Les Réseaux en immigration francophone (RIF) – Le point de vue de la recherche Caroline Andrew Centre en gouvernance Université dOttawa

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Transcription de la présentation:

Les Réseaux en immigration francophone (RIF) – Le point de vue de la recherche Caroline Andrew Centre en gouvernance Université dOttawa

La gouvernance collaboratrice et une participation équitable pour les francophones Deux objectifs -Explorer différentes dimensions de la gouvernance collaboratrice -Voir comment les différentes dimensions positionnent une participation équitable pour les francophones

Ansell et Gash C. Ansell and A. Gash (2007) « Collaborative Governance in Theory and Practice » Journal of Public Administration Research and Theory : 18 : éléments pour évaluer la gouvernance collaboratrice; les conditions initiales, le design institutionnel, le processus collaboratif, le style de leadership

Emerson, Nabatchi et Balogh K. Emerson, T. Nabatchi, S. Balogh (2011) An integrative Framework for Collaborative Governance Journal of Public Administration Research and Theory, 22, pp facteurs pour expliquer la genèse dune collaboration; le leadership, les incitatives significatrices, linterdépendance, lincertitude

Huxham C.Huxham (2003) « Theorizing Collaboration Practice » Public management Review :5-3, éléments dans la pratique de la collaboration ; labsence des objectifs communs, les multiples rapports de pouvoir, construire la confiance, lambiguité du membership, limportance du leadership

Kania et Kramer John Kania & Mark Kramer (2011) Collective Impact 5 conditions du succès; une compréhension commune du problème, un système partagé de mesure, des activités qui renforcent la solidarité, des communications constantes, une organisation « backbone »

Pistes à explorer pour établir une participation équitable francophone En lien avec lune des questions que Jean Viel posera dans quelques minutes « Est-ce que les RIF sont à lintersection des intérêts FPT et municipaux en immigration francophone ? » Et je vais prendre lun des facteurs de chaque article et tenter de répondre à la question en prenant comme critère une participation équitable francophone par rapport à limmigration francophone mais aussi par rapport à limmigration tout court.

Mon choix des facteurs Ansell et Gash – le design institutionnel les municipalités nont pas été spécifiées dans le design des RIF (différent des PLI) – ils ont établi des liens mais est-ce que un mandat municipal aurait donné une participation francophone plus équitable? Emerson et al – les incitatives significatrices deux incitatives – linquiétudes des CFSM par rapport aux tendances démographiques et largent du fédéral –est-ce que le rapport entre les inquiétudes des CFSM et largent du fédéral a favorisé une participation francophone équitable? Huxham – lambiguité de membership Il faut accepter lambiguité – soigner constamment la collaboration et célébrer les petits succès – est-ce que la visibilité des célébrations des RIF augmente une participation francophone équitable (ex: Prix de la Réussite –RIF Centre sud ouest de lOntario et le centre français de Hamilton)? Kania et Kramer – des communications constantes Il faut assurer des communications constantes- comment faire cela quand tout le monde est très occupé? Est-ce que un système de communications horizontales et verticales efficace (RIF-RIF, RIF-FCFA, FCFA-CIC,CIC-RIF) peut augmenter une participation francophone équitable ?

Jespère avoir démontré quil y a rien de plus pratique quune bonne théorie – merci Questions ?? Commentaires ??