pour planifier et réaliser une Analyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants 1.La coordination et la planification; 2.Le développement doutils, ou si un outil de base existe déjà, la révision et ladaptation des outils de collecte et danalyse des données; 3.Le recrutement et la formation des équipes dévaluateurs; 4.La collecte et la gestion des données; 5.Lanalyse et linterprétation des données, et la rédaction du rapport.

Ce quon doit savoir La base de lAnalyse rapide de situation en matière de protection des enfants en situation durgence est une série dinconnues, ou peu- connues dont on souhaite apprendre plus. Ils sont appelés « Ce quon doit savoir ». Tout loutil danalyse rapide de situation en matière de protection des enfants est fait pour nous informer sur «ce quon doit savoir ». La liste suggérée de « ce quon doit savoir » doit être révisée et ajustée selon chaque contexte, et former la base sur laquelle les outils dévaluation sont adaptés.

Ce quon doit savoir 1.Les tendances dans les cas de séparation 2.Les types de prise en charge disponibles pour les enfants séparés 3.Les capacités des communautés à intervenir dans les cas de séparation denfants 4.Les tendances et le degré dinstitutionnalisation des enfants séparés 5.Les lois et les politiques en matière dadoption 6.La nature et lampleur des dangers occasionnés aux enfants dans leur environnement et les risques quils engendrent

Ce quon doit savoir 7.Les manifestations et le niveau de violence contre les enfants dans la communauté; 7.Les causes et le niveau de risque de décès ou de blessures chez les enfants; 8.Les cas de participation active des enfants aux actes de violence; 9.Les tendances passées et actuelles de limplication/lassociation denfants à des forces et des groupes armés; 10.Les risques concrets de violence sexuelle contre les enfants; 11.Les risques associés aux autres formes de violence à caractère sexiste contre les enfants;

Ce quon doit savoir 13.Les pratiques courantes de la communauté face à la violence sexuelle contre les enfants; 13.La disponibilité des services pour agir dans les cas de violence sexuelle contre les enfants; 14.Les tendances et lampleur actuelles du travail des enfants, et les nouveaux risques possiblement engendrés par la situation durgence; 15.Les sources de stress pour les enfants et les personnes responsables de leur bien-être; 16.Les mécanismes dadaptation des enfants et des parents; 17.Les capacités humaines et financières au sein de la communauté pour soutenir les enfant.

Travail de groupes sur ce quon doit savoir Regroupez-vous dans 3 groupes Etape 1 Dans votre groupe, regardez chaque item de ce quon doit savoir et déterminez sil est applicable et sil constitue une priorité dans votre contexte; Etape 2 En fonction de votre contexte, identifiez toute priorité additionnelle de protection des enfants qui serait un élément de ce quon doit savoir et qui devrait être inclus pour mieux adapter loutil à votre contexte local.

Travail de groupes sur ce quon doit savoir Ce quon doit savoir # Phrase propose si vous proposez une reformulation, écrivez-la ici Groupe 1Groupe 2Groupe 3 Mettez X si cela ne sapplique pas a votre contexte Mettez si cela sapplique a votre contexte Mettez X si cela ne sapplique pas a votre contexte Mettez si cela sapplique a votre contexte Mettez X si cela ne sapplique pas a votre contexte Mettez si cela sapplique a votre contexte